Shuri (Terre-199999) : Différence entre versions
(→Films) |
(→Films) |
||
Ligne 28 : | Ligne 28 : | ||
* [[Avengers : Infinity War]] | * [[Avengers : Infinity War]] | ||
* [[Avengers : Endgame]] | * [[Avengers : Endgame]] | ||
− | * [[ Black Panther : | + | * [[Black Panther : Wakanda Forever]] |
====Séries TV==== | ====Séries TV==== |
Version actuelle en date du 3 février 2023 à 21:25
Shuri est la princesse du Wakanda, fille de T'Chaka et de Ramonda, sœur de T'Challa, et cheffe du Groupe de Design du Wakanda. Innovatrice, responsable de la création d'une grande partie de la technologie moderne du Wakanda, elle est également connue pour avoir conçu la génération actuelle des Habits de la Panthère. Après le couronnement de son frère, Shuri l'a aidé, ainsi que les Dora Milaje, à traquer Ulysses Klaue, mais elle est obligée de fuir Birnin Zana lorsque Erik Killmonger renverse le trône, et revient finalement réclamer le Wakanda. Peu après, Shuri réussit à éliminer la programmation d'HYDRA de l'esprit de Bucky Barnes.
Deux ans plus tard, elle est chargée par son frère et les Avengers de retirer la Pierre de l'Esprit de la tête de Vision pour que Wanda Maximoff la détruise, car l'androïde était menacé par Thanos. Elle fut bientôt compromise par Corvus Glaive, qui tendit une embuscade à son laboratoire et vainquit rapidement Shuri. Peu après, elle fait partie des nombreux morts lorsque Thanos achève le Gant de l'Infini et élimine la moitié de toute vie dans l'univers. Elle a été resuscitée par Hulk en 2023, après quoi elle a participé à la Bataille de la Terre.
Sommaire
Informations diverses
- Nom réel : Shuri
- Espèce : Humaine
- Nationnalité :
- Genre : Féminin
- Date de naissance : 1998[1]
- Date de décès : Printemps 2018 (victime de l'Eclipse; ressuscité par Hulk en 2023)
- Titre(s) :
- Princesse du Wakanda
- Affiliation(s) :
- Statut : En vie
Apparitions
Films
Séries TV
- WandaVision (souvenir)
- Falcon et le Soldat de l'Hiver (mentionné)
- Loki (archive audio)
Jeux Vidéo
Comics
Interprétation
- Letitia Wright
Biographie
Shuri est née du roi T'Chaka et de sa femme, la reine Ramonda, membres de la Tribu Dorée du Wakanda. Grâce à son intelligence de génie et à ses incroyables compétences en ingénierie, Shuri a dirigé le Groupe de Design du Wakanda, créant une grande partie de la technologie moderne du Wakanda, comme le Train à Lévitation Magnétique Wakandais.
Reigne de T'Challa
Retour de T'Challa
En 2016, avec Ramonda, Shuri a salué T'Challa lorsqu'il est revenu au Wakanda après une mission pour ramener Nakia au Wakanda également. Shuri a demandé à Okoye si T'Challa avait bloqué quand il a rencontré Nakia et a ri quand Okoye a confirmé. Elle a ensuite dit à T'Challa qu'elle voulait améliorer ses Perles EMP, bien qu'il ait insisté sur le fait qu'ils étaient entièrement fonctionnels. Shuri a ensuite quitté T'Challa avec Ramonda, non sans un dernier geste obscène envers son frère lorsqu'il s'est moqué d'elle à propos de ses vêtements de cérémonie, ce qui a été rapidement réprimandé par sa mère.[2]
Couronnement de T'Challa
Shuri rejoint ensuite la cérémonie du Couronnement de T'Challa, dansant avec sa mère sur le bateau de la Tribu Dorée. Ils arrivent sur les Chutes du Guerrier pour la cérémonie et Shuri regarde Zuri se préparer à faire de T'Challa le nouveau roi du Wakanda. Lorsque Zuri demanda si un membre de la famille royale souhaitait contester le trône, Shuri leva la main en plaisantant, amusée par la confusion du public jusqu'à ce qu'elle annonce qu'elle voulait seulement en finir avec la cérémonie pour pouvoir se changer de ses vêtements inconfortables. Cependant, la cérémonie fut perturbée par l'arrivée de la Tribu Jabari, car M'Baku voulait défier T'Challa. Shuri assista au duel entre T'Challa et M'Baku, encourageant fortement son frère alors qu'il avait quelques difficultés à vaincre son adversaire. Finalement, T'Challa a triomphé de M'Baku, ce qui a poussé Shuri à applaudir avec le reste du public.[2]
Mission à Busan
Peu avant que T'Challa ne se rende en Corée du Sud avec Okoye et Nakia pour arrêter le criminel Ulysses Klaue, Shuri l'a emmené dans son laboratoire pour lui présenter le nouvel équipement qu'elle avait développé pour lui, notamment les bottes anti-bruit. Elle lui a également dit d'apporter les Perles Kimoyo d'Accès à Distance pour qu'elle puisse aider à la capture de Klaue, car elle peut fournir des renforts pour la mission si nécessaire et a notifié qu'elle a déjà envoyé une voiture à Busan.
