Stephen Strange (Terre-199999)
Docteur Stephen Vincent Strange est un puissant sorcier et le leader des Maîtres des Arts Mystiques. A l'origine, un brillant mais arrogant neurochirurgien, Strange a eu un accident de voiture qui a laissé ses mains très endommagées. Lorsque la médecine occidentale a échoué à lui redonner l'usage de ses mains, Strange s'est lancé dans un voyage qui l'a emmené jusque chez les Maîtres des Arts Mystiques où il découvrit l'existence de la magie, ainsi que des dimensions alternatives, étant entraîné par l'Ancien et Karl Mordo. Alors que sa concentration réussissait à soigner ses mains, Strange en profita pour en apprendre plus sur les arts mystiques et aida les Maîtres à empêcher Kaecilius et les Zélotes de faire fusionner la Terre avec la Dimension Noire, en assistant toutefois impuissant à la mort de l'Ancien. Avec la mort de son mentor, Strange devint alors le protecteur du Sanctuaire de la Ville de New York en même temps que le protecteur de la Terre contre les menaces inter-dimensionnelles.
Sommaire
Informations diverses
- Nom réel : Stephen Vincent Strange
- Pseudonymes : Docteur Strange, Laître Strange, Monsieur Docteur
- Espèce : Humaine
- Nationnalité : États-Unis d'Amérique
- Genre : Masculin
- Age : Quarantenaire
- Date de décès : 11 Mars 2017 (multiple fois par Dormammu; ressucité par l'Oeil d'Agamotto)
- Titre(s) :
- Docteur
- Maître du Sanctuaire de New York
- Affiliation(s) :
- Hôpital Metro-General (anciennement)
- Maîtres des Arts Mystiques
- Status : En vie}}
Apparition
Films
- Captain America : le Soldat de l'Hiver (mentionné)
- Doctor Strange
- Spider-Man : Homecoming[1](photographie inédit)
- Thor : Ragnarök (inédit)
- Avengers : Infinity War (inédit)
Webséries
Comics
Interprétation
- Benedict Cumberbatch
- Aaron Lazar (double corps)
Biographie
Début
Stephen Strange est né à New York. Il a une sœur prénommée Donna, décédée dans des circonstances inconnues. Il a étudié à l'école de médecine et finit par être diplômé en 4 ans.
Carrière de Neurochirurgien
Stephen Vincent Strange est un scientifique qui s'est spécialisé dans la chirurgie neurologique et a axé ses recherches sur la stimulation neurogénétique, avec la création de nouvelles cellules nerveuses. Alors que sa carrière médicale progressait, sa popularité devint telle qu'il finit par être considéré par le Projet Insight comme une menace pour HYDRA.[2] En 2016, il était l'un des chirurgiens les plus côtés de New-York et a été interviewé par WHiH World News au sujet des nouvelles techniques sur lesquels il avait travaillé dans son domaine de compétence et qui pourraient sauver des vies. [3]
Strange est attiré par le Docteur Christine Palmer, l'une de ses consœurs chirurgien avec qui il a travaillé dans le service des urgences de l'Hôpital Metro-General. Ils commencèrent ensuite une relation qui ne dura finalement pas à cause de l'arrogance de Strange et sur sa volonté de se consacrer sur sa carrière.[4]
Au sommet du monde
Après avoir réussi une opération chirurgicale, Palmer demanda à Strange de l'aider avec un patient blessé durant un incendie. En dépit des objections de son confrère Nicodemus West, qui voulait commencer à prélever les organes du patient, Strange trouva une balle perdue logée dans le cerveau du patient, ce qui a eu pour effet de couper son activité cérébrale, amenant West à le prononcer mort. Strange lui sauva alors la vie.
Immédiatement après l'opération, Strange demanda à Palmer si elle couchait avec West. Palmer nia ces accusations, expliquant que c'était contre la politique Strange, une politique qui lui interdit de sortir avec ses collègues, à laquelle elle a donné son nom.
Strange expliqua ensuite qu'il devait faire un discours au dîner de l'Association Neurologique Américaine et l'invita à se joindre à lui. Palmer refusa, disant qu'elle n'a jamais aimé aller à ce genre d'événement, et que la seule raison pour laquelle lui y allait était pour booster son égo déjà démesuré.[4]
La chute
Plus tard ce soir là, alors qu'il conduisait en direction du dîner, Strange reçut un appel téléphonique de son collègue Billy, qui voulait lui présenter 3 opérations chirurgicales potentiellement intéressantes. Après avoir refusé les deux premières options, il manifesta un intérêt pour le cas d'une femme atteinte de Schizophrénie.
Strange détacha ses yeux de la route pour lire le dossier de la patiente et percuta un autre véhicule, sortit de la route et dévala la colline pour aller s'écraser près d'une rivière en contrebas.
