Bouclier de Captain America (Terre-199999)

De Marvel-World.com
Aller à : navigation, rechercher
Bouclier de Captain America

Le bouclier de Captain America était la principale arme défensive et offensive utilisée et détenue par Steve Rogers. Le bouclier d'origine que Rogers utilisait dans la bataille était en acier et avait la forme d'un bouclier médiéval Européen traditionnel. Plus tard, Rogers adopta un nouveau bouclier, en forme de disque, qui était fabriqué à partir de vibranium.

Informations diverses

Créateurs

Date de fabrication

  • Bouclier USO :
  • Bouclier en Vibranium :
  • Nouveau bouclier :

Propriétaires

Utilisateurs

  • Statut : Inactif

Apparitions

Films

Séries TV

Webséries

Jeux Vidéo

Comics

Histoire

Bouclier USO

Le premier bouclier

Steve Rogers, qui avait reçu une nouvelle raison de se battre avec la mort du docteur Abraham Erskine, se vit refuser le service actif dans la Seconde Guerre Mondiale, mais fut envoyé faire une tournée aux États-Unis dans un costume patriotique et coloré en tant que "Captain America". Promouvant les liens de guerre plutôt que de se limiter à un être dans un laboratoire alors que les scientifiques tentaient de redécouvrir la formule d'Erskine. Au cours des tournées, il porta un bouclier qui avait été peint pour ressembler au drapeau américain dans le cadre de son costume de propagande.

Libération de Prisonniers de Guerre Alliés

En 1943, en visitant des militaires actifs en Italie, Rogers apprit que l'unité de Bucky Barnes était perdue dans la bataille contre HYDRA. Refusant de croire que Barnes, son ami le plus proche, était mort, Rogers monta une tentative de sauvetage solo avec Peggy Carter et Howard Stark le parachutant en Autriche, à plusieurs km derrière les lignes ennemies. Au cours de la mission, Rogers porta le bouclier de son spectacle comme arme improvisée.

Rogers infiltra l'usine appartenant à HYDRA, libérant Barnes et les autres soldats alliés capturés. Rogers confronta le chef d'HYDRA, Johann Schmidt, qui l'attaqua avec un coup de poing qui laissa une marque dans le bouclier. Schmidt révéla ensuite son vrai visage, enlevant son masque de chair pour afficher le visage de couleur rouge et semblable à un crâne qui lui valut le surnom de "Crâne Rouge". Schmidt s'évada et Rogers revint à la base avec les soldats libérés.[1]

Bouclier en vibranium

Rogers se cache de Peggy Carter

Seconde Guerre Mondiale

Le deuxième bouclier utilisé par Captain America fut un prototype fabriqué à partir de la seule réserve de Vibranium que les Forces Armées des États-Unis avaient à leur disposition. Howard Stark présenta le bouclier à Captain America pour l'utiliser comme outil pour se protéger des armes à feu. Il intégra ensuite le motif patriotique de l'uniforme de Rogers, ajoutant une étoile blanche au centre et faisant trois cercles extérieurs concentriques en rayures rouges et blanches.

Rogers utilise son bouclier durant la Seconde Guerre Mondiale

Captain America porta le bouclier pendant tous ses raids contre les installations d'HYDRA et d'autres missions pendant la guerre. Comme Rogers poursuivait Crâne Rouge, le bouclier prit un coup direct de l'arme d'énergie du chef HYDRA, ce qui permit à Rogers de se protéger. Rogers porta le bouclier avec lui lors de sa dernière mission, quand il fut forcé de couler la Valkyrie dans les eaux glacées de l'Atlantique Nord, laissant Rogers et le bouclier enfermé dans la glace. Presque soixante-dix ans plus tard, les agents du S.H.I.E.L.D. trouvèrent le site du crash de la Valkyrie. Captain America fut ramené vie, lui et son bouclier furent rapatriés à Ville de New York.[1]

Avengers

Rogers avec son bouclier face à Loki

Captain America, ressuscité, fut invité à rejoindre les Avengers, où il utilisa de nouveau son bouclier comme arme principale. En mission en Allemagne pour capturer Loki, il sauva un civil âgé en bloquant un tir tiré du Sceptre de Loki. Le bouclier également sauva également la vie de Rogers quand il le protégea d'une attaque d'un Thor confus, dont l'attaque fut déviée, détruisant une grande partie de la forêt environnante. Captain America compta sur son bouclier encore une fois lors de l'attaque des Chitauris à Ville de New York.[2]

Agents du S.H.I.E.L.D.