Shuri fait une démonstration de la nouvelle version améliorée de l'Habit de la Panthère qui est encore plus fiable que sa conception originale. Elle a également expliqué que les versions améliorées étaient fabriquées en nanotechnologie et pouvaient tenir dans un collier. Shuri a ensuite demandé à son frère de donner un coup de pied dans la combinaison, ce qu'il a fait. Après l'avoir remis en place, elle lui explique que la combinaison peut absorber l'énergie cinétique et la redistribuer. Shuri lui demanda de frapper la combinaison au même endroit et prépara son appareil photo, prétendant innocemment que c'était pour la recherche. Lorsque T'Challa l'a frappé, il a été assommé par un impact d'énergie cinétique, une scène que Shuri a appréciée. Un T'Challa embarrassé a alors immédiatement ordonné à Shuri de supprimer la vidéo.
Shuri a en effet été appelée à l'aide par T'Challa, à son grand enthousiasme, alors que Klaue tentait d'échapper aux Wakandais. Grâce aux perles Kimoyo d'accès à distance, Shuri a piloté à distance une voiture sur laquelle se tenait Black Panther pour poursuivre Klaue dans les rues de Busan. Shuri a prévenu son frère qu'ils allaient heurter d'autres voitures, mais Black Panther a réussi à rediriger la voiture, permettant à Shuri de continuer à conduire. Ensemble, T'Challa et Shuri ont réussi à abattre plusieurs gardes du corps de Klaue, Shuri en ayant même écrasé un, même si elle n'était pas totalement consciente de ce qui se trouvait sous sa voiture. Alors qu'ils rattrapaient le SUV d'un autre garde du corps de Klaue, Shuri a dit à T'Challa d'utiliser l'énergie cinétique stockée dans son Habit de Panthère pour endommager leur voiture et s'est moquée de lui pour avoir fait le fanfaron quand il a réussi à le faire. Shuri finit par trouver la voiture de Klaue et le poursuivit, mais ce dernier utilisa le canon de son bras prothétique, qui détruisit la voiture de Shuri. En conséquence, l'hologramme que Shuri utilisait dans son laboratoire a été détruit, l'empêchant de continuer à aider T'Challa.[2]
Guérison d'Everett Ross
Shuri a accueilli T'Challa, Nakia et Okoye dans son laboratoire à leur retour au Wakanda. Comme ils avaient emmené avec eux un Everett Ross lourdement blessé, Shuri exprima son enthousiasme à l'idée d'aider un autre Américain, du fait qu'on lui avait déjà demandé de s'occuper de Bucky Barnes. Shuri a assuré à ses partenaires que Ross survivrait et a procédé à l'opération. Grâce à la technologie du Vibranium, elle réussit à guérir Ross.
