Yondu Udonta (Terre-199999)
Yondu Udonta est un Centaurien, leader des Ravageurs et figure paternelle de Peter Quill. Lorsque Quill trahit les Ravageurs et vola l'Orbe pour lui-même, Udonta dirigea la chasse contre son ancien allié. Finalement, Udonta rattrapa Quill mais fut convaincu de l'aider pour la guerre contre Ronan l'Accusateur, qui menaçait d'utiliser le pouvoir de l'Orbe pour détruire la planète Xandar.
Sommaire
Informations diverses
- Nom réel : Yondu Udonta
- Espèce : Centaurien
- Genre : Masculin
- Affiliations :
- Ravageurs (anciennement)
- Status : Vivant
Interprétation et Apparitions
Films
- Michael Rooker dans :
- Les Gardiens de la Galaxie
- Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (prochainement)
Comics
Biographie
Enlèvement de Peter Quill
Elever un Ravageur
En 1988, Udonta alla sur sur Terre pour une mission de livraison pour prendre Peter Quill et le délivrer à son père, Ego la Planète Vivante, mais au lieu de faire ce qui lui était demandé, Udonta garda le garçon et l'entraîna à devenir un Ravageur, même s'il devait le protéger des membres de son équipage pour qu'ils ne le tuent ou mangent. Au cours des 26 années suivantes, Udonta développa une profonde affection pour Quill, même s'il ne lui en a jamais montré ouvertement.[1]
La quête de l'Orbe
Pourchasser Star-Lord
Udonta découvrit l'existence d'un mystérieux objet nommé l'Orbe, localisé sur Morag; une grande prime lui serait offerte s'il parvenait à y mettre la main dessus et la rapporter à son acheteur le Courtier. Cependant, lorsque Udonta arriva sur Morag avec son équipe de Ravageurs, il découvrit la trahison de Peter Quill, celui-ci ayant prit l'Orbe pour lui-seul et avait l'intention de le vendre au Courtier avant Udonta. Il devint furieux et téléphona a Quill, qui ne nia pas d'avoir pris l'Orbe mais refusa de donner son emplacement avant de raccrocher.
Furieux de la trahison, Udonta mit une prime pour la capture de Quill d'un montant de 40 000 Unités; lorsque Udonta dit qu'il voulait Quill vivant, cela entraîna une dispute avec Horuz, qui insista sur le fait qu'ils auraient dû délivrer Quill à Ego la Planète Vivante, ce qui leur était demandé initialement, en notant que Udonta a toujours été tendre avec Quill et ne lui a jamais puni lorsqu'il désobéissait à ses propres ordres. Udonta renversa la situation et menaça Horuz avec sa flèche en Yaka et assura ses hommes que lorsqu'il aura Quill, il ira le tuer de ses propres mains.
Udonta et Kraglin Obfonteri voyagèrent tous les deux à Xandar pour rencontrer le Courtier. Avant de révéler la véritable raison de leur présence, Udonta prit le temps d'admirer les nombreux artéfacts que le Courtier avait à vendre, en commentant qu'il aurait aimé en acheter quelques uns pour décorer le tableau de bord de son vaisseau. Lorsque le Courtier demanda si c'était une plaisanterie ou pas, Obfonteri dit que Udonta était très sérieux, sachant déjà que c'était quelque chose que Udonta faisait fréquemment sur son vaisseau.
Cependant, ses véritables intentions furent rapidement révélées lorsqu'il demanda à savoir a qui Broker comptait vendre l'Orbe. Bien que Broker essaya d'insister qu'il ne pourrait pas révéler le nom de ses acheteurs, Udonta ignora ses nombreuses excuses et parla de lui avec du charabia, se moquant et agaçant le Courtier plus il le faisait, pendant que Obfonteri riait. Comme le Courtier refusait toujours de révéler les informations, Udonta sortit sa flèche en Yaka et visa le Courtier, qui, ayant pris peur pour sa vie, révèla que l'acheteur était le Collectionneur.