Rogers se bat contre Georges Batroc

Au cours des deux années qui suivirent la séparation des Avengers, Steve Rogers devint agent du S.H.I.E.L.D. à plein temps, recevant une formation de combat avancée et une expérience de terrain qui lui permit d'apprendre à utiliser plus efficacement son bouclier comme arme offensive au combat. En exécutant un certain nombre de missions furtives aux côtés de la subdivision STRIKE, le bouclier fut repeint, en remplaçant les rayures rouges par des rayons bleus légers pour le rendre moins visible. [3]Au cours de la mission nocturne à bord de Lemurian Star, les couleurs du bouclier étaient plus discrètes.[4]

Soulèvement d'HYDRA
Rogers utilise son bouclier pour se protéger

Pour s'échapper du Triskelion, où il fut attaqué par une équipe dans un ascenseur, il fit un saut de plus de vingt mètres pour échapper, atterrissant sur son bouclier, pour amortir sa chute. Dans les événements qui menèrent au soulèvement d'HYDRA, le capitaine Rogers eut plusieurs escarmouches avec l'assassin connu sous le nom de Soldat d'Hiver qui, contrairement à d'autres, put bloquer le bouclier de Rogers en l'attrapant en utilisant son bras gauche bionique. Lors d'un combat avec le soldat d'hiver, Steve apprit sa véritable identité en tant que Bucky Barnes, le meilleur ami de Rogers qu'il croyait mort durant la Seconde Guerre mondiale. Pour cette raison, Captain America refusa de continuer à combattre Bucky après avoir terminé sa mission de stopper les trois héliporteurs contrôlés par l'HYDRA , faisant tomber son bouclierde l'héliporteur.

Le bouclier est côté du lit de Rogers

Plus tard, le bouclier fut récupéré et déposé au chevet de Captain America à l'hôpital.[3]

Offensive d'Ultron

Les bandes électromagnétiques de Captain America

Tony Stark créa pour les Avengers de nombreux nouveaux gadgets pour lutter contre HYDRA. L'un d'entre eux était le nouvel uniforme de Captain America, qui possédait des bandes électromagnétiques sur chacun des gants permettant à Captain America de récupérer son bouclier plus facilement.

Durant l'attaque des Avengers sur la base de recherche d'HYDRA, Captain America et Thor remarquèrent que les soldats d'HYDRA se disposaient de façon particulière en les approchant. Rogers releva son bouclier et permit à Thor de le frapper avec son marteau. L'onde de choc résultante rendit les soldats inconscient.

Le bouclier coincé dans le corps d'Ultron

Pendant le combat entre Rogers et Ultron durant la bataille de Séoul, le bouclier se coinça dans le corps d'Ultron et Rogers perdit le bouclier dans la rue. Veuve Noire, poursuivant les combattants sur sa moto, remarqua le bouclier sur le sol, le ramassa et le rendit à Captain America. Le bouclier sauva Rogers des débris qui traversèrent le pare-brise du train alors qu'il ordonna à la Sorcière Rouge d'utiliser ses pouvoirs pour arrêter le train.

Thor frappe le bouclier

Captain America et Thor utilisèrent le bouclier et Mjølnir en tandem pendant leurs combats contre les sentinelles d'Ultron. Rogers lançait son bouclier en l'air et permettait à Thor de le frapper avec son marteau.[5]

Guerre Civile des Avengers

Steve Rogers fut arrêté pour avoir combattu des forces spéciales allemandes avec un criminel recherché, le soldat d'Hiver, et son bouclier fut confisqué. Après que Rogers s'était échappé de l'installation à Berlin, son bouclier fut récupéré par l'agent 13 qui lui renvoya.

Spider-Man vole le bouclier de Rogers.

