Bataille de la Terre (Terre-199999)

De Marvel-World.com
Aller à : navigation, rechercher
Bataille de la Terre Terre 199999 Illustration.jpg

La Bataille de la Terre a été le combat déterminant pour le sort de la planète et de l’univers tout entier. Le combat se déroula entre les Avengers et leurs alliés contre les forces de Thanos et de son Ordre Noir rassemblant les armées Outriders, Chitauri, et Sakaariennes. Les proportions épiques de ce combat en font le plus important mené contre des forces extra-terrestres dans toute l’histoire terrienne.

La bataille prend place dans les ruines du Nouveau Q.G. des Avengers dans l’État de New York, détruit quelques instants plus tôt par un bombardement du vaisseau-mère de Thanos, le Sanctuaire II. En plus des Avengers, de nombreuses armées et factions se sont tenues derrière Captain America. La première à apparaître est les forces unies Wakandiennes, suivie des Maîtres des Arts Mystiques, des Ravageurs, des Asgardiens, et des Gardiens de la Galaxie. Une fois toutes les forces prêtes, les deux armées foncèrent l’une sur l’autre dans un assaut massif, se battant pour récupérer les Pierres d'Infinité. Le combat fit de très nombreuses victimes des deux côtés.

Alors que Thanos mène de peu le combat grâce à la force de frappe du Sanctuaire II, la situation tourne finalement à l’avantage des Avengers quand Captain Marvel arrive et pulvérise le vaisseau à l’aide de ses pouvoirs cosmiques. Cela prive Thanos de son principal avantage tactique contre les Avengers qui peuvent maintenant concentrer leurs attaques sur le titan et l’empêcher de s’emparer des Pierres. Le combat s’achève lorsqu’Iron Man se sacrifie en activant le Nano Gant, décimant Thanos et son armée. Il venge ainsi définitivement les milliards d’êtres ayant précédemment disparus après le premier Snap.

Informations diverses

Combattants

Combattants Commandants Pertes

Avengers Logo.png

Avengers


GuardiansoftheGalaxy-Logo.png

Gardiens de la Galaxie


Dora Milaje Badge.png

Dora Milaje

Seal of Agamotto.png

Maîtres des Arts Mystiques

Triqueta.png
Asgardiens

Ravagers-Logo.png
Ravageurs
Tribu Dorée
Tribu Jabari
Tribu des Frontières
Garde Royale du Wakanda
Gamora
(provenant de 2014)
Pepper Potts
Guêpe
Soldat de l'Hiver
Howard the Duck
Captain America
Panthère Noire
Doctor Strange
Star-Lord
Valkyrie
Kraglin Obfonteri
Iron Man
Nombreux Wakandiens
Nombreux Asgardiens
Nombreux Maîtres des Arts Mystiques
Nombreux Ravageurs
Thanos
(provenant de 2014)
Ordre Noir
(provenant de 2014)
Outriders
(provenant de 2014)
Chitauri
(provenant de 2014)
Sakaariens
(provenant de 2014)
Gorilles Chitauri
(provenant de 2014)
Léviathans
(provenant de 2014)
Thanos
(provenant de 2014)
Ordre Noir
(provenant de 2014)
Thanos
(provenant de 2014)
Mâchoire d'Ébène
(provenant de 2014)
Corvus Glaive
(provenant de 2014)
Proxima Minuit
(provenant de 2014)
Cull Obsidian
(provenant de 2014)
Les Outriders
(provenant de 2014)
Les Chitauri
(provenant de 2014)
Sakaariens
(provenant de 2014)
Les Gorilles Chitauri
(provenant de 2014)
Les Léviathans
(provenant de 2014)

