Odin Borson (Terre-199999)

De Marvel-World.com
Révision de 21 octobre 2021 à 15:14 par MrWolf (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Odin Borson

Odin Borson était le roi d'Asgard, le protecteur des Neuf Royaumes et le père de Thor, le père adoptif de Loki et l'époux de Frigga. Dans l'ancien temps, il était vénéré par les habitants de la Terre sous le titre de dieu de la sagesse. Autrefois, le plus grand guerrier de tous les Neuf Royaumes, il a, au fil des années, appris à apprécier l'état de paix. Lorsque Thor a provoqué une guerre contre les Géants des Glaces de Jotunheim, Odin lui arracha ses pouvoirs et l'exila sur Terre, laissant Loki hériter du trône au moment où Odin tombait dans le Sommeil d'Odin. Quand Thor revint pour sauver les Géants des Glaces de l'extinction des mains de Loki, qui, selon les apparences perdit la vie dans l'affrontement, Odin réalisa que Thor s'était montré digne de monter sur le trône d'Asgard un jour.

Il apparut que Loki avait survécu à sa chute dans les abysses, et fut capturé par Thor, après avoir amené l'invasion Chitauri sur Terre, forçant Odin à le condamner à la prison à vie. Lorsque la femme d'Odin, Frigga fut assassinée par le chef des Elfes Noirs, Malekith, Odin jura d'obtenir vengeance, quel qu'en soit le coût, l'opposant à son fils. Le chagrin et la vieillesse d'Odin permirent à Loki de lui prendre le trône, se servant d'une illusion pour prendre l'apparence d'Odin, dupant le royaume tout entier pour le gouverner.

Informations diverses

  • Nom réel : Odin Borson
  • Pseudonymes : Père de toutes choses, Odin le père de toutes choses, le Roi, Protecteur des Neuf Royaumes
  • Espèce : Asgardiens
  • Genre : Masculin
  • Citoyenneté: Asgardien
  • Titres :
    • Roi d'Asgard
    • Père de toutes choses
  • Âge : Milliers d'années [1]
  • Affiliation : Asgardiens
  • Status: Vivant

Interprétation et Apparition

Films

Série TV

Jeux Vidéo

Comics

Biographie

Enfance

Odin était le fils de Bor, le roi d'Asgard d'alors. Il eut plusieurs frères, mais ils trouvèrent tous la mort durant les nombreuses guerres que firent les Asgardiens pour garder les Neuf Royaumes en sécurité. Lorsque Bor mourut à son tour sur le champ de bataille, Odin reprit le trône d'Asgard et continua la politique de son père, qui marqua l'entrée dans une période de conflits suivis par une stabilité finale, qu'Odin appellerait, des années plus tard, lors du couronnement de son fils, « Le Grand Commencement ».

En tant que Père de Tout, Odin avait combattu des bêtes terribles, envahi des royaumes étrangers, détruit des démons et des monstres, dévasté des mondes entiers et transformé en déserts stériles des royaumes puissants. Après avoir tant usé de son pouvoir, il eut besoin d'un temps où se reposer et reprendre ses forces : ce sommeil profond semblable à un coma, prit le nom de Sommeil d'Odin. Pendant des millénaires, Odin dirigea son royaume avec succès, mais lorsqu'il sentit que le fardeau de la couronne était trop lourd pour lui seul, il épousa Frigga, à l'oreille attentive et partenaire solide. A la naissance de leur fils, Odin sentit qu'il serait capable de transmettre, un jour, sa couronne à un successeur digne de lui. [1]

Guerre contre les Géants des Glaces

Odin combat les Géants des Glaces

En 965, le roi Laufey de Jotunheim envahit Midgard pour faire des humains ses esclaves et placer la planète dans un nouvel âge de glace, remplaçant leur propre monde mourant. Odin mena l'armée des Asgardiens contre Laufey et ses cohortes de Géants des Glaces dans la Guerre entre Asgard et Jotunheim.

Odin blessé met fin à la guerre

Durant la terrible bataille de Tønsberg, Odin perdit l'un de ses yeux, mais les Asgardiens remportèrent la victoire après un combat singulier entre Odin et Laufey, au sommet d'un temple de Jotunheim. En échange de sa vie, Laufey accepta un traité de paix entre Asgard et Jotunheim, qui perdurerait pour des milliers d'années. Après la bataille, les hommes d'Odin s'emparèrent de l'Ecrin des Hivers d'Antan dans l'un des temples de Laufey pour s'assurer que les Géants des Glaces ne pourraient jamais plus attaquer l'un des autres mondes.