Il fut immédiatement emmené au Metro General et subit une opération qui dura onze heures. Quand il se réveilla le jour suivant, il apprit de Palmer que ses deux mains, qui ont été écrasées contre le tableau de bord de sa voiture, ont subi de très graves dommages nerveux qui les ont rendues inopérables. [4]
À la recherche d'un remède
Après avoir été libéré de l'Hôpital Metro-General, Strange dépensa la plupart de son argent dans sept opérations et de nombreuses techniques de réhabilitation qui se sont toutes révélées vaines. A chaque nouvel essai, il dût sacrifier un peu plus son mode de vie faste pour financer ses opérations, le laissant au final avec très peu de choses à lui. Un jour, il eu une conversation informatique avec un docteur qui lui déclara qu'il ne pouvait rien pour lui, ce qui le mit dans une colère noire. Christine vint alors à son appartement pour le convaincre d'arrêter de dépenser son argent dans le soin de ses mains, et lui conseilla d'aller de l'avant en l'assurant qu'il l'y avait d'autres moyens de sauver des vies. Mais Strange ne voulait pas passer à autre chose et voulait continuer à chercher un moyen de se guérir. Il s'en prit ensuite à Christine, qu'il accusa de ne rester avec lui que parce qu'elle a pitié de lui , et d'aimer ce genre d'histoires larmoyantes où lui-même se voyait diminué. Cela blessa Palmer qui demanda alors à Strange des excuses, qui refusa et lui ordonna de s'en aller. Palmer sortit alors de sa vie. Plus tard, alors que Strange participait à une séance de réhabilitation, son thérapeute lui parla du cas de Jonathan Pangborn, atteint de paraplégie qui réussit à remarcher , ce qui intéressa particulièrement Strange qui cherchait désespérément un moyen de soigner ses mains.
Quand son thérapeute lui envoya le dossier de Pangborn, Strange le traqua. En dépit du refus initial de Pangborn d'aider Strange, vu qu'il avait autrefois refusé de la prendre en tant que patient, il finit par accepter de l'aider à retrouver l'usage de ses mains et lui parla de la source de sa guérison, ce qui l'emmena jusqu'à Kamar-Taj et l'Ancien. [4]
L'entraînement à la magie
Rencontre avec l'Ancien
Dépensant le reste de son argent dans un ticket pour le Népal, Strange commença sa recherche de Kamar-Taj. Sans savoir sa localisation où même ce qu'était vraiment Kamar-Taj, Strange demanda simplement à quelques personnes croisant son chemin des informations.[4] Alors qu'il marchait dans une rue isolée, Strange trouva un chien blessé et décida de s'arrêter pour lui faire un bandage pour sa patte, et pensa avec humour qu'il pourrait facturer l'animal pour le soin. [5]
Il se trouva ensuite acculé dans une ruelle par trois délinquants qui essayèrent de le voler, en dépit du fait que Strange leur a assuré n'avoir aucun argent. Les voleurs lui demandèrent sa montre de valeur, ce que Strange refusa étant donné que c'était un cadeau de Christine Palmer. Il tenta de se défendre mais finit par se faire frapper par les 3 voleurs à la fois. Strange fut secouru par Karl Mordo, un étudiant de l'Ancien qui lui promis de l'emmener à Kamar-Taj, étant donné que c'était le souhait de Strange.
Mordo emmena Strange jusqu'à Kamar-Taj, qui n'avait finalement rien à voir avec l'endroit mystique qu'il s'était figuré et en fit la remarque amusée. Mordo le mit en garde de ne pas se montrer irrespectueux et lui conseilla d'oublier tout ce qu'il a appris jusqu'à présent. Strange prit un vieil homme pour l'Ancien avant d'être présenté au vrai Sorcier Suprême, qui lui présenta son équipe et l'accueillit dans son monde. Strange demanda alors comment elle avait aidé Jonathan Pangborn à soigner son corps brisé.
Au début, Strange pensa qu'elle faisait des recherches sur la régénération cellulaire, mais devint vite sceptique quant aux méthodes utilisées pour guérir Pangborn lorsqu'elle déclara qu'elle même et ses Maîtres des Arts Mystiques l'avaient soigné à travers son esprit. Strange s'énerva, déclarant qu'elle lui faisait perdre son temps, précisant qu'il avait dépensé tout son argent restant pour la trouver et soigner ses mains. Il dit qu'il a vu clair dans son jeu, au moment ou elle poussa sa forme astrale hors de son corps pour le confronter à sa première expérience de la Dimension Astrale, à sa grande horreur.
Strange, choqué, déni toutefois ce qu'il venait de voit, pensant qu'il avait été drogué, alors que tout ce que l'Ancien lui a donné était du thé avec un peu de miel, ce dont Strange douta. Pour lui montrer encore de quoi elle était capable, L'Ancien envoya Strange à travers le Multivers, lui montrant les différentes réalités avant de le ramener lorsque Mordo déclara que son rythme cardiaque atteignait des sommets, mais l'Ancien assura qu'il allait bien.
Strange fut renvoyé dans le Multivers où l'Ancien lui dit que la réalité qu'il connaît n'est qu'une parmi tant d'autres. Elle lui parla alors qu'il flottait à travers les différentes réalités, le mettant au défi de d'ouvrir les yeux aux différentes possibilités alors qu'il avait des visions du RoyaumeChamp Quantique et de la Dimension Noire, apercevant aussi un peu du terrible Dormammu. L'Ancien fit se questionner Strange sur qui il était dans ce Multivers, alors qu'il faisait des expériences sensorielles au delà de ses rêves les plus fous.