Contexte

Cauchemar de Tony Stark

Vision de Tony Stark

Durant la Guerre contre HYDRA, quand les Avengers attaquent la base du Baron von Strucker en Sokovie, Tony Stark est confronté à une vision d’horreur de la Bataille de la Terre par la Sorcière Rouge. Dans ce rêve, on voit les Avengers morts ou grièvement blessés alors qu’une flotte de Léviathans sous les ordres de Thanos se dirige vers la Terre. Gardant cette vision pour lui, Tony se met à craindre pour la sécurité de la planète et tente de s’occuper seul du problème. Malheureusement, chacun de ses efforts pour l’empêcher de se produire conduit peu à peu aux événements dont il a été témoin. Cela commence lorsqu’Ultron libère la Pierre de l’Esprit de son écrin [1] puis avec les tensions entre les membres des Avengers dues à une perte de confiance envers Tony qui mèneront à la Guerre Civile des Avengers[2]. Leur séparation a d’ailleurs grandement avantagé Thanos lors de son arrivée sur Terre en 2018.[3]

Attaque sur le Nouveau Q.G. des Avengers

En 2023, cinq ans après le Snap, les Avengers commencent à planifier le Casse Temporel afin de collecter les Pierres d'Infinité dans le passé. Durant le Vol de la Pierre du Pouvoir, le Thanos de l’année 2014 apprend grâce à Nébula que les Avengers parviendront à le vaincre et à inverser les effets du Snap. Thanos réalise alors que l’univers n’acceptera jamais le tribu nécessaire à son plan à cause de son attachement au passé. Il change donc son plan et prévoit maintenant d’utiliser les Pierres d'Infinité pour effacer l’univers lui-même avant d’en recréer un nouveau à son image. Après avoir capturé la Nébula de 2023, Thanos envoi la Nébula de 2014 infiltrer les Avengers. Nébula 2014 traverse ainsi le Tunnel Quantique depuis Sanctuaire II pour rejoindre la Terre de 2023.

Captain America combattant Thanos avec Mjølnir

Quelques instants après l'Eclipse, le Sanctuaire II de 2014 traverse à son tour le Tunnel Quantique puis bombarde le Q.G. des Avengers. Une fois la poussière retombée, Tony Stark, Steve Rogers et Thor se retrouvent face à Thanos qui les attend patiemment au milieu des ruines pendant que le reste de l’équipe s’efforce de sortir des décombres avec le Nano-Gant. Le Titan Fou neutralise Iron Man et s’apprête à exécuter Thor avec Stormbreaker quand Captain America se révèle digne de soulever Mjølnir et l’envoi sur Thanos pour attirer son attention. Les deux guerriers s’affrontent ensuite en combat singulier, le Captain utilisant les pouvoirs de Thor conférés par le Marteau. Thanos encaisse les coups de bouclier et de marteau jusqu’à perdre patience. Il contre-attaque et fend le bouclier du Captain en deux avec son double sabre avant de l’envoyer au tapis. Pendant ce temps, Nébula 2014 s’empare du Nano-Gant mais est arrêtée par Gamora 2014 et Nébula 2023. Cette dernière finit par tuer son double du passé pour l’empêcher de donner les Pierres à Thanos.

Les alliés des Avengers s’assemblent

Croyant ses opposants vaincus, Thanos avoue que malgré sa neutralité envers les mondes qu’il anéantit, il ressent un certain plaisir à l’idée de détruire la Terre pour punir les Avengers de leur effronterie. Il fait ensuite descendre toute son armée, composée de l’Ordre Noir, des Chitauri, des Gorilles Chitauri, des Sakaariens, des Outriders, et des Léviathans au sol. Bien qu’il n’ait pas la moindre chance de résister, Steve se relève et fait face à l’armée du Titan Fou quand il reçoit un appel du Faucon dans son oreillette. Soudain, de multiples portails magiques de Doctor Strange s’ouvrent derrière lui, faisant apparaître les alliés des Avengers. Après quelques instants, les Gardiens de la Galaxie, l’armée du Wakanda, les Maîtres des Arts Mystiques de la Terre, les Asgardiens et les Ravageurs prennent position face à l’armée de Thanos. Ils sont également accompagnés des héros ramenés à la vie par l'Eclipse : La Panthère Noire, Shuri, Faucon, Doctor Strange, Drax, Mantis, Star-Lord, Spider-Man, Soldat de l'Hiver, Groot, Sorcière Rouge et la Guêpe. Doctor Strange ramène aussi les héros non décimés : Pepper Potts équipée de l’armure Rescue, Okoye, M'Baku, Wong, Valkyrie, Korg, Miek, Howard the Duck et Kraglin. Pendant leur arrivée, Ant-Man extrait Professeur Hulk, War Machine et Rocket des décombres. Ronan et Gamora 2014 se joignent également aux héros de la Terre pour faire face à son père. Les deux camps s’observent quelques instants jusqu’à ce que Captain America ne lance l’assaut. Les deux camps convergent alors l’un sur l’autre.[4]