Odin trouve et adopte Loki

Odin explora l'intérieur du temple et y découvrir un enfant Géant des Glaces, Loki, fils de Laufey. Jugé trop frêle par son père, il avait été abandonné ici pour y mourir. Odin et sa femme, Frigga, avaient déjà un fils, Thor, mais ils adoptèrent Loki comme le frère de Thor et gardèrent le secret de sa naissance, alors qu'Odin pensait qu'un Géant des Glaces comme prince d'Asgard leur apporterait une paix permanente. [2]

Roi et père

Odin explique les responsabilités d'être roi

Odin éleva Thor et Loki comme des frères, et essaya de faire en sorte que Loki ne se sente jamais différent de son frère, ou qu'il prenne connaissance de sa nature de Géant des Glaces. Il leur enseigna les responsabilités du roi d'Asgard, l'histoire des grandes guerres d'Asgard et tout ce qu'ils avaient besoin de savoir pour maintenir la paix, s'ils montaient un jour sur le trône.

Odin éleva Thor et Loki ensemble

Odin répondait à leurs questions joyeusement, et leur montra à tous deux affection et amour. Loki prouva de nombreuses fois à Odin qu'il serait un roi tout à fait capable, mais Odin avait depuis longtemps choisir Thor pour héritier, bien qu'il dise toutefois à Loki le poids de la royauté. Lorsqu'ils grandirent, Odin donna à Thor le puissant marteau Mjølnir comme arme, tandis que Frigga apprenait à Loki la magie, leur donnant à chacun un pouvoir propre pour protéger les Neuf Royaumes. [2]

Les plans de Loki

Le couronnement repoussé de Thor

Odin assiste au couronnement de Thor

Bien des années plus tard, Odin décida qu'il était temps pour lui de quitter le rôle de roi d'Asgard et de couronner Thor roi à sa place. Dans le Grand Hall, Odin se prépara à couronner Thor, alors qu'il s'avançait, illuminé de confiance en lui, au milieu de la foule ravie, exhibant Mjølnir. Frigga, Loki, Lady Sif et le Trio Palatin observaient cette démonstration du charme confiant de Thor aux côtés d'Odin.

Odin sent l'attaque des Géants des Glaçes

Odin ordonna le silence à la foule des Asgardiens, et salua Thor, expliquant ses responsabilités imminentes en tant que roi et protecteur des Neuf Royaumes et demanda à Thor s'il jurait de défendre toutes ces personnes au travers de la galaxie. Pendant qu'Odin parlait, des Géants des Glaces s'introduisirent dans Asgard pour récupérer l'Ecrin des Hivers d'Antan de la Salle des Trésors d'Odin. Sentant l'attaque, Odin libéra le Destructeur qui détruisit sans difficulté tous les Géants des Glaces.

Thor, Odin et Loki après l'attaque

Odin, Thor et Loki se rendirent à la Salle des Trésors d'Odin et y trouvèrent les corps des Géants des Glaces et gardes Einherjar. Thor était furieux devant ces morts et exigea d'Odin qu'il se rende à Jotunheim pour riposter. Odin considérait cependant que la paix avec Laufey était toujours valide et que cette attaque n'était pas un acte de guerre, mais l'action isolée et vouée à l'échec de quelques Géants des Glaces rebelles et qu'ils devaient par conséquent agir comme si le traité de paix avec Jotunheim était toujours effectif.

Odin décida de repousser le couronnement de Thor

Odin décida de repousser le couronnement de Thor, craignant que sa rage incontrôlable de déclenche une nouvelle guerre et ne cause des milliers de morts dans tous les Neuf Royaumes. Malgré les ordres indubitables d'Odin, Thor ne décolérait pas et, en compagnie de ses amis, Lady Sif, le Trio Palatin, et Loki, se rendit à Jotunheim pour confronter personnellement le roi Laufey et les Géants des Glaces pour avoir des réponses à propos de l'attaque. [2]

Le bannissement de Thor

Odin vient à Jotunheim sur Sleipnir

Lorsqu'Odin vint le sauver à Jotunheim, Thor poussa un cri ravi et proposa qu'il se joigne à lui pour qu'ils détruisent les Géants des Glaces ensembles – mais Odin furieux lui ordonna de se taire.

