Steven Grant Rogers (Terre-199999)

De Marvel-World.com
Aller à : navigation, rechercher
Maintenance un peu despace.jpg

"Antoine063 continue de déposer des cadeaux de ce genre. Vous continuez d'être promu. On veut juste un peu d'espace en retour."
Cet article est activement soumis à une édition majeure. Par courtoisie, s'il vous plaît, ne pas faire des modifications à cet article pendant que ce message est affiché, afin d'éviter des conflits d'édition. S'il est nécessaire de savoir quand la session d'édition sera terminée, consultez la page de discussion.

Steven Grant Rogers alias Captain America

Le capitaine Steven Grant "Steve" Rogers est un ancien combattant de la Seconde Guerre Mondiale, un membre fondateur des Avengers et le premier super-héros de la Terre. Rogers souffrant de nombreux problèmes de santé, fut rejeté du service de l'armée Américaine malgré plusieurs tentatives d'enrôlement. Rogers fut le seul à recevoir du sérum de Super soldat développé par Abraham Erskine sous la surveillance de la Section Scientifique de Réserve. Déterminé à servir, Rogers se porta volontaire pour le Projet Renaissance, qui transforma son corps frêle au maximum des capacités humaine. Méprisé par Chester Phillips, le chef de la SSR, Rogers fut relégué aux campagnes de propagande, et reçut le nouveau surnom de Captain America. Rogers se joigna à la guerre en tant que combattant après avoir libéré à lui seul les prisonniers de guerre alliés capturés par les Allemands.

De 1943 à 1945, Rogers attaqua plusieurs bases d'HYDRA aux côtés des Commandos Hurlants, avec comme objectif de faire tomber Crâne Rouge et de récupérer le Tesseract. Ses célèbres exploits de la seconde guerre mondiale firent de lui une légende vivante, et pendant ce temps, il commença également une relation privée avec Peggy Carter. Malgré la mort de Bucky Barnes au cours d'une mission, Rogers continua d'aider les Alliés à gagner la guerre, mais s'écrasa dans l'Arctique lors de sa dernière mission. Rogers fut ensuite congelé durant 66 ans avant d'être découvert par le S.H.I.E.L.D. au 21e siècle.

Lorsqu'il fut réveillé, Rogers se retrouva seul dans un monde moderne qu'il reconnaissait à peine, sans savoir quoi faire de sa vie. Après que Loki eut volé le Tesseract au S.H.I.E.L.D. et déclaré la guerre à l'humanité, Nick Fury demanda l'aide de Rogers pour récupérer ce qu'il avait autrefois connu comme l'arme d'HYDRA, et de dejouer les plans de Loki. En se joignant aux Avengers, Rogers joua un des rôles clés dans la bataille de New York, arrêtant avec succès l'invasion Chitauri, capturant Loki, et récupérant le Tesseract tout en trouvant sa place dans ce nouveau monde.

En se joignant au S.H.I.E.L.D. pour maintenir la paix et la justice avec l'aide de la Veuve Noire, Captain America entra dans un conflit féroce contre le Soldat de l'Hiver qui avait apparemment assassiné Fury. Ayant été blâmé pour l'incident par Alexander Pierce, Rogers découvrit qu'HYDRA, qu'il pensait avoir dissous en 1945, continuait d'exister en secret au sein du S.H.I.E.L.D., et qu'ils prévoyaient d'utiliser le Projet Insight comme moyen de créer un nouvel ordre mondial. Il apprit par la suite que le Soldat d'Hiver était son meilleur ami, Barnes qui avait subit un lavage de cerveau pour devenir un assassin. L'agent Romanoff, Maria Hill, le Faucon et Rogers mire fin au Soulèvement d'HYDRA, et quand cela fut terminé Rogers se mit à la recherche de Barnes.

Durant ses recherches, les Avengers se rassemblèrent afin d'éliminer les cellules restantes d'HYDRA, ce qui incita Rogers à abandonner sa propre quête et à rejoindre tous ses anciens coéquipiers pour aider à capturer le Sceptre ainsi que Wolfgang von Strucker. Après avoir remporté la victoire, Rogers fut occupé par un autre objectif lorsqu'Ultron, le nouveau programme d'intelligence artificiel de maintien de la paix conçu par Tony Stark et Bruce Banner, commença à organiser un complot visant à éliminer l'humanité. Après un long conflit et brutal dans lequel la création de Vision leurs donna un avantage, Ultron fut vaincu durant la bataille de Sokovie. Cependant, le coût de leur bataille signifia la dissolution de plusieurs Avengers, tandis que Rogers et Romanoff restèrent pour diriger la deuxième incarnation des Avengers.