En attendant que Ross reprenne conscience, Shuri travaillait sur ses Gantelets en Vibranium. Elle était effrayée lorsque Ross, qui s'était réveillé, lui demanda où ils étaient, ce à quoi Shuri répondit en plaisantant qu'ils étaient au Kansas. Shuri a ensuite expliqué qu'elle avait guéri Ross pendant la nuit et lui a demandé d'attendre le retour de T'Challa. Pendant qu'il attendait, Shuri a révélé à Ross que le Wakanda dépendait fortement de la technologie du vibranium, qu'elle avait utilisée pour le guérir.
Shuri est alors appelée par Okoye, qui cherche T'Challa. Shuri répond qu'elle ne sait pas où se trouve son frère. Elle fut alors informée de l'arrivée d'un Wakandais non identifié qui prétendait avoir tué Ulysses Klaue et se rendait à la Citadelle.[2]
Campagne d'Erik Killmonger
Shuri a reçu une photo de l'étranger, qui, selon Everett Ross, n'était pas du Wakanda, mais plutôt un agent des États-Unis d'Amérique. Sachant que quelque chose n'allait pas, Shuri a réussi à contacter T'Challa et lui a demandé de revenir au laboratoire. Alors que T'Challa et Nakia rejoignaient le laboratoire, Shuri écouta les explications de Ross sur Erik Killmonger et dit à son frère que bien que Killmonger ait un tatouage Chiens de Guerre, il n'apparaissait pas dans les fichiers wakandais.
Shuri a rejoint la salle du trône où Killmonger a été emmené. Alors que Killmonger demandait à plusieurs reprises à T'Challa de lui demander son nom et que T'Challa refusait, Shuri affirma que Killmonger n'était rien d'autre qu'un mercenaire américain. Cependant, Killmonger répondit que ce n'était pas son vrai nom et, lorsqu'il fut interrogé par l'Ancien de la Tribu de la Rivière, il révéla sa véritable identité : N'Jadaka, fils de feu le Prince N'Jobu. Killmonger appelle alors à un duel rituel contre T'Challa pour revendiquer le trône du Wakanda.
Shuri se rendit aux Chutes du Guerrier pour assister au duel, restant persuadée que T'Challa l'emporterait. Cependant, elle regarda avec angoisse Killmonger prendre lentement le dessus sur T'Challa, tandis que Shuri essayait d'encourager son frère. Finalement, Killmonger a vaincu T'Challa et a assassiné Zuri, qui était intervenue dans le combat, avant de jeter T'Challa en bas de la cascade, tandis que Shuri et sa mère Ramonda hurlaient d'horreur. Afin d'assurer leur sécurité, Nakia a emmené Shuri et Ramonda avec elle pour qu'elles puissent s'échapper.
Shuri a attendu le retour de Nakia avec sa mère. Nakia finit par revenir avec Ross mais sans Okoye, qui avait refusé de les accompagner. Ensemble, Shuri, Nakia, Ramonda et Ross décidèrent de se rendre en Terre Jabari, où ils comptaient remettre la dernière Fleur en Forme de Coeur à M'Baku. En chemin, ils ont été capturés par la Tribu Jabari qui les a emmenés devant M'Baku. Lorsque M'Baku remarqua que T'Challa avait apparemment été tué lors d'un combat rituel, Shuri lui dit de ne pas aggraver leur douleur, mais il lui ordonna de garder le silence.
Alors que Nakia offrait la fleur en forme de cœur à M'Baku, il dit à Shuri et aux autres de le suivre et les emmena voir un T'Challa inconscient, qui avait été sauvé par un pêcheur Jabari et recouvert de neige pour l'empêcher de mourir. Shuri proposa de ramener T'Challa à son laboratoire, mais M'Baku le lui déconseilla car T'Challa mourrait en quelques secondes. Ainsi, sous les conseils de Ramonda, Shuri et Nakia ont effectué un rituel en utilisant la fleur en forme de cœur pour réussir à ranimer T'Challa.