Odin échoue à conserver la paix avec Laufey

Il essaya en vain de renouer la paix entre Asgard et Jotunheim, mais Laufey s'y opposa et déclara la guerre entre leurs mondes. Laufey essaya de poignarder Odin dans le dos, mais ce dernier utilisa Gungnir pour le repousser et partir avec ses propres alliés.

Odin force Thor à faire face à ses responsabilités

De retour sur Asgard, Odin ordonna à Lady Sif et au Trio Palatin d'emmener Fandral chez les guérisseuses pour soigner les blessures qu'il avait reçut durant le combat. Furieux de ce qui s'était passé et de qui allait à présent arriver, Odin réprimanda Thor pour son arrogance et sa stupidité, alors qu'il avait déclenché une nouvelle guerre avec l'un de leurs ennemis les plus puissants et mis des millions d'innocent en danger, tandis que Thor estimait que leurs ennemis devaient apprendre à le craindre et que les Neuf Royaumes se moquaient de l'inaction d'Odin. Celui-ci déclara Thor indigne de son titre et de sa famille, et Thor répliqua en hurlant que son père n'était qu'un vieil homme et un imbécile de n'avoir pas agi contre Laufey.

Odin reprend les pouvoirs de Thor et le bannit

Ne voyant plus d'autre alternative, Odin décida que bannir son propre fils était le seul espoir de paix. Loki essaya de s'interposer lorsqu'Odin insultait et déshonorait son fils, mais il ordonna de se taire. Il ôta ensuite ses pouvoirs à Thor, et au nom de son père Bor, et du père de Bor avant lui, banni Thor sur Terre pour son arrogance. Il plaça ensuite un enchantement sur Mjølnir, qui empêchait tous ceux qui n'en seraient pas digne de le manier. Il envoya ensuite Mjølnir sur Terre à la suite de Thor.[2]

Dévoiler la vérité à Loki

Odin dit la vérité à Loki sur ses origines

Loki avait vu sa main devenir bleue à Jotunheim et décida de confirmer sa crainte en s'introduisant dans la Salle des Trésors d'Odin et de toucher de lui-même l'Ecrin des Hivers d'Antan. Odin l'y trouva à ce moment-là et son fils adoptif le confronta sur ses véritables origines, étant devenu entièrement bleu au toucher de la cassette. Odin lui révéla alors qu'il n'avait pas seulement volé l'écrin, mais le fils que Laufey avait laissé là pour mourir.

Odin s'effondre et rentre dans le Sommeil d'Odin

Encaissant mal la nouvelle, Loki demanda à Odin ses raisons pour son mensonge, et il lui révéla que son projet initial était d'assurer une paix durable entre Jotunheim et Asgard en plaçant Loki sur le trône des Géants des Glaces. Loki était dégouté par sa propre ascendance et accusa Odin de ne jamais l'avoir aimé de la même manière que Thor et de lui avoir fait miroiter un trône qu'il ne lui aurait jamais accordé. Bouleversé par les accusations colériques de Loki, Odin tomba dans le Sommeil d'Odin.[2]

La perte de Loki

Odin dans le Sommeil d'Odin entouré de Loki et Frigga

Durant son sommeil, Loki monta sur le trône, tandis que Frigga resta au chevet d'Odin à attendre son éveil. Sur Terre, Thor se montra digne de son rang et récupéra ses pouvoirs lors d'un combat contre le Destructeur, tandis que Loki reprit son plan de détruire Jotunheim en laissant Laufey venir sur Asgard pour être ensuite tué par Loki, juste avant qu'il ne puisse tuer Odin endormi – Loki se présenta alors comme le sauveur du roi d'Asgard.

Odin sauve Thor et Loki

Loki essaya de détruire Jotunheim, et Thor voulut empêcher un tel génocide et ils se battirent jusqu'à la destruction du pont du Bifrost. Ils étaient en train de tomber du pont, lorsqu'Odin, réveillé de son Sommeil par le sentiment du danger dans lequel se trouvaient ses fils, attrapa la jambe de Thor juste à temps pour les empêcher de tomber dans le trou noir en-dessous d'eux. Suspendu dans le vide, sur le bord du monde, Loki tenta désespérément d'expliquer à Odin que tout ce qu'il l'avait fait, il l'avait par amour pour sa famille.