Ayant fait l'expérience de quelque chose d'inexplicable, Strange se retrouvait de nouveau dans la pièce à Kamar-Taj où il s'effondra aux pieds de l'Ancien, qui lui demanda ironiquement s'il avait déjà eu une expérience semblable dans un magasin de souvenirs. Se remettant à peine des révélations qu'il venait d'avoir, Strange resta à genoux et supplia l'Ancien de lui apprendre comme reproduire cela, ce qu'elle refusa avant de le jeter dehors à cause de son irrespect initial envers elle même et ses préceptes. [4]
Le début de l'entraînement
Strange resta sur le pas de la porte pendant plus de 5 heures, n'ayant pas d'autre endroit où aller, avant d'être finalement accepté à l'intérieur et emmené dans sa chambre par Karl Mordo. Le matin suivant, Strange s'assit avec l'Ancien qui lui expliqua comment les Maîtres des Arts Mystiques prenaient leur pouvoir des autres dimensions pour pouvoir créer une réalité et comment Pangborn avait utilisé la magie pour bouger son corps, et comment ils allaient procéder pour faire de même avec ses mains. Lorsque Strange demanda comment il pourrait en faire autant avec ses mains blessées, L'Ancien en fit la comparaison avec les études qu'il avait suivi pour devenir un docteur de renommée mondiale.
Cherchant à améliorer sa compréhension, Strange se rendit à la bibliothèque pour emprunter quelques ouvrages qui traitent des concepts de la Magie. Il fit la rencontre du bibliothécaire Wong, dont Strange se moqua à cause de son unique prénom et son refus de sourire. Strange demanda comment Kamar-Taj fonctionnait en termes de connaissances, en demandant à lire le Livre de Cagliostro, ce à quoi Wong répondit que même si aucune connaissance n'était hors limites à Kamar-Taj, certaines étaient trop dangereuses pour le nouvel adepte qu'il était. Strange remarqua qu'il manquait une page dans le livre, et Wong lui expliqua que le précédent bibliothécaire avait été tué et menaça Strange de ne pas s'aviser à prendre des livres sans permission.
Strange commença son entraînement sous l’œil protecteur de Mordo mais eu beaucoup de mal au début, étant très déçu ne pas être en mesure de créer un portail en utilisant l'Anneau Mystique que les autres adeptes n'ont apparemment pas de difficultés à utiliser. Étant de plus en plus frustré au fur et à mesure de ses échecs, Strange dit à l'Ancien que selon lui le problème vient de ses mains qui tremblent. N'acceptant pas cette excuse, l'Ancien demanda à Hamir de montrer ses talents, révélant que Hamir a une main manquante mais est tout de même capable d'utiliser ses pouvoirs, et indiquant à Strange qu'il pourrait faire la même chose s'il s'entraînait et témoignait plus de confiance dans ses compétence en tant que sorcier.
Décidant que Strange avait besoin de plus de pression pour progresser, l'Ancien créa un portail et l'abandonna au sommer du Mont Everest, ne portant alors que des vêtements légers et lui dit que le seul moyen de retourner à Kamar-Taj avant de mourir de froid est de créer un portail en utilisant son Anneau Mystique. Ayant eu du mal au début, il finit par arriver à créer un portail et revint à Kamar-Taj, au grand amusement de l'Ancien et de Mordo.
Avec cette victoire, Strange acquis la confiance qu'il pourrait finalement bien avoir les talents pour devenir un sorcier. Empruntant plus de livres à Wong, Strange étudie dans son sommeil en utilisant sa forme astrale pendant que son corps se reposait et progressa rapidement au cours des mois suivants. Il en profita pour envoyer des emails à Christine Palmer dans ses moments libres. Strange commença aussi à utiliser son anneau pour emprunter des livres à la bibliothèque dans le dos de Wong, même si celui-ci s'en rendit compte rapidement. Vu que ses études se révélaient de plus en plus impressionnantes, l'Ancien l'invita à utiliser la Dimension Miroir où il pourrait continuer d'étudier sans affecter le monde réel.
Revenant dans la cour extérieure, Strange commença un duel avec Mordo, qui lui expliqua le concept des reliques qui placent leur pouvoir dans les objets plutôt que dans les Maîtres eux-mêmes. Strange se mit à rire à l'écoute des noms complexes donnés aux reliques, comme le Sceptre du Tribunal des Vivants où encore les Bottes Volantes de Valtorr. Mordo le bat pour prouver son point de vue et ils commencent à discuter de l'Ancien et sur comment elle a pu vivre aussi longtemps.
Un jour, Strange se rendit dans la bibliothèque mais Wong n'était pas là. Il en profita pour lire le Livre de Cagliostro et utiliser l'Oeil d'Agamotto. Utilisant le pouvoir de l'oeil Strange commença son expérience en faisant grandir puis pourrir une pomme, découvrant que l'oeil lui donne le pouvoir sur le temps lui-même. Il réussit aussi à restaurer la page manquante du livre et comprit alors comment l'Ancien arrivait à rester jeune. Wong et Mordo firent irruption au cours de son expérience et le mirent tous deux en garde de ne pas transgresser les lois naturelles fondamentales en précisant qu'une mauvaise utilisation d'un objet de cette puissance pourrait piéger Strange dans une boucle temporelle infinie. Strange déclara que les livres devraient faire mention de ce genre d'avertissement avant d'enseigner les sorts.