Shuri et les autres sont retournés dans la salle du trône de Jabari. Shuri a compris que Killmonger s'emparerait de toutes ses conceptions et partagerait les armes en Vibranium avec le reste du monde, ce qu'ils ne pouvaient pas permettre. Bien que T'Challa ait suggéré que Shuri et Ramonda quittent le Wakanda pour leur sécurité, ils ont insisté pour rester. Shuri a alors révélé qu'elle avait gardé le collier avec l'Habit de la Panthère de T'Challa et l'a donné à son frère, affirmant qu'elle se battrait aux côtés de la Panthère Noire. Shuri quitta ensuite T'Challa car il voulait parler en privé avec M'Baku et la prépara à retourner à la Cité d'Or.[2]
Bataille du Mont Bashenga
Shuri, Nakia et Everett Ross se sont faufilés dans le Laboratoire de Shuri pendant que T'Challa affrontait Erik Killmonger sur le Mont Bashenga. Là, Shuri a récupéré ses Gantelets en Vibranium et a dit à Nakia de porter une armure de Dora Milaje. Elle a également donné des Perles Kimoyo d'Accès à Distance à Ross, lui ordonnant de rester dans le laboratoire et d'être prêt à piloter le Chasseur Royal Talon pour détruire les cargaisons d'armes envoyées par Killmonger. Shuri a alors quitté le laboratoire avec Nakia pour rejoindre la bataille.
Shuri et Nakia arrivent au sommet du Mont Bashenga. Elles ont renversé deux Garde Royale du Wakanda qui gardaient le chasseur Royal Talon et ont réussi à donner à Ross un accès à distance à celui-ci, lui permettant de le faire voler. Ils ont ensuite assisté à la défaite de plusieurs membres de Dora Milaje, dont Okoye, face à Killmonger. Shuri et Nakia l'ont attaqué, et grâce à leurs efforts combinés, elles ont pu le maîtriser brièvement.
Malgré cela, Killmonger s'est avéré être un trop grand défi pour eux. Il a endommagé les gantelets de Shuri, les rendant inutilisables, et a plaqué Shuri au sol. S'attendant à être tuée, Shuri a dit à Killmonger qu'il ne serait jamais un vrai roi. Cependant, Shuri fut sauvée par T'Challa, qui se jeta avec Killmonger dans la Grande Butte. Lorsqu'ils atterrirent, T'Challa ordonna à Shuri d'activer le Train à Lévitation Magnétique Wakandais afin que les stabilisateurs soniques désactivent l'Habit de la Panthère de Killmonger, bien que Shuri l'ait prévenu que cela affecterait de la même manière le costume de T'Challa.
Armée d'une Lance Sonique, Shuri se précipite alors auprès d'une Nakia légèrement blessée et elles rejoignent le champ de bataille, où les Dora Milaje combattent la Tribu des Frontières. Shuri, Nakia, Okoye et Ayo furent acculés par leurs adversaires, avant d'être sauvés par l'arrivée inattendue de la Tribu Jabari, qui brisa la formation de la Tribu des Frontières. Shuri reprit le combat contre la Tribu de la Frontière, qui finit par se rendre. Pendant ce temps, T'Challa a vaincu Killmonger, permettant à Shuri de rester en sécurité dans la Cité dorée.[2]
Partage des ressources
Construction à Oakland
Shuri est emmenée par son frère T'Challa à Oakland. Elle lui demanda pourquoi ils étaient ici, exprimant sa déception face à cette première vue de la Californie, et T'Challa dit à Shuri qu'ils étaient à l'endroit où leur oncle N'Jobu, le père d'Erik Killmonger, avait été tué par leur propre père T'Chaka. Alors que Shuri exprimait son soulagement à l'idée que le bâtiment où le meurtre avait été perpétré serait démoli, T'Challa répondit qu'il l'avait acheté et qu'il en ferait le premier Centre d'Aide International du Wakanda, nommant Shuri à la tête de l'échange de science et d'information.