Odin regarde Loki tomber dans le trou noir

Odin fut incapable d'accepter les idéaux de Loki et lui répondit simplement « non ». Dévasté par ce rejet, Loki lâcha Gungnir et se laissa tomber dans les abysses profondes et sombres crées par la destruction du pont du Bifrost. Thor poussa un hurlement rempli de douleur et de chagrin, alors qu'Odin ne put que regarder son fils adoptif tomber vers sa mort présumée. Odin s'assura ensuite de la sécurité de Thor, tandis que de leur côté les Géants des Glaces se relevaient de le quasi extinction des mains de Loki.

Odin parle à Thor du rôle de roi

La menace des Géants des Glaces à présent éloignée, Asgard fit une fête impressionnante pour célébrer la fin de la guerre et le retour de Thor. Odin n'y assista cependant pas, préférant observer les Neuf Royaumes, endeuillé par la perte de son fils. Thor rejoignit son père et lui dit qu'il comprenait à présent pourquoi Odin l'avait banni et qu'il réalisait combien il lui restait encore à apprendre. Odin lui répondit qu'il était déjà très fier de lui et qu'un jour, il serait un grand leader.[2]

La guerre des Neuf Royaumes

Renvoyer Thor sur Terre

Odin envoya Thor sur Terre

Avec la destruction du Bifrost, les Asgardiens ne furent pas en mesure de maintenir la paix dans les Neuf Royaumes. Un groupe disparate d'envahisseurs se faisant appeler les Maraudeurs commença à attaquer plusieurs des Neuf Royaumes. Dans le même temps, Frigga découvrit que Loki était toujours en vie et qu'il avait l'intention de conquérir la Terre.[3] Odin envoya Thor sur Terre pour récupérer Loki. Il utilisa de la magie sombre pour envoyer Thor sur Terre, au coût de leur santé à tous les deux puisque le pont du Bifrost était détruit. Cependant, Thor mit quelques temps à revenir à Asgard avec Loki. Odin assista à la confrontation de Thor et de Loki au travers des yeux de Hugin et Munin présents. [4]

Le procès de Loki

Odin condamne Loki à l'emprisonnement éternel

Au retour de Thor avec le Tesseract et Loki, Odin voulut parler au prisonnier. Bien que Loki tenta de justifier son attitude sur Terre en clamant qu'il s'agissait de son droit de naissance que d'être un roi, Odin ne lui cacha pas que la seule raison pour laquelle il le laissait en vie était l'amour de Frigga pour son fils. Il condamna alors Loki à l'emprisonnement éternel dans les Donjons d'Asgard. [5]

La fin de la guerre

Odin contemple la paix sur Asgard

Environ un an après que Thor a aidé les mortels à sauver la Terre de Loki et de son armée de Chitauri, les Maraudeurs étaient toujours en train de piller les habitants pacifiques des Neuf Royaumes et Odin envoya Thor mener l'armée d'Asgard contre eux. Durant la bataille finale sur Vanaheim, Thor acompagné de Lady Sif et du Trio Palatin, réussit à défaire les Maraudeurs et à les forcer à se rendre.

Odin conseil et aide Thor

Une fois Thor revenu de la bataille de Vanaheim, Odin et lui discutèrent de la paix nouvelle assurée dans tous les Neuf Royaumes et Odin remercia son fils pour tout ce qu'il avait fait. Il aborda aussi son inquiétude pour l'engouement de Thor pour Jane Foster et lui conseilla de former une relation amoureuse avec une asgardienne plutôt qu'avec une humaine, allant jusqu'à lui suggérer Lady Sif qui éprouvait déjà des sentiments forts pour lui. Sachant que Thor ne l'écouterait pas, Odin lui suggéra d'au moins profiter de sa victoire sur les Maraudeurs et de rejoindre Fandral et Volstagg pour aller boire avec le peuple d'Asgard reconnaissant.[6]

Le retour des Elfes Noirs

Odin se présente à Jane Foster

Thor amena finalement Jane Foster sur Asgard, à la nette désapprobation d'Odin. Il pénétra d'un pas furieux dans la pièce où Eir menait des tests pour découvrir l'étrange maladie de Foster et exigea qu'elle retourne sur Midgard. Lorsqu'il fut découvert que Foster portait l'Éther dans ses veines, Odin fut mortifié et la garda sous protection au sein du Palais d'Asgard.