Cela n'a eu que pour seul effet que d'accroître le désir de Strange de comprendre donc Wong et Mordo lui expliquèrent comment ils protègent le monde des menaces mystiques exactement de la même manière que les Avengers le protègent des menaces physiques. Strange refusa net de se lancer dans une guerre mystique avant que le Sanctuaire de Londres ne soit attaqué par Kaecilius, aux pieds duquel gît le corps de Sol Rama, le protecteur du Sanctuaire. Le Sanctuaire fut ensuite détruit et l'explosion arriva jusqu'à Kamar-Taj et souffla toutes les personnes présentes, piégeant Strange au Sanctuaire basé à New York et se trouva ainsi séparé de ses alliés et incapable de retourner à Kamar-Taj. [4]
Bataille au Sanctuaire
Se trouvant un nouvel endroit sûr à New York, Strange marcha au travers du Sanctuaire à la recherche de personnes et découvrit la Rotonde des Passages et la Cape de Lévitation. Strange entendit alors du bruit et découvrit Kaecilius et ses Zélotes en train d'attaquer le bâtiment. Strange fut témoin du meurtre du protecteur du Sanctuaire, Daniel Drumm, par Kaecilius et se révéla aux intrus.
Kaecilius pensa au départ que le nom de Strange était Mr. Docteur alors qu'ils se saluaient de manière un peu maladroite, mais oublia ça rapidement et l'attaqua pour accomplir son plan de ramener Dormammu sur Terre. Strange se battit contre les zélotes, utilisant son Anneau Mystique pour créer des fouets qui stoppèrent leurs attaques et les contre-attaqua en créant des boucliers, même s'il a eu du mal à les contrôler. En utilisant le Rotonde des Passages qu'il avait trouvé un peu plus tôt ; Strange réussit à piéger l'un des disciples dans le désert, et le second, Lucian, dans la jungle, restant ainsi seul avec Kaecilius pour se battre dans le Sanctuaire.
Alors qu'ils continuaient de se battre dans le Sanctuaire, Strange, à court d'idées, essaya d'intimider Kaecilius avec le Brasier de Bom'Galiath, mais dû admettre qu'il ne savait pas s'en servir comme arme et finit par le jeter au visage de Kaecilius. Strange fut ensuite projeté contre la vitrine de la Cape de Lévitation, qui s'enroula ensuite autour de ses épaules et l'aida à parer les tessons avec lesquels Kaecilius l'attaquait. Strange utilisa ensuite la cape pour combattre Kaecilius et le piégea à l'aide des Bandes Pourpres de Cyttorak, mettant ainsi fin au combat.
Kaecilius maintenant incapable de se défendre, Strange lui expliqua que son nom est Docteur Strange, et non M. Docteur. Kaecilius expliqua ensuite à Strange que l'Ancien prend son pouvoir de la Dimension Noire, qui est la raison de sa longue vie. Alors que Strange commença à prendre conscience de ces mises en garde, Kaecilius remarqua qu'il avait perdu son anneau. Lucian fit son retour et poignarda Strange avec un tesson, le tuant presque alors qu'il essayait de prendre la fuite. [4]
Duel sur le plan astral
Strange essaya de s'échapper mais était traqué par Lucian qui voulait le tuer. La Cape de Lévitation attaqua Lucian et Strange utilisa son Anneau Mystique pour se téléporter à l'Hôpital Metro-General pour trouver Christine Palmer et lui demander de l'opérer seule. Palmer commença l'opération et Strange utilisa sa forme astrale pour l'assister, la choquant et la laissant perplexe. Lucian utilisa sa forme astrale pour attaquer Strange, renversant divers objets du monde réel dans le feu de l'action, alors que Christine continuait son opération., et finalement Strange a pu se débarrasser de Lucian après avoir été chargé par un défibrillateur.
Retournant dans son corps après que Christine ait eu fini de s'occuper de sa blessure, Strange lui expliqua qu'il avait été envoyé a Kamar-Taj pour soigner ses blessures et apprendre la magie, ce qui lui a permis de faire ce qu'il vient de faire, alors que Christine lui dit qu'il a rejoint une secte, ce que Strange démentit tout en étant amusé par cette idée. Après que sa blessure ait été soignée, Strange décida de retourner au Sanctuaire et de continuer à se battre contre les Zélotes. Strange montra à Palmer le portail qu'il a crée avec son anneau en arrivant pour lui prouver que ce qu'il lui a dit est la vérité.
A son retour au Sanctuaire, Strange découvrit que Karl Mordo et l'Ancien étaient arrivés, et que Kaecilius s'est échappé des Bandes Pourpres de Cyttorak pendant son absence. L'Ancien fut impressionnée par la défense acharnée du Sanctuaire de Strange et lui donna le titre de Maître Strange, faisant de lui le nouveau protecteur du Sanctuaire. Strange refusa en expliquant qu'il était supposé sauver des vies, pas en prendre, et qu'il ne pourrait pas supporter de tuer quelqu'un d'autre.
Strange accusa alors violemment l'Ancien de tirer son pouvoir de la Dimension Noire pour rester en vie pendant des siècles. Mordo nia en bloc ces accusations, mais elle resta impassible et s'en alla, laissant Strange et Mordo pour défendre le Sanctuaire, depuis la mort de Daniel Drumm quelques heures plus tôt. [4]
Bataille de la Dimension Miroir
Kaecilius attaqua de nouveau le Sanctuaire et Strange l'attira dans la Dimension Miroir où ils ne pourraient pas affecter le monde réel. Ce qui s'avéra être une erreur vu que Kaecilius manipula la gravité de la dimension, manquant de peu de tuer Strange et Karl Mordo, qui essayaient désespérément de s'échapper. L'Ancien arriva, et révéla à Mordo qu'elle tirait effectivement son pouvoir de la Dimension Noire, et combattit les Zélotes avant d'être poignardée et de chuter de plus d'une centaine d'étages.