Alors que Shuri demandait à son frère s'il plaisantait, il apporta le Chasseur Royal Talon et désactiva son occultation, permettant aux enfants jouant à proximité de le voir. Shuri s'est approchée des enfants qui admiraient le vaisseau, s'est présentée et a commencé son travail de partage des technologies innovantes avec le reste du monde.[2]
Aider le Soldat de l'Hiver
Lorsque T'Challa a amené Steve Rogers et Bucky Barnes au Wakanda, il a confié Barnes à Shuri afin qu'elle puisse retirer la programmation d'HYDRA de l'esprit de Barnes. Au laboratoire, Shuri explique à T'Challa et Rogers qu'elle utilise les bio-scanners les plus sophistiqués du Wakanda pour créer une représentation numérique de l'esprit de Barnes, dans laquelle le processus sera testé pour éviter de l'endommager en tentant de supprimer son lavage de cerveau.[3]
Des mois plus tard, Shuri a amené T'Challa pour donner à son frère des nouvelles de Barnes. Shuri a expliqué à T'Challa que, puisque la programmation de Barnes était principalement liée à des mots déclencheurs, elle utiliserait un algorithme qui "réinitialiserait" Barnes afin que la programmation d'HYDRA puisse être détruite sans supprimer ses souvenirs. Shuri a ensuite révélé que son algorithme pourrait être utilisé pour améliorer la technologie des Wakandais grâce à l'intelligence artificielle d'une manière plus efficace que Ultron.[3]
Guerre d'Infinité
Extraction de la Pierre de l'Esprit
En 2018, les membres des Avengers ont amené Vision au Wakanda pour essayer de lui sauver la vie. Bruce Banner pensait que Vision était plus que la Pierre de l'Esprit, et que si la Pierre était retirée avec soin, il serait possible pour Vision de survivre sans elle et pour Wanda Maximoff de la détruire. Steve Rogers a suggéré que Shuri était à la hauteur de la tâche et lui a demandé d'aider Vision.
Alors que les Avengers et l'armée wakandaise combattent l'armée de Thanos, Shuri tente de déconnecter la Pierre de l'Esprit de Vision sous la protection de Ayo et Maximoff.
Cependant, alors que Shuri travaillait sur la Pierre de l'Esprit, elle fut surprise d'entendre quelque chose surgir de sous le sol du champ de bataille. Le bruit qu'elle a fait a secoué le laboratoire. Peu de temps après, Maximoff a quitté son poste pour rejoindre la bataille.
En son absence, Corvus Glaive, un membre de l'Ordre Noir, attaque le laboratoire. Alors qu'Ayo l'a brièvement repoussé, Shuri a réussi à arrêter son travail et à permettre à Vision d'être à nouveau actif. Tirant avec ses gantelets sur Glaive, Shuri fut néanmoins rapidement neutralisée et ne put terminer son travail.[4]
Victoire de Thanos
Quelques instants après, l'Eclipse se produit.[4] Avec son frère, Shuri fait partie de ceux qui se sont désintégrés.[5]
Bataille de la Terre
Cinq ans plus tard, suite à l'Eclipse, Shuri a été ramenée à la vie. Elle, ainsi que T'Challa, les Wakandais, et les Avengers restaurés, ont été contactés par les Maîtres des Arts Mystiques pour les aider à combattre dans la bataille contre un Thanos alternatif. Elle s'habille ensuite et marche aux côtés de T'Challa et Okoye à travers un portail qui les transporte jusqu'aux ruines du Nouveau Q.G. des Avengers.
Shuri se tenait alors aux côtés des héros rassemblés, alors que Steve Rogers menait la charge contre l'armée alien. Au cours de la bataille, Shuri se battit avec une grande habileté en utilisant ses gantelets. Lorsque le Nano Gant fut nécessaire pour atteindre le Tunnel Quantique du Van de Luis, Shuri aida Carol Danvers à le faire.
Lorsque Thanos a tenté de l'arrêter et a commencé à charger Captain Marvel, Shuri, Pepper Potts, et Hope van Dyne ont lancé une explosion coordonnée sur le Thanos alternatif, l'assommant. La bataille se termina lorsque Tony Stark obtint les Pierres d'Infinité et anéantit le Thanos alternatif et son armée.
Cependant, Stark a perdu la vie à cause du pouvoir des Pierres. Tous les Avengers et alliés, y compris Shuri, ont montré leur respect et se sont agenouillés devant lui.[6] Shuri et T'Challa sont ensuite retournés au Wakanda pour retrouver leur mère et ont assisté aux célébrations qui se déroulaient dans Birnin Zana.