Odin explique l'histoire des Elfes Noirs à Thor et Jane Foster

Odin montra le Livre d'Yggdrasil à Thor et Foster et leur expliqua l'histoire des Elfes Noirs, une race de créatures pensée éteinte depuis des milliers d'années, depuis que le père d'Odin, le roi Bor les avait vaincu durant la première bataille de Svartalfheim. Odin se doutait que, l'Éther ayant fait finalement surface, une armée d'Elfes Noirs menés par Malekith le Maudit serait de retour pour reprendre leur arme la plus puissante. [6]

Saccage d'Asgard

Odin parle pour la dernière fois avec sa femme

Lorsque les Elfes Noirs attaquèrent Asgard en envoyant leurs vaisseaux pour détruire les défenses d'Asgard, Odin mena une troupe pour étouffer la rébellion dans le Donjon d'Asgard menée par Kurse. Sur le chemin, il tomba sur Frigga et Jane Foster – il assura Frigga qu'il n'y avait rien à craindre et sourit simplement lorsqu'elle fut inquiète pour sa sécurité à lui. Il remarqua que même après avoir survécu à tant de batailles par le passé, sa femme s'inquiétait toujours pour lui, et Frigga lui rappela que c'était bien grâce à elle et son inquiétude qu'il avait survécu si longtemps.

Odin observe l'attaque des Elfes Noirs

Lorsqu'Odin, Lady Sif et leur escadron de soldats Einherjar revinrent à l'étage supérieur, ils découvrirent qu'une armée d'Elfes Noirs avait réussi à envahir le palais et avaient tué des dizaines de soldats Asgardiens, avant de détruire le propre trône d'Odin à l'aide d'une Grenade à Trou Noir. Odin détruisit un Elfe Noir en fuite d'un rayon puissant de Gungnir et réalisa que les Elfes Noirs allaient certainement s'en prendre à Frigga pour obtenir Foster et voler l'Éther.

Odin découvre le corps sans vie de son épouse

Il se précipita à leur aide, mais il était trop tard et il n'arriva que pour trouver Frigga, sa femme adorée, assassinée par Malekith et Kurse alors qu'elle protégeait Foster grâce à sa magie. Thor n'avait pas réussi à tuer le leader des Elfes Noirs mais avait sévèrement brûlé son visage d'un puissant de Mjølnir. Lorsqu'il découvrit le corps de Frigga, Odin se laissa tomber à genoux pour prendre sa femme contre lui, dévasté par la perte de la femme qu'il aimait tendrement tandis que Thor restait à les regarder, impuissant.

Odin aux funérailles de Frigga

Odin arrangea les funérailles de Frigga et des soldats morts dans l'attaque. Il porta une armure entièrement noire et supervisa la cérémonie, où le corps de sa femme fut placé à bord d'un bateau et transformé en étoiles dans l'univers. Odin garda le silence durant la cérémonie, portant le deuil de sa femme en silence tandis que chacun des habitants d'Asgard, y compris Heimdall et Lady Sif présentèrent leurs respects à leur reine et aux soldats qui les avaient protégés. [6]

Quête de revanche

Odin promet de détruire Malekith et son armée

Odin voulant détruire les Elfes Noirs une fois pour toute, il retrouva Fandral et Volstagg pour discuter leur stratégie, mais apprit qu'ils étaient presque sans défense devant cette menace. Thor interrompit leur réunion pour essayer de convaincre son père de le laisser quitter Asgard avec Jane Foster pour attirer Malekith ailleurs, mais Odin refusa, convaincu d'être assez puissant pour défaire Malekith lui-même, et leur ordonna d'attendre. Odin se montra prêt à sacrifier tous les soldats qu'il faudrait pour venger Frigga et vaincre Malekith.