Strange l'emmena en urgence à l'Hôpital Metro-General et demanda à nouveau l'aide de Christine Palmer et Nicodemus West pour essayer de la sauver, étant donné que lui même était incapable de pratiquer la chirurgie a cause des ses mains tremblantes. Il remarqua la forme astrale de l'Ancien qui quitta la pièce et la suivit. Elle lui expliqua pourquoi elle avait pris du pouvoir de la Dimension Noire avant que sa forme astrale ne se dissipe et qu'elle ne meure. Elle lui expliqua aussi que, tout comme Jonathan Pangborn, il pourrait utiliser sa magie pour soigner ses mains et retourner à son ancienne vie de neurochirurgien, ce qui serait une grande perte pour la Terre, ou alors devenir un sorcier et se battre pour elle. Strange choisit d'abandonner son ancienne vie et et de devenir un sorcier. Strange fit son deuil et alla parler à Palmer.[4]
Bataille du Sanctuaire de Hong Kong
Strange et Karl Mordo se dirigèrent alors vers le Sanctuaire de Hong Kong pour découvrir qu'il avait déjà été détruit et que Dormammu se dirige vers la Terre. Utilisant l'Oeil d'Agamotto et brisant les lois naturelles du temps, Strange revint sur ce qui venait de se passer, faisant revenir Wong et les autres d'entre les morts en dépit des protestations de Mordo. Il fut interrompu en plein milieu de son sort, ce qui eu pour conséquence d'arrêter le temps autour du combat. Kaecilius revint et déclara que l'arrivée de Dormammu était désormais inéluctable et précisa à nouveau que la Dimension Noire est au delà du temps. Entendant cela, Strange trouva un moyen de battre Dormammu et se mit en route vers la Dimension Noire où le temps n'avait pas cours.
Strange se présenta à Dormammu en déclarant qu'il était venu négocier. Dormammu ignora l'offre de Strange et le tua immédiatement. Soudain, Strange réapparu en répétant les exact même mots que précédemment. Surpris mais sans se laisser intimider, Dormammu tua encore Strange, qui réapparu et le provoqua à nouveau.
Perplexe, Dormammu exigea de savoir ce qu'il se passait. Strange lui expliqua qu'il avait utilisé l'Oeil d'Agamotto pour créer un boucle temporelle infinie qui allait les garder prisonnier indéfiniment, ou au moins jusqu'à ce qu'il écoute son offre. Furieux, Dormammu tua Strange encore et encore mais se trouva incapable de stopper la boucle, à la différence de Strange qui continuait à revenir sans cesse. Dormammu n'avait aucun pouvoir sur le temps dans la Dimension Noire étant donné qu'il s'agit d'un endroit où le temps n'existe pas. Finalement, Dormammu abdiqua et demanda à Strange ce qu'il désirait. Strange demanda qu'il ne revienne jamais sur Terre et qu'il prenne Kaecilius et son gang avec lui. Il retourna ensuite à Hong Kong pour terminer le sort temporel et vit Kaecilius et les siens se faire emporter par Dormammu. Ayant été témoin de l'usage abusif et dangereux de la Magie qu'ont fait à la fois Strange et L'Ancien, Karl Mordo, désabusé, décida de quitter les Maîtres des Arts Mystiques. [4]
Le nouveau protecteur
Réalisant qu'il n'était pas digne de porte l'Oeil d'Agamotto à cause de sa capacité à manipuler la réalité et le temps, Strange décida de remettre la relique à Kamar-Taj. Le rejoignant, Wong le conforta dans son choix, déclarant qu'un usage abusif d'une Pierre d'Infinité était très dangereux. Strange déclara clairement qu'il ne voulait pas en savoir plus au sujet des pierres, à la grande surprise de Wong.
Wong expliqua ensuite que le Sanctuaire avait maintenant besoin d'un protecteur vu que Daniel Drumm avait été tué par Kaecilius en le défandant. Strange accepta l'offre et plaça la Cape de Lévitation sur ses épaules avant de suivre Wong à travers un portail. Une fois arrivé, Strange mit la montre qui lui avait offert Christine Palmer et regarda par la fenêtre. [4] Immédiatement après sont combat avec Dormammu, Strange dressa une liste des être extraterrestres et inter-dimensionnels qui pourraient être des potentielles menaces pour la Terre. L'un d'eux est Loki d'Asgard, qui mena l'invasion chitauri 5 ans avant. [6]
Recherche d'Odin
La rencontre avec Thor
Après plusieurs mois passés à protéger le Sanctum Sanctorum, Strange reçu la visite de Thor, le frère adoptif de Loki qu'il a ramené à New York. Lorsque Strange vint à sa rencontre, Thor lui expliqua qu'il était à la recherche de son père Odin. Strange lui proposa alors son aide à la condition qu'ils retournent tous à Asgard une fois la mission accomplie, ce que Thor accepta. Il était en effet surtout intéressé par le fait d'éloigner Loki de la Terre aussi vite que possible. [6]
Personnalité
Avant son accident, Strange avait un égo surdimensionné qui alimentait sa carrière, tout comme Tony Stark avant qu'il ne devienne Iron Man. Strange n'acceptait que les patients qu'il pensait digne de lui être profitables, refusant même de soigner la colonne vertébrale d'un colonel de l'armée Américaine (War Machine). Son travail était aussi guidé par son désir de contrôler la mort et le temps, ce qui le conduit à simplement ignorer tout patient qui n'aurait pas 100% chance de guérison, pour ne pas ruiner sa série de succès. Toutefois, s'il voyait qu'un patient avait une chance de survie, il pourrait l'aider même si cela n'aurait aucun intérêt pour lui. Tout cela changea après son accident, qui brisa Strange, et le laisse dans la frustration constante de ne pas pouvoir retrouver son ancienne vie. En visitant Kamar-Taj, Strange resta au début très fermé d'esprit, arrogant et supérieur, et refusa catégoriquement de croire ce qui lui disait l'Ancien, jusqu'à ce qu'elle lui en fasse la démonstration en faisant sortir sa forme astrale et l'envoyant dans plusieurs dimension pour lui prouver.