Le Combat

Bataille des deux armées

les deux camps convergent l'un sur l’autre

Alors que les Avengers et leurs alliés et l’armée de Thanos s’entrechoquent au sol et dans les airs, Ant-Man devenu gigantesque frappe un Léviathan qui s’écrase à ses pieds. Iron Man et Pepper Potts combattent côte-à-côte dans les airs. Captain America et Thor utilisent ensemble Mjølnir et Stormbreaker pour repousser les Chitauri. Iron Man est confronté à Cull Obsidian avant d’être secouru par Spider-Man qui entoile le membre de l’Ordre Noir pour l’envoyer sous le pied d’Ant-Man géant. Spider-Man s’approche ensuite de son mentor pour voir si il vas bien et en profite pour lui résumer rapidement son retour après le Snap mais Tony l’interrompt en l’enlaçant.

Star-Lord se présente à Gamora 2014

Star-Lord combat un duo de Sakaariens qui commencent à prendre le dessus avant d’être aidé par Gamora. Star-Lord est choqué de voir Gamora en vie. Ignorant qu’elle n’est pas la Gamora qu’il a séduit, il tente de l’embrasser mais elle le frappe. Gamora demande avec dégoût à Nébula comment elle a pu finir avec ce type, ce à quoi elle répond que la seul autre option était "un arbre."[4]

Poursuite pour le Gantelet

Hawkeye tenant le Nano-Gant au milieu des combats


Hawkeye entre sur le champ de bataille en tenant le Nano-Gant et demande à Captain America ce qu’il doit en faire. Steve lui dit d’emmener les Pierres aussi loin que possible, Thanos ayant détruit leur Tunnel Quantique,ils ne peuvent plus les renvoyer à leur époque. Ant-Man leur rappelle qu’il a un tunnel quantique dans le Van de Luis. Valkyrie repère le véhicule, loin derrière les lignes ennemies.

Ant-Man et la Guêpe dans le van

Captain America et Iron Man commandent à Ant-Man et la Guêpe qui l’a rejoint de démarrer le van en attendant qu’ils repoussent l’armée de Thanos et qu’ils les rejoignent avec les Pierres. Iron Man retrouve Doctor Strange et lui demande si tout se déroule comme dans sa vision. Doctor Strange lui répond que si il lui dit, cela n’arrivera pas. Ant-Man et la Guêpe atteignent le van mais constatent qu’il est endommagé, forçant Scott à connecter les câbles de démarrage. Au moment où Thanos et l’Ordre Noir réalisent que Nébula ne répond plus, ils aperçoivent Hawkeye avec le Gant.

Spider-Man protège le Nano-Gant

Quand les Outriders commencent à immobiliser Hawkeye, la Panthère Noire les repousse et demande à Hawkeye de lui remettre le Gant pour qu’il l’amène au van de Luis. Thanos tente de bloquer lui-même la Panthère Noire mais est affronté par la Sorcière Rouge, déterminée à venger la mort de Vision. Pendant qu’elle prend facilement le dessus sur Thanos, Black Panther continue de transporter le Gant avant d’être intercepté par Mâchoire d'Ébène. Heureusement, Spider-Man arrive et saisit le Gant dans la main de la Panthère Noire. Il active ensuite le mode attaque de son armure pour éliminer les nombreux Outriders qui l’encerclent.[4]

Destruction du Sanctaire II

Thanos combat la Sorcière Rouge

Quand Thanos est facilement surpassé par la Sorcière Rouge, il ordonne à l’Ordre Noir de bombarder le champ de bataille. Corvus Glaive proteste, rappelant qu’un bombardement décimerait également leurs propres troupes. Thanos, sur le point d’être vaincu, ordonne quand même l’attaque. L’Ordre Noir obéit et commande au vaisseau de faire pleuvoir le feu. La Sorcière Rouge est soufflée par l’une des premières explosions, la faisant relâcher Thanos. Alors que les missiles tombent, les Maîtres des Arts Mystiques invoquent des Mandalas de Tao pour protéger les Avengers et leurs alliés. L’une des explosions fait s’effondrer le bord du cratère où se déroule le combat, forçant Doctor Strange à utiliser ses pouvoirs pour empêcher que l’eau du lac bordant la zone ne s’y déverse.