Udonta et les Ravageurs voyagèrent jusqu'à Knowhere pour faire face au Collectionneur et réclamer l'Orbe, cependant, ils trouvèrent Quill rapidement, qui était également en train d'essayer de lui vendre l'Orbe. Udonta appela Quill et lui demanda de rester ou il était, cependant, Quill etait egalement attaqué par Ronan l'Accusateur et son armée de soldat Sakaariens. Il s'échappa donc avant que Udonta et ses hommes ne parviennent à le capturer, résultant à être pourchassé par l'armée de Ronan.
Quill parvient a brièvement s'échapper de Udonta en pilotant un vaisseau minier, cependant, Quill fut forcé à donner sa localisation afin de sauver Gamora et lui-même de suffocation dans l'espace, comme il lui avait donné son casque en essayant de la sauver. Udonta vint au secours de Quill et le trouva flottant dans l'espace à côté de Gamora qui était en train de mourir. Udonta les ramena tous les deux sur l'Eclector, envoyant Obfonteri and ses hommes pour les amener à lui pour un interrogatoire.[1]
Une Relation Questionable
Udonta avait initialement prévu d'exécuter Peter Quill à cause de ses nombreuses trahisons, premièrement en le battant jusqu'il soit à moitié mort et lui expliquant tout ce que Quill avait fait pour le laisser tomber. Lorsque Udonta raconta comment il sauva Quill d'avoir été dévoré par les Ravageurs le jour où il fut enlevé, Quill répondit en disant que ce n'était pas une raison suffisante pour lui être reconnaissant, avant d'insister sur le fait qu'ils devaient trouver l'Orbe, qui était l'une des Pierre d'Infinité.
Malgré la tentative de Quill a tout expliquer et à insister sur le fait que l'Orbe pouvait détruire tout Xandar si elle n'était pas retrouvée, Udonta visa la gorge de Quill avec sa flèche en Yaka and etait prêt à l'exécuter, mais Quill le convainquit qu'il était possible de voler l'Orbe des mains de Ronan l'Accusateur avec les connaissances fournies par Gamora. En y pensant un instant, Udonta retira la flèche et ils décidèrent de travailler ensemble, célébrant avec rires et joie.
Avant d'avoir pu compléter leur arrangement, la réunion de Udonta et Quill fut interrompu par une explosion en dehors du vaisseau. Lorsque Udonta alla inspecter, il découvrit que Rocket prit contrôle du vaisseau de Quill, le Milan, et menaçait de détruire le vaisseau de Udonta avec Drax le Destructeur, utilisant le Décimeur Hadron si Udonta ne libérait pas Quill et Gamora. Udonta pensa que Rocket bluffait, mais Quill apparut rapidement et assura Rocket que tout a été résolu et qu'ils allaient bien maintenant.
Udonta autorisa Quill a retourner sur son vaisseau pour préparer un plan avec Rocket, Groot, Drax, et Gamora. Quill retourna éventuellement sur l'Eclector avec son équipe et ils discutèrent d'un plan qui impliquait Quill et le vaisseau de Udonta à aborder celui de Ronan l'Accusateur, l'Astre Noir, et tuer le guerrier Kree une fois à l'intérieur. Pendant qu'ils se préparaient pour la bataille, Udonta emmena Quill de côté et lui rappela qu'une fois la bataille terminée, il récupérera l'Orbe, menaçant de le tuer en cas de désobéissance.[1]
La bataille de Xandar
Avec leur plan mis en application, Udonta et Star-Lord dirigèrent leur escadron de vaisseaux jusqu'à la Bataille de Xandar, Udonta commanda ses Ravageurs à attaquer l'armée Sakaarienne de Ronan l'Accusateur lorsque celui-ci envoya ses soldats comme défense. Alors que Kraglin Obfonteri et Rocket firent un trou sur le côté de l'Astre Noir, Udonta et Quill planifièrent d'entrer sur le vaisseau ensemble. Cependant, l'armée de Ronan les submergea rapidement et le M-Ship de Udonta fut brusquement détruit dans le chaos.Alors qu'il était en train de tomber, Udonta jura de survivre et promit de voir Quill a la fin de la bataille pendant que Quill continuait à combattre l'armée de Ronan.
