Captain America : Civil War
Captain America : Civil War est un film de super-héros de 2016, basé sur le super-héros Marvel Comics du même nom. Le film est une suite de Captain America : The First Avenger, Captain America : le Soldat de l'Hiver, Avengers : l'Ère d'Ultron, et Ant-Man. C'est le treizième film de l'Univers Cinématographique Marvel, et le premier film de la Phase Trois. Le film est sorti le 27 avril 2016 en France.
Le film est réalisé par Joe Russo et Anthony Russo et met en vedette Chris Evans dans le rôle de Steve Rogers/Captain America, Robert Downey, Jr. en Tony Stark/Iron Man, Scarlett Johansson en Natasha Romanoff/Black Widow, Sebastian Stan en Bucky Barnes/Soldat de l'Hiver, Anthony Mackie en Sam Wilson/Faucon, Don Cheadle en James Rhodes/War Machine, Jeremy Renner en Clint Barton/Hawkeye, Chadwick Boseman en T'Challa/Panthère Noire, Paul Bettany en Vision, Elizabeth Olsen en Wanda Maximoff/Sorcière Rouge, Paul Rudd en Scott Lang/Ant-Man, Emily VanCamp en Sharon Carter, Marisa Tomei en May Parker, Tom Holland en Peter Parker/Spider-Man, Frank Grillo en Brock Rumlow/Crossbones, Martin Freeman en Everett Ross, avec William Hurt en Thaddeus Ross, et Daniel Brühl en Helmut Zemo.
Le quatrième film de la série a été annoncé le 23 avril 2021, avec Sam Wilson comme personnage principal après qu'il ait reçu le titre de Captain America dans Falcon et le Soldat de l'Hiver.
Fiche technique
- Titre français & original : Captain America: Civil War
- Réalisation : Anthony et Joe Russo
- Scénario : Christopher Markus et Stephen McFeely, d'après les personnages de Joe Simon et Jack Kirby, et d'après la série de comics Civil War de Mark Millar et Steve McNiven
- Musique : Henry Jackman
- Production : Kevin Feige
- Sociétés de distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
- Budget : 250 millions de dollars américains
- Pays d'origine : États-Unis
- Durée : 147 minutes
- Dates de sortie :
- France : 27 avril 2016
- États-Unis : 6 mai 2016
Synopsis officiel
Steve Rogers dirige la nouvelle équipe d’Avengers dans un effort sans relâche pour protéger l’humanité. Mais après un autre incident avec les Avengers faisant des dommages collatéraux, les politiciens font pression pour qu’un système de responsabilité soit installé, dirigé par un organe du gouvernement pour superviser et diriger l’équipe.
Le nouveau status quo fracture les Avengers en deux camps - l’un dirigé par Steve Rogers et son désir que les Avengers restent libres de défendre l’humanité sans interférence gouvernementale, et l’autre suivant la décision surprenante de Tony Stark de soutenir la supervision et responsabilité gouvernementale.
Histoire
En 1991, Les agents d'HYDRA au sein des Forces Armées Russes se rendent dans une installation sibérienne et font revivre le Soldat de l'Hiver de son état cryogénique. Après avoir utilisé un ensemble de mots déclencheurs pour s'assurer de la loyauté du Soldat de l'Hiver, Vasily Karpov lui ordonne d'intercepter une automobile et d'exécuter ses occupants.
De nos jours, Captain America, Veuve Noire, Faucon et Sorcière Rouge apprennent que les plans de Brock Rumlow pour voler une arme chimique biologique à l'Institut des Maladies Infectieuses à Lagos, Nigeria. Après avoir été acculé, Rumlow tente de se suicider avec une veste piégée, essayant d'emmener Rogers avec lui dans un acte de vengeance. Maximoff contient l'explosion, mais elle perd le contrôle de ses pouvoirs et détruit par inadvertance un bâtiment voisin, tuant plusieurs travailleurs humanitaires du Wakanda.