Odin apprend que Heimdall aida Thor à s'échapper

Thor refusa d'écouter ses ordres et entraîna Heimdall, Lady Sif et le Trio Palatin dans son projet de faire quitter Asgard à Foster et Loki, comptant sur l'Éther pour attirer Malekith et les détruire tous les deux. Heimdall fit ensuite appeler Odin et lui avoua sa désobéissance. Odin fut légèrement surpris, et ordonna à ses gardes d'arrêter par tous les moyens Thor, alors en train de s'échapper à bord d'un vaisseau des Elfes Noirs, mais il était trop tard et Thor le sema rapidement.

Odin apprend la mort apparente de Loki

Thor parti avec Foster et Loki, Odin envoya un garde Einherjar à Svartalfheim pour garder un œil sur la bataille contre Malekith. Lorsque le garde revint, il rapporta à Odin la découverte du corps de Loki. Toutefois, ce garde était en réalité Loki lui-même, dissimulé par magie. Quelques temps plus tard, le trône d'Asgard fut usurpé par Loki sous l'apparence du Père de Tout, ce qui lui permettait de régner sur Asgard comme il l'avait voulu et d'envoyer Thor sur Terre.[6]

Manipulation

L'apparence d'Odin fut utilisée par Loki pour gouverner les Asgardiens. Sif se rendit deux fois sur Terre, sous les ordres de celui qu'elle pense être Odin : une fois pour appréhender Lorelei,[7] et une fois pour enquêter sur la présence d'un Kree sur Terre. [8]

Personnalité

Odin est un roi juste, patient et sage. Il essaie de maintenir la paix dans les Neuf Royaumes et se montre prévenant envers la vie des innocents. Bien que ses ennemis lui déclarent la guerre, il est assez compatissant pour ne pas chercher l'oblitération des civils innocents du camp adverse. Il a même adopté Loki, le fils abandonné de son vieil ennemi pour l'élever et l'aimer comme son propre fils. Cependant, Odin règne avec fermeté, et n'hésite pas à infliger sa justice à ceux qui menacent la paix, même s'il s'agit de ses propres fils.

Bien qu'un bon roi se préoccupant de la paix dans les Royaumes, il était prêt à sacrifier autant d'Asgardiens qu'il le fallait si Malekith les avait à nouveau attaqué. Thor remarqua même qu'il se montra alors aussi impitoyable que Malekith à cause de sa peine, de sa rage et de son besoin de vengeance l'enflammant à la mort de Frigga.

Pouvoirs et capacités

Pouvoirs

Odin possède tous les différents attributs sur-humains que les Asgardiens ont en comun. Il possède une force, une rapidité, une agilité, une vitesse, des réflexes, et une endurance sur-humains et une espérance de vie extrêmement longue. Cependant, en tant que roi d'Asgard, ces capacités sont bien supérieures à celles possédées par les autres représentants de son peuple.

  • Physiologie asgardienne : en tant qu'Asgardien, Odin a des capacités sur-humaines.
    • Force surhumaine : comme tous les Asgardiens, Odin est d'une force sur-humain et possède force physique supérieure à celle du mâle Asgardien moyen. Lorsqu'il était jeune, il était capable de combattre seul plusieurs Géants des Glaces et d'en soulever un sur sa lance. Plus âgé, il était également capable d'attraper et tenir ses deux fils Thor et Loki alors qu'ils étaient projetés en vol.
    • Facteur régénératif de guérison : malgré la résistance de son corps, Odin peut être blessé comme n'importe quel autre Asgardien. Cependant, son métabolisme lui permet de régénérer rapidement les tissus endommagés de manière bien plus rapide et efficace que dans le cas d'un corps humain. Il n'est cependant pas capable de faire repousser un organe manquant, comme lorsqu'il a perdu son œil droit dans la Guerre entre Asgard et Jotunheim, ce qui n'est pas guérit depuis.
  • Longévité : Comme tous les Asgardiens, Odin vieillit bien plus lentement qu'un être humain. Bien qu'il soit âgé de plusieurs milliers d'années, il est toujours en très bonne santé, bien plus que son apparence peut le laisser croire.
  • La force d'Odin : Il est capable de manipuler de vastes quantité d'énergie et ce dans plusieurs objectifs. Grâce à son immense pouvoir, Odin est capable d'exploits tels que projeter des rayons de force au travers de Gungnir ce qui lui a permis de détruire des hordes de Géants des Glaces et d'Elfes Noirs. Odin est extrêmement compétent dans l'usage de ses pouvoirs au cours des situations de combat et fut capable de repousser et détruire facilement des Géants des Glaces à la guerre. Odin est aussi capable de placer de multiples enchantements permanents sur deux objets, comme sur Mjølnir lorsqu'il a exilé Thor sur Terre. Il a du puiser dans une sorte d'énergie sombre pour envoyer Thor sur Terre lorsque le Bifrost était détruit, mais ce fut au prix de sa propre santé et de celle de Thor.