Captain Marvel détruit le Sanctuaire II

Alors que Spider-Man commence à être dépassé par le nombre d’Outriders, Captain America projette Mjølnir pour qu’il s’y accroche et soit propulsé avec. Il est ensuite attrapé par Pepper Potts en armure Rescue qui l’envoi sur Aragorn, chevauché par Valkyrie. Ce relais lui permet de se rapprocher du Van de Luis. Alors que l’armée des Avengers commence à sérieusement souffrir des bombardements les canons s’arrêtent subitement de tirer et se mettent à viser quelque chose dans le ciel. Confus, Iron Man demande à F.R.I.D.A.Y. ce qu’ils visent. C’est alors qu’apparaît Captain Marvel, entourée d’énergie, fonçant sur le Sanctuaire II qu’elle transperce sans effort sous le regard incrédule de Thanos.

Captain Marvel offre son aide pour protéger le Gant

Captain Marvel atterrit ensuite devant Spider-Man qui lui donne le Nano-Gant après des présentations timides. Captain Marvel se retourne ensuite face à un groupe d’Outriders et de Chitauri alors qu’elle est rejoint par Pepper Potts, Sorcière Rouge, Mantis, Okoye, Shuri, Valkyrie, la Guêpe, Gamora, et Nébula qui se battent ensemble pour lui ouvrir la voie. Captain Marvel vole en direction du tunnel quantique à l’arrière du van. Thanos tente de se mettre sur sa trajectoire mais est repoussé par Pepper, Shuri, et la Guêpe.

Thanos combat Thor et Captain America

Voyant Carol s’approcher sérieusement du van, Thanos lance son épée dans le tunnel quantique, le faisant exploser. Captain Marvel est soufflée par l’onde de choc et lâche le gantelet qui se retrouve par terre sans protection. Thanos et Iron Man luttent quelques instants pour le reprendre mais Iron Man est rapidement surpassé. Thor et Captain America tentent de l’aider en maintenant Thanos avec Stormbreaker mais sont repoussés par le Titan.[4]

Le Combat Décisif

Captain Marvel combattant contre Thanos

Thanos s’empare du Nano-Gant et parvient presque à claquer des doigts quand Captain Marvel l’attaque. Thanos tente de la repousser en la frappant mais cela ne lui fait absolument rien, il est complètement dépassé par son pouvoir. Acculé, Thanos décroche la Pierre du Pouvoir du gant et l’utilise pour repousser Captain Marvel d’une décharge d’énergie. Iron Man regarde vers Doctor Strange, qui lui fait comprendre qu’il s’agit de l’unique issue dans laquelle il les savait vainqueurs.

Iron Man arborant les Pierres d'Infinité

Alors que Thanos repose la Pierre sur son gant, Iron Man, à bout de souffle, tente une ultime fois de reprendre le gant à Thanos qui le repousse d’un revers de main. Thanos, les larmes aux yeux et un rictus de satisfaction sur le visage, rajuste le gant sur sa main et se tourne vers Iron Man. «Je suis inévitable». Thanos claque des doigts mais rien ne se produit. Thanos regarde alors le revers du gant et réalise que les Pierres d'Infinité ont été retirées. Il se retourne à nouveau vers Tony qui se tient à genoux, les Pierres se mettant en position sur la main de son armure. Luttant contre la douleur liée à la présence des Pierres, il parvient à prononcer «Je suis Iron Man» avant de claquer des doigts.[4]

Conséquences

Défaite des forces de Thanos

Thanos accepte son sort

Les effets du snap d’Iron Man se manifestent rapidement. Peu à peu, l’armée de Thanos disparaît en poussière. Thanos, dégoûté et résigné, s’assoit avant de se désintégrer à son tour, mettant un terme à la bataille. Tony rampe sur le sol pour aller se reposer contre un débris du champ de bataille.