Quelques jours plus tard, bien qu'ils ne le connaissaient pas avant la bataille précédente, Shuri, T'Challa et Okoye assistent aux funérailles de Stark à la maison de Tony.[5]
Personnalité
Shuri est un génie technologique dans l'âme, faisant bon usage de l'abondance du métal rare Vibranium pour faire progresser son pays. Elle est toujours prête à poursuivre les innovations pour tout ce qu'elle invente, car elle croit que l'amélioration d'un appareil est sans fin. La princesse du Wakanda est très enthousiaste à l'idée que sa dernière création soit utilisée par elle-même, par son frère, etc. pour voir son efficacité.
Comme beaucoup de jeunes frères et sœurs, Shuri a un comportement très enfantin, toujours en train de taquiner T'Challa et n'ayant jamais beaucoup de considération pour les formalités. Mais elle aime beaucoup sa famille et s'inquiète beaucoup de la sécurité de son frère. Sans oublier qu'elle a foi en son frère pour devenir un grand roi et la prochaine Panthère Noire, toujours prête à se tenir à ses côtés.
Shuri est une grande fan de la culture américaine, beaucoup de ses inventions étant directement inspirées des films qu'elle regardait avec son père. Elle porte souvent des vêtements de style américain, comme des t-shirts de marque, des jeans et des shorts, qui contrastent fortement avec les vêtements traditionnels ou haut de gamme des autres Wakandais. Shuri n'aime pas non plus les vêtements traditionnels de cérémonie, se plaignant une fois du corset qu'elle devait porter lors de la cérémonie de couronnement de T'Challa. Elle semble également très intéressée par les médias sociaux, enregistrant des exemples de ses farces sur T'Challa et lui citant des mèmes Internet.
Elle peut aussi être sarcastique par moments. Quand Everett Ross a demandé à Shuri ce qu'elle devait faire des avions wakandais qu'il avait trouvés, elle a répondu avec impatience, puisqu'elle se battait contre Killmonger à ce moment-là, en lui disant "Abats-les, génie !".
Capacités
- Intellect de niveau génie: Shuri est extraordinairement intelligente malgré son jeune âge. En effet, son intelligence fait d'elle l'un des humains les plus intelligents au monde, ce qui lui permet d'être à la tête du Groupe de Design du Wakanda et de créer certaines des technologies avancées les plus récentes du Wakandais.
- Maître ingénieur: Shuri est un ingénieur exceptionnellement accompli et ingénieusement prolifique, puisqu'elle a développé et supervisé la technologie du Wakanda, y compris l'armement, les défenses, les communications, les transports, ses propres gantelets à explosion énergétique, le nouvel Habit de la Panthère de son frère T'Challa et le bras en Vibranium de Bucky Barnes. Son utilisation de technologies avancées intégrant les nanotechnologies dans l'Habit de la Panthère a précédé le génial Tony Stark de sa cinquantième armure.
- Maître scientifique: Shuri est une scientifique exceptionnelle. Elle est à la tête de la division scientifique du Wakanda et possède des compétences dans des domaines tels que l'ingénierie, la physique, la chimie, la médecine et la programmation informatique. Certaines de ses caractéristiques les plus impressionnantes sont d'avoir sauvé Everett Ross d'une blessure qui l'aurait rendu paraplégique en quelques heures, d'avoir été capable de supprimer la programmation de Bucky Barnes, ou encore trouver une méthode pour supprimer la Pierre de l'Esprit sans danger de Vision supérieure à celle du célèbre scientifique Bruce Banner.
- Combattante: Comme Shuri est la chef du Groupe de Design du Wakanda mais pas une guerrière du Wakanda, elle se bat rarement en première ligne. Néanmoins, Shuri est une excellente combattante à part entière. Elle a réussi à se battre brièvement contre Erik Killmonger pendant un temps, mais a été rapidement vaincue et a pu survivre à la bataille du Mont Bashenga sans aucune blessure et même à la bataille de la Terre.