Capacités

En tant que roi d'Asgard et être reconnu dans la mythologie comme le Dieu de la Sagesse, Odin possède de vastes compétences sur des savoirs anciens et obscurs, ce qui est considéré comme son arme la plus puissante.

  • Commandement : Odin est le souverain tout puissant d'Asgard et le gardien des Neuf Royaumes. En tant que tel, il est sage et honorable. Il a dévolu l'usage de son pouvoir à la conservation de la paix dans les Neuf Royaumes. Il croit dans la responsabilité (porter la responsabilité de ses actes et se montrer prudent dans ses actions), le devoir (de protection et de paix dans les Neuf Royaumes) et l'honneur (toujours être un homme de parole).

Cependant, lorsqu'il est en colère ou bouleversé, il peut se montrer très sévère, au point devenir impitoyable si nécessaire. Frigga déclare que « tout ce qu'il fait, il le fait dans un but ». Il aime Thor, mais lorsque Thor est allé à Jotunheim et en a presque déclenché une guerre, il a exilé Thor sur Terre pour lui apprendre ce que voulait dire être un grand guerrier et un héros.

  • Expert combattant : Odin est un expert au combat à mains nues et en combat rapproché. Durant ses nombreux combats contre les Géants des Glaces, il a tué sans grande difficultés de nombreux représentants de cette race.
  • Expert tacticien : Ses millénaires d'expérience lui ont permis de devenir un maître tacticien. Il a mené les armées d'Asgard au combat durant de nombreuses années dans des guerres dans tous les Neuf Royaumes.

Équipements

  • Gungnir : Une lance puissante et magique, utilisée par les souverains d'Asgard et qui sert de symbole du pouvoir.

Relations

Famille

  • Buri † : Grand-père paternel
  • Bor † : Père
  • Frigga † : Épouse
  • Thor : Fils
  • Loki : Fils adoptif devenu ennemi

Amis et Alliés

Ennemis

Divers

  • Dans les comics, Odin a sacrifié son œil droit pour obtenir la connaissance nécessaire pour empêcher le Ragnarök d'avoir lieu.

Dans les coulisses

  • Odin était interprêté par Anthony Hopkins dans Thor, qui reprit ce rôle dans Thor : le Monde des Ténèbres. Ce fut Tom Kane qui prêta sa voix à Odin dans le jeu vidéo Thor: Dieu du Tonnerre, et Scott Rayow dans Thor : Le Monde des Ténèbres - Le jeu officiel.
  • Comme le sort d'Odin à la fin de Thor : le Monde des Ténèbres était incertain et que Anthony Hopkins n'était pas intéressé pour réapparaître dans la franchise, lui et Alan Taylor ont tous les deux confirmés qu'il était en réalité mort. Kevin Feige a cependant laissé ouverte la possibilité de son retour : « comme dans tous nos projets à Marvel Studios, nous savons ce que nous aimerions faire si on en a la possibilité. Nous avons d'excellentes idées en stock, que le Père de Tout soit de la partie ou non. »
  • Le rôle d'Odin avait été proposé à Mel Gibson, qui avait refusé.

Références

  1. 1,0 et 1,1 Thor: The Allfather's Fear
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3, 2,4 et 2,5 Thor
  3. Thor : The Dark World Prelude, Volume 1
  4. The Avengers
  5. Thor : The Dark World Prelude, Volume 2
  6. 6,0, 6,1, 6,2 et 6,3 Thor : le Monde des Ténèbres
  7. Marvel : Les Agents du SHIELD : Saison 1, Épisode 15
  8. Marvel : Les Agents du SHIELD : Saison 2, Épisode 12

Boutique

Nous pensons que ces articles vous intéresseront afin de développer vos connaissances sur ce sujet. En passant, par ces liens vous aidez Marvel World à financer ses infrastructures et cela sans surcoût pour vous. Merci d'avance !

Publicité