Le bouclier fut retiré de l'emprise de Captain America par Spider-Man lorsqu'il fit son apparition en Allemagne, en compagnie d'Iron Man, surprenant Rogers et ses alliés. Hawkeye tira une flèche qui portait Ant-Man, qui se plaça sur le bouclier. Lang retrouva sa la taille normale, et renvoya le bouclier à Rogers. Au cours de la bataille qui suivit àaéroport de Leipzig/Halle, Panthère Noire put griffer le bouclier avec ses griffes en Vibranium.

Le bouclier est laissé par Rogers.

Captain America et le Soldat d'Hiver utilisèrent le bouclier de manière interchangeable pendant leur combat contre Iron Man, et le capitaine America l'utilisa pour détruire le masque dIron Man et percer son réacteur Arc, en arrêtant le costume de Stark. Rogers commença à partir avec Bucky, Tony lui a dit qu'il ne méritait pas d'avoir le bouclier, car Howard Stark, son père, avait fait le bouclier. Rogers s'arrêta pour laisser tomber le bouclier et s'en alla.[6]

Nouveaux bouclier

Alors que Tony Stark accompagnait les Avengers de la Tour Avengers jusqu'au nouveau Q.G. des Avengers, Happy Hogan mentionna qu'un nouveau prototype de bouclier destiné à Captain America était l'un des éléments précieux de l'avion cargo de Stark.[7]

Capacités

Bouclier USO

Steve Rogers visite l'Amérique en tant que mascotte colorée connue sous le nom de "Captain America"

Le bouclier original de Captain America était un bouclier en forme d'amande qui était constitué d'un métal relativement robuste qui permettait au capitaine Rogers de s'appuyer sur lui comme une arme fiable dans la bataille. La surface extérieure du bouclier fut peinte dans un motif de drapeau américain, avec une zone de bleu avec trois étoiles blanches sur le dessus, et une série de rayures verticales rouges et blanches qui descendent jusqu'au point. La surface intérieure avait l'apparence d'une plaque en laiton poli et avait des poignées en cuir qui lui permettaient de la maintenir. Ce bouclier était surtout utilisé comme arme de mêlée pour attaquer directement les ennemis et fournir une certaine protection contre les tirs et les débris des explosions.

Bouclier en Vibranium

Rogers mène un assaut sur une base d'HYDRA

Après être entré dans la Seconde Guerre mondiale en tant que soldat , Captain America changea de bouclier pour une forme de disque composé de Vibranium fourni par la S.S.R. Ce bouclier était composé de quatre sections concentriques, avec des raccords sur la surface intérieure pour deux sangles de cuir permettant de tenir le bouclier plus facilement et d'être porter plus facilement sur le bras du capitaine Rogers. Les sangles étaient ensuite remplacées par un électro-aimant qui était relié à un autre électro-aimant porté à la main et à l'avant-bras pendant Attaque sur la Base de Recherche d'Hydra.

Captain America s'appuya lourdement sur le bouclier comme un arme défensifs et offensifs. Fabriqué à partir de Vibranium, il est capable d'absorber et de réfléchir l'énergie cinétique, ce qui lui permet de résister à des impacts qui briseraient un bouclier de tout autre matériau. Le centre du bouclier est également très dégressif. Il a pu dévier les projectiles volants, comme cela avait été démontré lorsque Rogers a réussi à repousser repousser l'impact de [[Mjølnir (Terre-199999) | Mjølnir] provoquant une onde de choc massive. Il a également été découvert qu'il était incroyablement efficace pour dévier ou diffuser les attaques des armes à feu à base d'énergie telles que celles développées par HYDRA, les répulseurs d'Iron Man ou les armes utilisées par les Chitauris. Le bouclier en Vibranium a également démontré qu'il pouvait être utilisé pour amortir les chutes depuis de grands sommets.