- Compétence en lances: Shuri a fait preuve d'une grande maîtrise de la lance wakandaise, capable de vaincre facilement de nombreux membres de la Tribu des Frontières.
- Tireuse d'élite: Shuri est un tireuse d'élite précise, elle est capable de tirer des décharges d'énergie sonique depuis ses Gantelets en Vibranium avec précision. Cela a été démontré lors de la Bataille du Mont Bashenga et de la Bataille de la Terre.
- Bilinguisme: Shuri parle couramment le Xhosa, sa langue maternelle, et l'anglais.
Equipement
Armes
- Gantelets en Vibranium: Ces gantelets projettent des décharges d'énergie sonique suffisamment puissantes pour maîtriser brièvement Killmonger dans l'Habit du jaguar doré. Ils sont également capables d'envoyer des hommes adultes voler à plusieurs mètres.
- Lance Sonique: Shuri se bat contre les forces de Killmonger et obtient l'une de ces armes, qui, selon Killmonger, sont assez puissantes pour arrêter un tank.
Autres équipements
- Perles Kimoyo: Shuri est capable de communiquer avec les gens et de télécommander la technologie wakandaise grâce à ces perles, y compris le contrôle des vastes mines de vibranium.
- Perles Kimoyo d'Accès à Distance: Shuri utilise cet équipement pour conduire et piloter divers véhicules de son laboratoire au Wakanda. Ces disques possèdent également un ensemble de capacités technologiques avancées.
Installations
- Laboratoire de Shuri: Shuri a personnellement conçu son laboratoire sous le Mont Bashenga, près de la Mine de Vibranium du Wakanda. Avec le Groupe de Design du Wakanda, Shuri a travaillé dans son laboratoire sur de nouveaux modèles basés sur le Vibranium. Avant la bataille contre les forces d'Erik Killmonger, Shuri a laissé Everett Ross dans le laboratoire pour prendre le contrôle du Chasseur Royal Talon et détruire les armes en Vibranium. Alors qu'il accomplissait sa tâche, Ross a réussi à s'échapper tandis que le laboratoire était détruit par le Vaisseau Libellule.
Relations
Famille
- Tribu Dorée
- Bashenga † : Ancêtre
- Azzuri † : Grand-père
- T'Chaka † : Père
- Ramonda : Mère
- N'Jobu † : Oncle
- T'Challa/Panthère Noire : Frère
- N'Jadaka/Erik Killmonger † : Cousin et tentative de meurtre
- Tante-par-mariage †
Alliés
- Groupe de Design du Wakanda
- Griot : Création
- Dora Milaje
- Chiens de Guerre
- Nakia : Amie
- Zuri †
- Conseil Tribal
- Garde Royale du Wakanda : Ennemis temporaires
- Tribu des Frontières : Ennemis temporaires
- Bucky Barnes/Winter Soldier : Patient et ami
- Everett Ross : Patient et ami
- Tribu Jabari : Anciens ennemis
- M20 : Ennemi temporaire
- Avengers
- Steve Rogers/Captain America
- Tony Stark/Iron Man †
- Vision † : Patient
- Wanda Maximoff/Scarlet Witch
- Bruce Banner/Hulk : Resurrecteur
- Natasha Romanoff/Black Widow †
- Sam Wilson/Falcon/Captain America
- James Rhodes/War Machine
- Peter Parker/Spider-Man
- Scott Lang/Ant-Man
- Clint Barton/Hawkeye
- Carol Danvers/Captain Marvel
- Gardiens de la Galaxie
- Maîtres des Arts Mystiques
- Brunnhilde/Valkyrie
- Aragorn
- Korg
- Miek
- Einherjar
- Ravageurs
- Howard the Duck
- Hope van Dyne/la Guêpe
- Pepper Potts
- Gamora
- Nick Fury
- Maria Hill
- Happy Hogan
Ennemis
- Ulysses Klaue †
- W'Kabi : Ancien allié
- Ordre Noir
- Corvus Glaive † : Tentative de meurtre
- Thanos † : Tueur
- Thanos †
- Black Order
- Chitauri
- Outriders
- Sakaariens