Udonta survécut au crash et sortit de son vaisseau détruit, ramassant quelques objets qu'il avait acheté à la boutique du Courtier. Lorsqu'il se retourna, Udonta découvrit qu'il était encerclé par plusieurs Sakaariens qui le visaient avec leur Nécroblasters, lui ordonnant de se rendre avant de donner l'ordre à ses hommes d'attaquer les nombreux vaisseaux des Cohortes de Nova qui étaient en train d'aider Quill et les autres dans la bataille aérienne contre les forces de Ronan.
Au lieu d'obéir, Udonta ouvrit calmement son manteau sans dire un mot et siffla. Alors que les Sakaariens se tenaient debout, confus vis-à-vis de ses actions, Udonta utilisa sa flèche en Yaka pour tuer à lui tout seul chaque Sakaarien devant lui, avec sa flèche passant à travers tous les corps, faisant même tomber et exploser un de leur Nécronerf. Avec tout ses adversaires éliminés, Udonta ramassa sa flèche et retourna vers Xandar ou la bataille faisait toujours rage avec ses Ravageurs protégeant les gens innocents de se faire blesser.[1]
S'échapper de Xandar
Avec le temps que Udonta mit pour retourner à la ville, il arriva juste à temps pour assister à la mort de Ronan l'Accusateur. Udonta se moqua de Peter Quill et Gamora alors qu'ils partageaient un moment intime et demanda a Quill de lui remettre l'Orbe comme promis. Bien que Quill essaya de s'y opposer, il finit par accepter, avant de lui rappeler de ne pas ouvrir l'Orbe pour sa propre sécurité.
Yondu fut d'accord et quitta Quill, ne sachant pas qu'il avait pris le mauvais Orbe. Alors qu'il se préparait à quitter Xandar avec Kraglin Obfonteri, ils discutèrent sur comment Quill devint meilleur par rapport à ce qu'ils avaient prédit, avec Obfonteri faisant la remarque comme quoi le résultat de ne pas délivrer Quill a son pere, Ego la Planète Vivante, comme ils étaient initialement engagés pour, tourna à être la meilleure alternative possible. Udonta ajouta qu'il pensait que Ego était un crétin alors qu'ils montèrent sur un M-Ship en direction de l'Eclector pour s'enfuir avec que les Cohortes de Nova ne viennent les questionner.
Alors que les Ravageurs voyageaient à travers l'espace, ils burent et célébrèrent leur victoire dans la Bataille de Xandar et comment ils vainquirent le guerrier Kree Ronan. Udonta s'assit seul et décida d'ouvrir l'Orbe donné par Quill par curiosité, pour finalement trouver une poupée Troll. Yondu réalisa que Quill utilisa une technique classique de Ravageurs et que la Pierre d'Infinité était avec Irani Rael des Cohortes de Nova pour sa protection. Au lieu d'être énervé, Yondu simplement éclata de rire et garda la poupée comme souvenir.[1]
Personnalité
En tant que leader des Ravageurs, Yondu Udonta semble être un voleur sans scrupules. Il est prêt à tuer, menacer , et trahir si son bien-être est en danger ou s'il désire quelque chose d'une importante valeur, parfois renier ses employeurs pour un bénéfice comme transformer Peter Quill en Ravageur alors qu'il était supposé le délivrer à son père. Malgré qu'il prétend que les Ravageurs aient un code d'honneur, Quill dit que le code est de voler à tout le monde. Il est important de noter que Udonta a probablement un sens moral comme il l'a montré en empêchant les Ravageurs de manger le jeune Quill - un acte dont il continue de lui en parler.
Avec Quill, Udonta a une histoire compliquée. Comme l'ont dit beaucoup de ses hommes, il a toujours été tendre avec lui et protégeait son bien-être, même si cela valait à perdre sa crédibilité au sein des Ravageurs. Il voulait utiliser Quill comme exemple auprès de ses hommes, si ce n'est pas pour s'excuser. Malgré qu'il soit un voleur, il a un niveau de confiance en Quill, mais dû au fait d'avoir été trahi auparavant, un niveau de méfiance égal. Par exemple, lui faisant confiance en défendant Xandar contre Ronan l'Accusateur pour la Pierre d'Infinité mais jure de tuer Quill et les Gardiens de la Galaxie en cas de duperie. Lorsqu'il reçoit l'orbe contenant la Gemme, il n'avait pas l'air particulièrement énervé de découvrir que Quill lui avait donné une réplique. Quill tenait à ajouter que Udonta est la seule famille qu'il a.