En tant qu'un arme offensive, la forme du disque et la composition de Vibranium le rendent puissant, à la fois comme arme à corps à corps et arme pouvant être jetée. Entre les mains d'un combattant formé comme Captain America, le bouclier est une arme de mêlée forte, en utilisant la surface plate et le bord extérieur brut du bouclier pour frapper les ennemis dans les zones vitales. Dans la main droite, le bouclier est également une arme à distance exceptionnelle car sa composition de Vibranium et sa forme large et courbe lui permettent de se déplacer facilement dans l'air lorsqu'il est jeté tout en maintenant une vitesse et une impulsion presque constante. L'un des attributs les plus exclusifs du bouclier est sa capacité à ricocher après avoir frappé une surface solide lorsqu'il a été jeté, perdant très peu de son élan, lui permettant de frapper plusieurs cibles et pouvant revenir au lanceur selon la trajectoire donnée.

Le bouclier avait à l'origine un aspect gris réfléchissant et brillant en raison de sa composition de Vibranium. Cependant, le bouclier a ensuite été peint pour correspondre à l'apparence de l'uniforme du capitaine américain, en plaçant une étoile blanche au centre, entourée de bleu, et faisant les trois anneaux extérieurs en rayures rouges et blanches. Au cours des missions de furtivité modernes, les sections rouges du bouclier seraient temporairement recouvertes d'une couleur bleu pâle pour faire moins remarquable.

Bouclier

Bouclier USO

Bouclier en Vibranium

Divers

Les six boucliers conçus par Howard Stark (les prototypes d'abord, puis le véritable Vibranium)
  • Dans les bandes dessinées, le bouclier de Captain America est composé d'un mélange unique de Vibranium et d'un alliage de fer. Les tentatives de dupliquer ce mélange ont conduit au développement de l'Adamantium.
  • Howard Stark, chargé de créer des prototypes de bouclier pour Captain America, a conçu cinq autres boucliers spéciaux en plus de celui fabriqué à partir de Vibranium. Certains de ces prototypes étaient équipés d'armes à feu et de relais électriques.
  • Avant de faire du bouclier son arme principale, Rogers montra une affinité pour l'utilisation du boucliers quand il combattit, comme le ramassage d'un couvercle de poubelle circulaire pour se protéger et plus tard arracher une porte de voiture pour se protéger contre les coups de feu. Il remarqua ensuite qu'il les considérait comme des outils utiles.
Le bouclier dans l'atelier de Tony Stark
  • Une réplique / prototype du bouclier peut être vu dans l'atelier de Tony Stark dans Iron Man et Iron Man 2, d'abord derrière Tony quand il est vu pour la première fois en enlevant son armure, puis lorsqu'il construit un accélérateur de particules.
Phil Coulson avec le prototype du bouclier
  • Dans Iron Man 3, le Mandarin a un tatouage du bouclier sur son cou. On a noté qu'à la place de l'étoile est un «A», le symbole de l'anarchie. Kevin Feige a déclaré que le mandarin utilise "le symbolisme de diverses cultures et iconographie qu'il pervertit pour sa propre fin". Une théorie populaire est qu'il essaie de tordre les idéaux que représente le bouclier. Cela correspond au discours qu'il donne dans la bande-annonce.
Le tatouage du mandarin
  • Le bouclier de Captain America est considéré comme la propriété du gouvernement des États-Unis. Dans les bandes dessinées, lorsque le gouvernement a réclamé le bouclier, ils ont enrôlé un nouveau soldat pour prendre le rôle de Captain America - John Walker.
  • Le prototype de bouclier mentionné par Happy Hogan chez Spider-Man : Homecoming est probablement une référence au bouclier énergétique que Sharon Carter a donné à Steve pour remplacer le bouclier vibranium après sa destruction dans les bandes dessinées.

Références

  1. 1,0 et 1,1 Captain America : The First Avenger
  2. The Avengers
  3. 3,0 et 3,1 Captain America : le Soldat de l'Hiver
  4. Marvel Cinematic Universe Guidebook - Captain America: The Winter Soldier
  5. Avengers : l'Ère d'Ultron
  6. Captain America : Civil War
  7. Spider-Man : Homecoming

Boutique

Nous pensons que ces articles vous intéresseront afin de développer vos connaissances sur ce sujet. En passant, par ces liens vous aidez Marvel World à financer ses infrastructures et cela sans surcoût pour vous. Merci d'avance !

Publicité