Strange a montré une grande détermination, un trait de caractère hérité de son passé de docteur où il n'a jamais laissé tomber un patient, même lorsque celui-ci était déclaré mort avec une balle dans le cerveau. Strange a réussi à voir que le patient était toujours en vie et réussit à le sauver. Il dépensa tout son argent restant dans sept différentes opérations pour réparer ses mains et se ruina quasiment, restant pendant 5 heures sur le perron de Kamar-Taj après s'être fait jeter dehors et n'ayant nulle part où aller. Il passa ensuite l'essentiel de son temps à étudier et améliorer ses compétences, arrivant même à travailler en dormant à l'aide de sa forme astrale. Il fit même en sorte de se faire tuer encore et encore par Dormammu jusqu'à ce qu'il accède enfin à sa demande.
Durant son entraînement avec l'Ancien, Strange ouvrit son esprit à un nouvel ordre naturel des choses du notamment à son étude des arts mystiques, et devint plus humble. Toutefois, il n'avait complètement changé, il garda en effet son attitude supérieure avec certaines personnes et choses, comme le montre la scène où il vint emprunter des livres à Wong. Ceci, ajouté à sa curiosité et sa propension à briser les règles, le marginalisa quelque peu à Kamar-Taj, et il fut mal considéré par quelques uns de ses pairs. Néanmoins, cela lui valut d'avoir un plus grand sens du compromis et d'être plus flexible avec ses principes, acceptant rapidement que l'Ancien elle-même brisa quelques règles élémentaires pour assurer la protection du monde, et qu'il dut en faire de même. Cela, combiné avec sa maîtrise naturelle des arts mystiques, lui valut d'être nommé Maître du Sanctuaire de New York par l'Ancien, malgré son manque d'entraînement et d'expérience.
Ayant été formé comme un docteur, Strange est un pacifiste et essaie au maximum de ne pas blesser ou tuer qui que ce soit, étant donné que cela va à l'encontre du serment d'Hippocrate. Il fut dégoûté par ses actions lorsqu'il tua Lucian, expliquant qu'il était devenu docteur pour sauver des vies, et pas pas pour en prendre. Néanmoins, ni l'Ancien ni Karl Mordo ne partagèrent ce sentiment, pensant que Strange était devenu docteur pour sauver sa seule vie et Mordo n'hésita pas à traiter Strange de lâche pour ne pas avoir les tripes de faire ce qui doit être fait, ce qui s'est par moment révélé vrai. Toutefois, Strange accusa Mordo de manquer d'imagination et qu'il était possible de choisir une autre option, ce qu'il prouva être vrai en battant Kaecilius et Dormammu sans les tuer.
Finalement, Strange a toujours eu des intentions nobles, même s'il paraît arrogant et égoiste. Après avoir parlé à Kaecilius, Strange commença à voir ses propres échecs dans Kaecilius et montra des signes de progression à ce niveau. Il s'excusa plusieurs fois auprès de Christine Palmer pour son ancien comportement et montra aussi une confiance retrouvée en son collègue Nicodemus West. Pendant son échange avec l'Ancien avant sa mort, il admit que sa peur de l'échec l'avait toujours poussé à devenir un neurochirurgien à succès. En revanche, L'ancien lui déclara que c'était précisément ce qu'il avait empêché d'atteindre le succès, et appris en même temps la raison la plus important de toutes : tout ne tourne pas autour de lui. Strange prit cette remarque très à cœur et lors de son affrontement avec Dormammu, il montra un fort désintéressement, permettant à Dormammu de le tuer encore et encore afin de le garder prisonnier dans une boucle temporelle infinie pour que l'humanité puisse vivre et arrêta de craindre l'échec.
En dépit de sa phénoménal maturité, Strange garde quelques vieilles habitudes comme faire des blagues et commentaires sarcastiques lorsqu'il parle à quelqu'un, comme Tony Stark ou Peter Quill. Même s'il utilise une relique pour palier à son manque d'expérience en matière de magie, son intelligence lui permet de trouver des solutions peu orthodoxes à certains problèmes. Strange a aussi fait face à ses limites et malgré sa victoire contre Dormammu, il commença à réaliser que l'ordre naturel des choses ne doit pas être manipulé, la même raison pour laquelle Mordo quitta les Maîtres des Arts Mystiques et jura alors de ne pas réutiliser l'oeil d'Agamotto avant d'être entièrement prêt. Ceci fut la seconde plus grande leçon qu'il apprit : le temps est hors de son contrôle. Il garda aussi sa méticulosité et son application en dressant une liste des menaces potentielles pour la Terre. Néanmoins, sa flexibilité est sans doute sa plus grande force, ce que l'on peut voir lorsqu'il aide Thor à localiser Odin pour que Loki retourne à Asgard, alors même qu'il désire se débarrasser de Loki pour de bon.
