Réacteur Arc (Terre-199999)
Le réacteur Arc est une forme unique de source d’énergie mis au point par Howard Stark et Anton Vanko. Il existe deux principales versions du Réacteur Arc : la version originale, grandeur nature et industrialisée et la version miniaturisée « de poitrine » qui fut amélioré par Tony Stark.
Sommaire
Informations diverses
- Créateurs : Howard Stark et Anton Vanko
- Tony Stark (version améliorée)
- Ivan Vanko (version copiée)
- Dates de création :
- Original : dans les années 1960
- Version minaturisée : 2010
Histoire
Création
Dans les dernières années de sa vie, un peu après sa participation à la Seconde Guerre Mondiale, Howard Stark développa l’idée d’une source d’énergie alternative qui bénéficie à ces principes philanthropiques concernant le futur de l’humanité. Howard commença à travailler aux côtés d’Anton Vanko et ensemble ils conçurent finalement le premier Réacteur Arc qu’Howard avait déjà commencé à développer grâce aux moyens de sa compagnie, Stark Industries.
Alors qu’Howard considérait le Réacteur Arc comme un moyen de mettre au point une méthode révolutionnaire et plus propre visant à remplacer l’énergie nucléaire, Anton ne voyait là qu’une manière de s’enrichir en le commercialisant. A cause de cela, Howard l’accusa d’espionnage et le fit déporter dans son pays d’origine en Russie. Un événement qui plus tard motiva son fils, Ivan Vanko à utiliser la technologie du Réacteur Arc afin de prendre sa revanche sur Tony Stark pour avoir ruiné leurs vies.
Finalement, un imposant Réacteur Arc servant la production d’énergie industrialisé fut confectionné pour alimenter le siège social de Stark Industries basé à Los Angeles. Howard développa un hypothétique nouvelle élément à partir du Tesseract qui serait la clé de voûte permettant de parachever le “parfait“ Réacteur Arc. Il fut néanmoins incapable de le synthétiser car il était limité par la technologie accessible à cette époque. Ainsi le projet « Réacteur Arc » fut au point mort pendant un certain temps.[1]
Sachant qu’il ne serait pas capable de résoudre le problème pendant la durée de sa vie, Howard laissa un plan détaillé de l’hypothétique nouvel élément dissimulé à l’intérieur d’une maquette de la Stark Expo de 1974 avec un message enregistré à l’adresse de son fils avec l’espoir qu’il le trouverait et finirait son travail. Le message accompagné de son travail d’origine furent laissés à la charge du SHIELD afin qu’ils puissent un jour les donner à Tony Stark.
Dans les années qui suivirent la mort d’Howard, le projet du Réacteur Arc devint une tâche non-prioritaire pour la compagnie alors qu’elle était amenée à produire en masse des armes de destruction avec alors comme PDG en charge, Obadiah Stane, qui écarta le projet d’énergie propre comme étant une « combine publicitaire ».[2]
Miniaturisation
Durant l’attaque des Dix Anneaux et la capture de Tony Stark, une bombe explosa près de lui. Des bouts de schrapnels se logèrent dans son corps, proche de son cœur, menaçant sa vie. Néanmoins, le Dr. Ho Yinsen mis au point une façon d’interrompre la course du schrapnel vers son cœur par l’utilisation d’un puissant électroaimant et de la batterie d’une voiture. Stark savait que pour tenir une meilleure chance de survie, il devait remplacer la batterie de voiture relativement faible. Par conséquent, il adapta l’esthétique du Réacteur Arc grandeur nature qui alimentait son usine et inventa un Réacteur miniaturisé qui pouvait tenir dans sa main, lui donnant une source d’énergie compacte et puissante qui était directement incrustée dans sa poitrine et garantissait de ne pas échouer dans sa fonction première.
Dans le but de s’enfuir de sa captivité aux mains des Dix Anneaux, Stark et Dr. Yinsen confectionnèrent une armure rudimentaire en une armure motorisé qui les aida à s’enfuir. Une fois que Stark fut de retour en Amérique, lui et son IA J.A.R.V.I.S. créèrent une version beaucoup plus puissante du Réacteur Arc miniaturisée, modifiée afin d’alimenter indépendamment des versions plus sophistiquées de son armure, ce qui donna plus tard l’armure Iron Man.
Obadiah Stane engagea William Ginter Riva et d’autres scientifiques de Stark Industries dans le but de recréer la version miniature du Réacteur ARK dans le but de l’utiliser comme moyen d’alimentation pour sa propre armure. Ils échouèrent cependant, considérant de fait que la technologie n’était pas encore réalisable. Stane admonesta que Stark était capable de le faire lui-même dans une grotte avec encore moins de moyens. Finalement, Stane retira le Réacteur Arc de la poitrine de Stark afin d’alimenter son armure Iron Monger.
Pendant le Duel de Los Angeles, Tony Stark et Pepper Potts détruisirent l’armure Iron Monger et tuèrent Stane en surchargeant le Réacteur Arc qui alimentait l’entrepôt de Stark Industries, déchargeant une charge massive d’électricité à travers l’armure et électrocutant Stane, qui alors tomba dans le Réacteur en pleine explosion.
Peu après, Stark apprit qu’au final le noyau de Palladium du Réacteur Arc l’empoissonnait en brûlant le Palladium dans son corps. Et le processus était accélérer par son utilisation de l’armure Iron Man.
Tony tenta de réparer complètement ce mal fonctionnement en trouvant un possible substitut au Palladium, sans succès. Après avoir découvert cela, Nick Fury donna à Tony les recherches d’origine de son père concernant le nouvel élément qui achèverait le Réacteur. Avec ça, et après avoir trouvé les plans à l’intérieur de la maquette de Stark Expo, Tony fut capable de synthétiser l’élément en question. Cela créa la « parfaite » version du Réacteur Arc qu’Howard avait originellement imaginer, en plus de sauver la vie de Tony.[2]
Retour à une puissance alternative
Finalement, Tony Stark décida de poursuivre les idéaux de son père concernant l’utilisation du Réacteur Arc dans le but de fournir de l’énergie propre au monde. Afin de capitaliser sur cet idéal, Tony Stark créa un Réacteur Arc industriel redessiné pour alimenter la Tour Stark alors récemment construite à New-York. La Tour fut complètement désinstallée du système d’alimentation de la ville et exploita entièrement l’énergie du Réacteur Arc dans le but de rendre la Tour Stark un «joyaux d’énergie propre » et démontrer au monde la capacité de la technologie du Réacteur Arc à grande échelle. Même si c’était seulement un prototype, le bâtiment est capable de s’autoalimenter une année entière.[3]
Divers
- Hydra avait en sa possession un exosquelette alimenter par la technologie d’un Réacteur Arc depuis la Guerre Civile espagnole.[4]
Apparitions
Films
Jeux
Comics
- Iron Man : I Am Iron Man!
- Iron Man : Security Measures
- Iron Man 2 : Fist of Iron
- Iron Man 2 : Public Identity
- Iron Man 2 : Nick Fury: Director of S.H.I.E.L.D.
- Iron Man 2 : Black Widow: Agent of S.H.I.E.L.D.
- Iron Man : Will Online Evils Prevail?
- The Avengers Prelude : Fury's Big Week
- The Avengers : The Avengers Initiative
- The Avengers : Iron Man Mark VII
- The Avengers Adaptation
- Iron Man 3 Prelude
- Iron Man : The Coming of the Melter
- Thor : The Dark World Prelude
- Captain America : Civil War Prelude