Au MIT, Tony Stark présente le V.O.M.I. – un élément de technologie visant à recréer et à revivre de vieux souvenirs, et poursuit avec un discours dans lequel il présente une bourse accordée à tous les étudiants, leur donnant tous les fonds nécessaires pour aller de l'avant avec leurs propres inventions et idées. Avant de quitter la scène, il est secoué lorsque le téléprompteur fait référence à Pepper Potts, avec qui il a rompu à cause de son refus d'abandonner son rôle d'Iron Man. Dehors, il est confronté à Miriam Sharpe dont le fils a été tué dans la bataille contre Ultron en Sokovie, dont l'histoire ébranle Stark.
Un mois après l'incident de Lagos, à leur quartier général, les Avengers reçoivent la visite de Stark et de Thaddeus Ross, qui les attend. Ross explique qu'en raison des événements de New York, Washington, D.C., Sokovie et de la récente catastrophe : Lagos. Pour cette raison, les Nations Unies ont décidé que les Avengers ne peuvent plus être autorisés à opérer à titre privé. A cette fin, il a été décidé que les Avengers signeraient les Accords de Sokovie qui sont approuvés par 117 pays, qui établiront un panel international pour contrôler les mouvements des Avengers ainsi que pour surveiller et contrôler le nombre croissant d'individus améliorés.
L'équipe est divisée sur la loi ; Stark soutient la surveillance du gouvernement car il se sent coupable de son rôle dans la création d'Ultron et de la dévastation qu'il a causée. Il pense également que les Avengers doivent assumer davantage les conséquences de leurs actes, comme il l'a fait lorsqu'il a découvert que Stark Industries expédiait secrètement des armes au Dix Anneaux. Cependant, Rogers craint que les Avengers ne soient compromis s'ils passent sous le contrôle d'un tiers malfaisant, comme ce fut le cas lors de l'infiltration du S.H.I.E.L.D. par HYDRA. Ross déclare que le refus de signer les accords sera considéré comme un acte de résignation.
Pendant ce temps, le retraité Karpov est pris en embuscade par Helmut Zemo, qui lui demande des informations concernant la mission 1991. Karpov refuse, obligeant Zemo à le tuer.
Pendant leur débat sur les Accords, Rogers apprend que Peggy Carter est décédée dans son sommeil et part brusquement pour ses funérailles à Londres. Là-bas, il apprend que Sharon Carter était la petite-nièce de Peggy alors qu'elle prononce un éloge funèbre sur le fait qu'il ne faut jamais reculer devant ce en quoi on croit. Cela renforce la résolution de Roger de ne pas signer les accords. Wanda se retrouve confinée dans l'établissement par Vision, apparemment pour sa sécurité car les émotions sont fortes après ce qui s'est passé à Lagos.
A Vienne, où la signature des Accords doit avoir lieu, une bombe terroriste tue le roi T'Chaka du Wakanda. Lorsque les caméras de sécurité révèlent que le suspect est Bucky Barnes, le fils de T'Chaka, T'Challa, jure de se venger. Contre l'avis de Romanoff, Rogers et Wilson décident d'agir dans le dos de Ross et de faire venir Barnes eux-mêmes. Après un tuyau de Carter et une poursuite éreintante, Barnes est capturé et Rogers, Wilson et T'Challa sont arrêtés pour obstruction à la justice.
Alors que Barnes est en captivité à Berlin, Rogers et Stark discutent encore des Accords, Rogers étant presque convaincu de les signer jusqu'à ce qu'il apprenne l'arrestation de Wanda en interne. Dans une station de réseau électrique à l'extérieur de la ville, une boîte envoyée par Zemo contient une bombe électronique qui explose et coupe l'électricité de toute la ville, y compris les caméras et les ordinateurs qui surveillaient Barnes. Barnes est libéré par Zemo, qui utilise les mots déclencheurs d'HYDRA pour le pousser à se déchaîner. Rogers et Wilson interviennent au moment où Barnes s'échappe de l'enceinte de confinement, Rogers tentant de calmer Barnes tandis que Wilson poursuit Zemo, qui tente de fuir l'installation. Zemo s'échappe, et Barnes manque de s'enfuir en hélicoptère avant d'être rattrapé par Rogers.
Dans la panique, il fait s'écraser intentionnellement l'hélicoptère et, alors qu'il tombe dans la rivière voisine, il entraîne Rogers avec lui avant d'être assommé par l'impact. Après avoir repris ses esprits, Barnes dit à Rogers que Zemo se dirige vers les installations abandonnées d'HYDRA en Sibérie où lui et cinq autres Soldats de l'Hiver ont été créés en utilisant le Sérum de Super Soldat qu'il a volé en 1991.