L'imagination et l'intelligence de Strange lui ont donné une personnalité très souple, et même l'Ancien n'a pas été capable de voir son futur, seulement ses possibilités.
On s'aperçoit que Strange a une forte curiosité à son sujet. Une fois qu'il a commencé à se lancer dans ses études de sorcellerie, il a commencé à apprendre de manière autodidacte et a pu apprendre à un rythme accéléré.
Pouvoirs et Capacités
Pouvoirs
- Maître sorcier : En tant qu'actuel protecteur du Sanctuaire de New York, Strange, en dépit de son inexpérience, est l'un des plus puissant Maître des Arts Mystiques, possédant un très haut niveau de maîtrise des arts mystiques, qu'il utilise pour défendre sa réalité. En effet, en dépit de son inexpérience, Karl Mordo, impressionné par ses capacités, déclara que Strange était né pour pratiquer les arts mystiques, L'Ancien elle-même nota le potentiel extraordinaire de Strange en tant que sorcier. Avec l'aide d'artefacts et de reliques, en plus de ses pouvoirs mystiques, Strange à l'accès à tout un panel de compétences. Il pallie son inexpérience par son intelligence et son ingéniosité, en battant Kaecilius et en se montrant plus malin que Dormammu et le forçant à partir en emmenant ses sbires avec lui.
- Manipulation de la Magie Eldritch : Strange peut créer, former et manipuler la magie d'Eldricht. Il a démontré la compétence de créer des fouets Eldrichts et des Mandalas Tao.
- Lévitation : En utilisant la Cape de Lévitation, Strange est capable de léviter, planer et voler. On ne sait pas à quelle vitesse il peut aller, mais il est montré que celle-ci peut atténuer grandement une chute en minimisant sa vitesse.
- Téléportation : En utilisant son Anneau Mystique, Strange est capable d'ouvrir des portails qui mènent à différents endroits, pouvant ainsi voyager entre le monde physique et les autres monde du Multivers. Il peut aussi créer des portails assez petits pour passer le bras et saisir des objets, comme les livres de la bibliothèque de Wong.
- Voyage inter-dimensionnel : Utilisant le même anneau ; Strange peut voyager entre différentes dimensions et univers, entre plusieurs plans d'existence et réalités. Toutefois, Strange a réussit à accéder à la Dimension Miroir en transportant les Zélotes sans avoir recours à son anneau.
- Projection Astrale : Strange est capable de séparer son corps astral de son corps physique, accédant ainsi à la Dimension Astrale, ce qui l'a aidé à assister Christine Palmer lors de l'opération de son corps physique, ce qui a montré aussi qu'il peut se rendre visible à elle s'il le désire. Il utilisa aussi cette faculté pour parler avec l'Ancien avant sa mort clinique. Strange remarqua aussi que lorsque Christine défibrait son corps vrai corps, son corps astral recevait une charge d'énergie qu'il utilisa pour de défaire de la forme astrale de Lucian, la détruisant et le tuant sur le coup.
- Chronokinésie : En utilisant l'Oeil d'Agamotto, Strange est capable de contrôler le flux du temps, à échelle réduite ou massive, remontant le temps, l’accélérer ou encore créer une boucle temporelle, le temps tournant sur lui-même jusqu'à ce qu'il interrompe l'effet. Il fit un test sur une pomme, revenant dans le temps pour la reconstituer, et l'accélérant pour la faire pourrir, alors même qu'il n'avait pas croqué dedans au départ. Si le sort est interrompu, cela à pour effet de figer le temps avant de reprendre le sort. Il aussi utilisé cette faculté pour reconstituer les pages manquantes du Livre de Cagliostro, même s'il semble ne pas pouvoir recréer cette page, simplement revenir au moment où elle était encore là. Il s'en est servi aussi contre Dormammu le piéger dans le temps, ce qui a eu pour effet de faire réapparaître Strange devant Dormammu à chaque fois que celui-ci le tuait. Il empêcha ainsi Dormammu de quitter sa dimension et lui fit promettre de quitter la Terre pour de bon. Strange conclut qu'il n'était pas encore prêt à maîtriser les pouvoirs de l'oeil et décida de le remettre à sa place en attendant de prêt à l'utiliser.
- Transmutation : Pendant sa rencontre avec Thor, Strange a été capable de transformer une tasse de thé en choppe de bière qui se remplissait toute seule, à la grande surprise et l'amusement de Thor.
Capacités
- Docteur en médecine : Strange était l'un des neurochirurgiens les plus reconnus. Son génie chirurgical lui a permis de mener à bien des opérations compliquées avec peu ou pas d'assistance mécanique. Ses talents ont parfois été supérieurs à ceux de ses collègues, comme par exemple lorsqu'il a été capable de voir la cause de la blessure d'un patient alors que Palmer n'en a pas été capable et voulait prononcer son décès. Sa série de record et la réputation de son habileté ayant atteints un tel point qu'il ne prenait plus que les cas les plus stimulants, bien que réalisables, pour booster encore plus son énorme égo. Il perdit la capacité d'opérer après que ses mains soient blessées sans traitement possible dans un accident de voiture, mais il garda toutefois une profonde connaissance de la médecine moderne.