Iron Man meurt suite à son sacrifice

War Machine atterrit près de son ami et réalise avec horreur que les blessures infligées par la décharge d’énergie pure et de rayons gamma ont été fatales. Le côté droit du corps de Tony est tellement endommagé qu’il peut à peine parler. Spider-Man accourt vers son mentor et lui annonce leur victoire avant de réaliser qu’il s’apprête à mourir. Pepper les rejoint et s’assoit à côté de Tony qui prend sa main pour la poser sur sa poitrine en signe d’amour et d’adieu. Quand Tony meurt, son réacteur s’éteint définitivement sous la main de sa femme. Derrière eux, le reste des Avengers contemplent la scène, les larmes aux yeux[4]

Funérailles de Tony Stark

Les héros aux funérailles de Tony Stark

Tony Stark est inhumé près de sa maison du lac en présence de tous les héros et amis qu’il a connu au cours de ses aventures. Une couronne de fleurs sur laquelle repose le réacteur de son armure Mark I portant l’inscription "La preuve que Tony Stark a un cœur" écrite par Pepper est déposée sur le lac.

Thor rejoint les Gardiens de la Galaxie

Thor décide que le rôle de roi ne lui convient pas. Il confit donc le poste à Valkyrie, faisant d’elle la nouvelle cheffe du Nouveau Asgard. Thor retrouve les Gardiens dans leur vaisseau alors que Star-Lord est en pleine recherche de la Gamora de 2014 après qu’elle ait disparu à la fin de la bataille. Thor se joint à eux, leur demandant leur nouvelle destination en embêtant Peter à propos du rôle de leader du groupe. Drax propose un duel pour les départager mais les deux rivaux déclinent avec un rire nerveux.

Steve Rogers retourne dans le temps

Après les funérailles, Captain America se charge de retourner mettre les Pierres là où ils les ont récupérés dans le passé, ainsi que le Mjølnir provenant de la même timeline que la Pierre de Réalité. Cela afin de prévenir les conséquences de l’absence des Pierres expliquées par l’Ancien à Bruce Banner. Bruce, Bucky Barnes, et Sam Wilson assistent au départ de Steve. Bruce lui dit de "prendre tout le temps nécessaire".

Bucky Barnes et Sam Wilson avec le vieux Steve Rogers

Quand Steve Rogers disparaît dans le portail temporel. Bruce lance son compte à rebours de 5 secondes avant son retour. Mais lorsqu’il termine son décompte, rien ne se passe. Craignant un imprévu, Bruce et Sam commençant à paniquer tandis que Bucky remarque un homme assis sur un banc au bord du lac. Il attire l’attention de Sam qui marche ensuite en direction du banc, révélant Steve âgé, un sac circulaire à ses pieds.

Steve Rogers passe le bouclier à Sam Wilson

Steve se remémore alors les souvenirs qu’il partage avec Sam en ouvrant le sac et en en sortant son bouclier. Steve demande à Sam de l’essayer. Sam lui demande tout de même si il est vraiment décidé à prendre sa retraite, l’Amérique risquant de ne plus être la même sans son Captain. Steve lui fait remarquer que c’est pour cette raison qu’il lui transmet le titre. Pris de cours, Sam accepte et lui promet de faire de son mieux. En lui serrant la main, Sam remarque une alliance sur son annulaire et lui demande de parler de sa femme. Steve évite la question tout en se remémorant une danse avec Peggy dans les années 50.[4]

Références

  1. Avengers : l'Ère d'Ultron
  2. Captain America : Civil War
  3. Avengers : Infinity War
  4. 4,0, 4,1, 4,2, 4,3, 4,4, 4,5 et 4,6 Avengers : Endgame

Boutique

Nous pensons que ces articles vous intéresseront afin de développer vos connaissances sur ce sujet. En passant, par ces liens vous aidez Marvel World à financer ses infrastructures et cela sans surcoût pour vous. Merci d'avance !

Publicité