Croyant que Zemo a l'intention de libérer les autres Soldats de l'Hiver et de les lâcher sur le monde, Rogers fait appel à Clint Barton pour l'aider à libérer Wanda, ce que Barton accepte car il estime avoir une dette envers elle, son frère s'étant sacrifié pour lui sauver la vie en Sokovie. Il parvient à s'introduire dans le complexe des Avengers et convainc Wanda de le suivre, qui utilise ses capacités pour maîtriser Vision. Faucon décide de recruter Scott Lang pour rejoindre l'équipe également, ayant été impressionné par ses capacités après leur duel quelques mois auparavant. Lang, qui est émerveillé de pouvoir rencontrer Captain America, accepte rapidement et facilement de rejoindre Rogers.
De retour au Centre Interarmées Contre le Terrorisme, Stark convainc Ross de lui donner 36 heures pour faire venir ses camarades renégats et rassemble Romanoff, T'Challa, James Rhodes, et Vision. Sentant qu'il est toujours en sous-effectif, Stark se rend à New York et rencontre Peter Parker, un lycéen qui a utilisé une agilité accrue et des toiles de sa propre conception pour combattre le crime, déguisé en héros arachnéen connu sous le nom de Spider-Man. Lorsque Stark lui demande pourquoi il fait cela, Parker explique qu'il comprend le prix à payer pour ne pas faire ce qui est juste.
Essayant de fuir Berlin et d'atteindre la Sibérie avant Zemo, Rogers et son équipe se rassemblent à l'Aéroport de Leipzig/Halle, où ils espèrent prendre un hélico pour quitter le pays. Lorsque des sirènes indiquent que l'aéroport est en cours d'évacuation, Rogers demande à son équipe de se mettre en tenue et se rend seul à l'hélico, où il est confronté à Stark et ses alliés. Lorsque Rogers refuse de reculer, les Avengers s'engagent dans un combat massif qui détruit une grande partie de l'aéroport.
Pendant le combat, les Avengers décident de gagner du temps pour que Rogers et Barnes puissent atteindre le Quinjet, au prix d'un emprisonnement. Ant-Man utilise son costume pour devenir gargantuesque, ce qui fait pencher la balance et crée une distraction suffisante pour permettre à Rogers et Barnes de rejoindre un jet. Les deux sont confrontés à Romanoff, mais elle ne peut se résoudre à les abattre et leur permet de partir dans le Quinjet de Stark, tandis que le reste des Avengers sont capturés.
Alors que Stark et Rhodes poursuivent le jet, Vision tente de faire exploser le Faucon, qui les suit, dans le ciel. Cependant, il rate son coup et heurte accidentellement Rhodes, puis tombe au sol. Il survit à la chute mais reste paralysé. Romanoff, sachant qu'elle sera arrêtée pour avoir agi contre les accords, se cache. Parker est blessé dans le combat et Stark, reconnaissant, renvoie le garçon chez lui, au grand désarroi de ce dernier qui menace d'appeler Tante May s'il ne l'écoute pas.
Stark trouve des preuves que Barnes a été piégé par Zemo, et découvre que le reste des Avengers a été jeté dans une prison top secrète appelée le Raft conçue pour détenir des personnes améliorées. Il rend visite aux anciens Avengers consternés et désactive temporairement la sécurité afin d'apprendre de Wilson où vont Rogers et Barnes. Il suit les deux hommes en Sibérie et est suivi par T'Challa. Rogers et Stark se réconcilient et, en explorant l'installation, ils découvrent que les autres Soldats de l'Hiver ont été assassinés par Zemo qui n'avait jamais eu l'intention de les libérer.
Zemo révèle qu'il est un Sokovien et qu'il veut punir les Avengers pour la mort de sa famille lors de l'attaque d'Ultron. Zemo montre à Stark une vidéo de sécurité de 1991, qui révèle que Barnes est l'assassin qui a tué les parents de Stark pour voler des échantillons du Sérum de Super Soldat dans leur voiture. Rogers dit à Stark qu'il connaissait les circonstances de leur mort, mais pas que c'était Barnes lui-même qui les avait tués. Stark découvre le mensonge et Rogers admet qu'il savait depuis le début que c'était Barnes (bien que ce dernier ait subi un lavage de cerveau par HYDRA). Stark, désabusé et furieux, se retourne alors contre eux et un autre combat éclate. En essayant d'écraser le réacteur à arc de Stark, le bras robotique de Barnes est arraché par le rayon de sa combinaison.