- Polyglote : Strange parle couramment l'Anglais, et devint très bon en Sanskrit après avoir étudié pendant des mois à Kamar-Taj et pu ainsi étudier des ouvrages plus avancés pour lesquels Wong lui avait dit qu'il n'était pas prêt, comme le Livre de Cagliostro.
- Mémoire Eidétique : La mémoire photographique de Strange et sa parfaite mémorisation l'ont beaucoup aidés à l'école de médecine, lui permettant d'obtenir à la fois son Master et son Doctorat simultanément. Durant ses études des arts mystiques à Kamar-Taj, Strange arriva à maîtriser l'accès à la Dimension Astrale, alors que Wong ne le pensait pas prêt.
- Arts Martiaux : Après avoir été entraîné à la fois par l'Ancien et Karl Mordo, Strange devint très bon en arts martiaux, ayant été capable de battre et tuer le zélote Lucian, et de bien s'en tirer contre le beaucoup plus expérimenté Maître Kaecilius. Toutefois, les mains de Strange souffrant toujours de nombreuses blessures nerveuses et osseuses après son accident, exacerbée par les opérations successives pour lui faire retrouver sa dextérité, ce qui veut dire que ses mains sont fragiles et lui font très mal s'il essaie de frapper quelqu'un ou quelque chose.
Equipement
- Cape de Lévitation : une cape qui permet au Docteur Strange de léviter dans les airs. Il se trouve qu'elle a une volonté propre et peut agir à sa guise, ce qui la fait flotter dans les airs même sans vent. Offensivement, la cape permet de bouger et voler, et attraper, soulever, projeter ses opposants dans les aires avec ou sans le consentement de son porteur. La cape aide souvent Strange au combat en le protégeant des attaques ennemies, et peut attaquer des ennemis lorsque la situation le permet.
- Oeil d'Agamotto : Une ancienne relique avec un grand nombre de propriétés magiques, notamment la manipulation du temps dans la zone proche de l'utilisateur ou sur des cibles visées. Cela est permis grâce à la présence de la Pierre d'Infinité du temps.
- Anneau Mystique : Un objet mystique qui semble donner à son porteur le pouvoir d'ouvrir des portails d'un endroit à un autre.
Relations
Famille
- Donna Strange † : Soeur
Alliés
- Maîtres des Arts Mystiques
- Karl Mordo : Ancien camarade maître et formateur
- Hôpital Metro-General : Anciens employeurs
- Nicodemus West : Ancien collègue et rival de travail
- Christine Palmer : Ancienne collègue, ex-petite amie, intêret amoureux et sauveuse
- Billy : Ancien collègue et assistant
- Etienne : Ancien collègue
- Jonathan Pangborn
- Thor
Ennemis
- HYDRA : Tentative de meurtre (Projet Insight)
- Dormammu : Tueur (Multiple fois)
- Zélotes
- Kaecilius : Tentative de meurtre
- Lucian † : Tentative de meurtre devenu victime
- Zélote Blonde
- Zélote Brune
- Grand Zélote †
- Loki : Cible potentielle
- Héla : Cible potentielle
Divers
- Dans le comic, Stephen Strange est le fondateur et leader pendant un long moment des Défenseurs, et aussi un membre des Nouveaux Avengers
- En résultat de son combat avec Dormammu dans la Dimension Noire, Strange est officiellement mort plus de fois que n'importe quel autre personnage de l'Univers Cinématographique Marvel.
Dans les coulisses
- Stephen Strange est mentionné dans Captain America : le Soldat de l'Hiver. C'est ainsi la première fois dont il est fait mention d'un personnage avant son apparition officielle dans l'Univers Cinématographique Marvel.
- Kevin Feige a révélé que Strange n'avait aucun pouvoir durant les événements de Captain America : le Soldat de l'Hiver, car le Projet Insight était crée pour anticiper des menaces potentielles, et pas seulement de lister les actuelles. Il déclara que pour le moment, Strange n'est probablement pas...le sorcier suprême mais est unincroyablement talentueux neurochirurgien opiniâtre et arrogant...ce qui l'aurait fait figurer sur la liste.[7]
- Aaron Lazar était un double de corps pour Benedict Cumberbatch dans Avengers : Infinity War à cause d'un conflit d'emploi du temps avec le film The Current War.[8]
Références
- ↑ Spider-Man: Homecoming Comic-Con 2016 Footage Description
- ↑ Captain America : le Soldat de l'Hiver
- ↑ WHiH Newsfront, 3 Mai 2016
- ↑ 4,00, 4,01, 4,02, 4,03, 4,04, 4,05, 4,06, 4,07, 4,08, 4,09, 4,10 et 4,11 Doctor Strange
- ↑ Doctor Strange, Scène coupée
- ↑ 6,0 et 6,1 Doctor Strange, Scène de milieu de générique de fin
- ↑ Kevin Feige Interview: Captain America, The Avengers 2 and Doctor Strange
- ↑ This Cumberbatch body-double is basically a Cumber-twin