Udonta a également une manie de collectionner des curiosités et de les placer à côté de sa chaise. Sa plus récente acquisition est une poupée Troll qui lui a été donné par Quill a la place de la Pierre d'Infinité.
Capacités
- Maître de la Flèche : Udonta est capable de contrôler une flèche faite de Yaka avec une série de sifflements. En variant le ton et l'intensité du sifflement, la vitesse, force, et direction peuvent être contrôlées. Avec cette compétence, Udonta est soit capable de menacer un individu, soit tuer une escadron entière de Sakaariens avant qu'ils n'aient le temps de réagir.
- Maître Pilote : Udonta est un pilote hautement qualifié, il a été sélectionné par Peter Quill dans l'assaut à l'intérieur de l'[[Astre Noir (Terre-199999)|Astre Noir]. Il a été capable d'abattre de nombreux vaisseaux ennemis avant que son M-Ship ne soit endommagé et qu'il soit forcé à faire un atterrissage forcé.
- Maître Voleur : Udonta est si expérimenté dans l'art du vol et de la fourberie qu'il reste leader des Ravageurs. Udonta a la capacité à voir un potentiel profit dans n'importe quelle situation, choisissant de garder Quill pour lui-même au lieu de le donner à son père, Ego la Planète Vivante.
Equipement
- Nageoire Prothétique : Cette prothèse en métal situé en haut de sa tête permet à Udonta de contrôler sa flèche en Yaka et viser avec, et elle émet une lumière rouge lorsqu'il la contrôle.
- Flèche en Yaka : Udonta utilise cette flèche contrôlée par sifflements et faite en Yaka avec laquelle il attaque ses ennemis. Bien qu'il ne l'utilise que rarement, il menace souvent des gens avec, comme Star-Lord et Broker, qui savent pertinemment les dégâts qu'elle peut faire. Cependant, durant la Bataille de Xandar, Udonta s'est retrouvé encerclé par une unité de Sakaariens et il a utilisé sa flèche pour tuer tous ses ennemis en quelques secondes, et il est même parvenu à détruire un Nécronerf de l'intérieur.
- M-Ship : Udonta possède son propre M-Ship en même temps que les autres Ravageurs, avec lequel il pilotait durant la Bataille de Xandar, tirant sur de nombreux Nécronerfs de l'armée de Ronan l'Accusateur venus du ciel. Cependant, le vaisseau a été détruit par des tirs et a atterri sur Xandar, bien que Udonta ait pu survivre.
Relations
Alliés
- Les Ravageurs
- Gardiens de la Galaxie
- Peter Quill / Star-Lord : Ancien protégé
- Drax le Destructeur
- Groot
- Rocket
- Gamora
- Ego la Planète Vivante : Ancien employeur
- Courtier : Associé
Ennemis
- Ronan l'Accusateur †
- Sakaariens
- Sakaarien sans Masque † : Victime
- Taserface : Ancien subordonné
Divers
- Dans les comics, Yondu Udonta était l’un des membres originaux des Gardiens de la Galaxie du 31ème siècle de la Terre-691, utilisant comme arme un arc et un carquois avec des flèches faites en Yaka. Après son introduction dans Les Gardiens de la Galaxie, une nouvelle version du personnage a fait son apparition dans l’Univers Comics Classique, comme un ancêtre criminel du Yondu Udonta original, une version plus similaire à son homologue cinématographique.
Dans les coulisses
- Dans les commentaires de réalisateur pour Les Gardiens de la Galaxie, le réalisateur James Gunn dit que “Yondu n’est pas idiot” et insinuait que Yondu était conscient, ou au moins suspicieux, sur le fait que Star-Lord n’allait pas lui remettre la véritable Pierre d'Infinité, et ne voulait simplement pas tuer Quill. Cela s’appuie également sur le fait qu’il n’a pas l’air particulièrement surpris lors qu’il ouvre la boite, mais plutôt enchanté par le “cadeau” de poupée Troll.