Rogers parvient finalement à désactiver l'armure de Stark et commence à partir avec Barnes. Alors que Rogers part, Stark lui dit amèrement que son bouclier ne lui appartient pas, mais plutôt à son père, qui l'a fabriqué. Acceptant qu'il n'en est plus digne, ni du titre de Captain America, Rogers lâche le bouclier à contrecœur et part avec Barnes.
Ayant réussi à mettre en pièces les Avengers, Zemo attend dehors où il rencontre T'Challa, et les deux discutent de la vengeance et des choses terribles qu'elle peut amener les hommes à faire. T'Challa décide qu'il ne laissera pas son désir de vengeance le consumer comme il l'a fait pour Zemo et les Avengers et l'empêche de se suicider, se contentant de l'envoyer en prison. Sous la garde de Everett Ross, Zemo laisse entendre que même s'il est emprisonné, son grand plan n'était pas aussi raté que Ross le laisse entendre, sachant que les Avengers sont peut-être maintenant irrémédiablement fracturés.
De retour aux installations des Avengers, Stark construit un cadre exosquelettique pour Rhodes, afin de l'aider à retrouver l'usage de ses jambes. Rhodes assure à son ami que, malgré ce qui s'est passé, comme lui, il croit toujours avoir fait le bon choix. Stark reçoit un paquet contenant un téléphone et une lettre de Rogers. Dans la lettre, Rogers s'excuse pour tout ce qui s'est passé et pour ne pas lui avoir dit la vérité sur ses parents, ainsi que pour avoir regretté de ne pouvoir accepter les accords. Il dit à Stark qu'il sait qu'un jour viendra où l'équipe devra se réunir et agir de nouveau comme un seul homme. Lorsque ce jour arrivera, Rogers et son équipe qu'il a libérée de prison seront là.
Des mois plus tard, Barnes et Rogers se voient accorder l'asile au Wakanda par T'Challa. Barnes choisit de subir une cryostase jusqu'à ce que son lavage de cerveau puisse être complètement supprimé avec succès. Alors que Rogers prévient T'Challa que les gouvernements du monde entier viendront au Wakanda s'ils découvrent que Barnes s'y trouve, T'Challa les met au défi d'essayer.
Peu après l'affrontement, Parker feint d'avoir des blessures au sujet de son combat lorsque Tante May s'approche, lorsqu'elle quitte la chambre de Peter, il découvre un ordinateur holographique portable que Stark avait programmé dans son Lanceur de Toiles.
Distribution
- Chris Evans : Steve Rogers / Captain America
- Sebastian Stan : James Buchanan « Bucky » Barnes / le Soldat de l'hiver
- Anthony Mackie : Sam Wilson / Le Faucon
- Elizabeth Olsen : Wanda Maximoff
- Emily VanCamp : Sharon Carter
- Jeremy Renner : Clint Barton / Œil de Faucon
- Paul Rudd : Scott Lang / Ant-Man / Giant-Man
- Robert Downey Jr. : Tony Stark / Iron Man
- Don Cheadle : lieutenant-colonel James « Rhodey » Rhodes / War Machine
- Paul Bettany : Vision
- Scarlett Johansson : Natasha Romanoff / La Veuve noire
- Chadwick Boseman : T'Challa / La Panthère noire
- Tom Holland : Peter Parker / Spider-Man
- Daniel Brühl : Helmut Zemo
- Frank Grillo : Brock Rumlow / Crossbones
- William Hurt : le secrétaire d'État Thaddeus « Thunderbolt » Ross
- Martin Freeman : Everett Ross
- John Slattery : Howard Stark
- Hope Davis : Maria Carbonell Stark
- Alfre Woodard : Miriam Sharpe
- Kerry Condon : F.R.I.D.A.Y. (voix)
- Marisa Tomei : May Parker
- John Kani : le roi T'Chaka
- Stan Lee : Livreur de Colis (caméo)