Pendant que les Avengers menèrent des missions dans le monde entier, il commença à traquer Crossbones, pour ensuite blâmer la Sorcière Rouge pour des morts innocentes due à l'explosion causée par Crossbones qu'elle ne sut maitrisé. Thaddeus Ross utilisa le désastre pour écrire les accords de Sokovie, mais Rogers refusa de les signer en raison de désaccords moraux. Les problèmes de Rogers s'aggravèrent quand Barnes refit surface après avoir causé un attentat terroriste à la bombe. Rogers choisit de protéger Barnes, ce qui a conduit Ross à envoyer Stark pour les appréhender tous deux. Après avoir appris qu'Helmut Zemo était le commanditaire, Rogers se battit contre ses anciens alliés pour trouver Zemo, mais les plans de Zemo furent accomplit lorsqu'il révéla que Barnes avait tué les parents de Stark, entraînant la fuite de Rogers et la chute des Avengers à cause du conflit entre Rogers et Stark.

Ayant sauvé ses amis du Raft, Rogers envoya Barnes chercher de l'aide auprès de Panthère Noire au Wakanda, tandis que lui et tous ses alliés devinrent des fugitifs. Cependant, lorsque Thanos et son Ordre Noir attaquèrent la Terre à la recherche des dernières pierres de l'infini, Rogers sortit de sa cachette afin de protéger Vision. Pour assurer la sécurité de Vision, Rogers l'emmena au Wakanda, tandis que lui et l'armée de Black Panther repoussèrent l'assaut des Outriders envoyés par Thanos. Malgré leurs succès face aux forces de Thanos, lorsque Thanos lui-même arriva sur la planète, il vaincut Rogers et tous les autres héros sans effort et prit la pierre de l'Esprit, tuant Vision. Malgré toutes leurs tentatives, Thanos atteignat son but et anéantit la moitié de la population de l'univers, laissant Rogers voir son meilleur ami mourir à nouveau avec ses compagnons.

Cinq ans après le Snap, Captain America et ses compagnons Avengers trouvèrent une méthode pour traverser le temps en toute sécurité et se rendirent à divers endroits dans le passé pour amasser les six pierres d'infini. Après avoir contribué avec succès à la résurrection des vies prises par la rupture, Captain America participa à la bataille de la Terre et fut jugé digne de Mjølnir, le maniant dans le combat contre Thanos. Après qu'Iron Man se soit sacrifié pour tuer Thanos et son armée, Rogers assista aux funérailles de son ami avant de voyager dans le temps pour replacer Mjølnir et les pierres de l'infini à leur époque originale. Cependant, Rogers a choisi de retourner dans les années 1940 et de vivre sa vie dans le passé où il épousa Peggy Carter. Ayant vieilli, Rogers rendit visite à Wilson en 2023, lui confiant son bouclier.

Sommaire

Informations diverses

  • Nom réel : Steven Grant Rogers
  • Pseudonymes : Steve Rogers, Captain America, Captain Rogers, Cap,Porte Bannière Étoilé, Capsicle, nouvel espoir d'Amérique, le premier Avengers, le Capitaine, le soldat, le super soldat, la légende vivante, l'Homme hors du temps, la Sentinelle de la Liberté, le coureur, le plus grand soldat de l'histoire, vieil homme, le premier Super-Héros du monde, vertueuse main de Dieu, le petit homme, l'hasmatique, l'homme mystérieux, le héros Américain, l'homme étoilé avec un plan, fée clochette, l'Américain, l'homme au bouclier, l'enfant de Brooklyn, le héros qui s'est sacrifié, l'expérience de laboratoire, le héros costumé des années 1940, fossile, le symbole de courage, le symbole de la nation, le héros du monde, le premier super soldat du monde, le héros de guerre favoris de tout le monde, le grand homme, l'homme sur le pont, le porteur de drapeau, le viel homme au bouclier, le criminel de guerre, grand-père, vieux fatigué, le plus beau cul de l'Amérique, Mr.Rogers, Capitaine Stevens, Loki, le secoureur
  • Espèce : Humaine
  • Nationnalité :
  • Genre : Masculin
  • Date de naissance : July 4, 1918
  • Niveau d'autorisation : 987654320
  • Titre(s) :
  • (United States) Captain (anciennement)
  • Affiliation(s) :
  • Statut : En vie

Apparitions

Films

Éditions Uniques

Séries TV

Webséries

Jeux Vidéo

Comics

Interprétation

  • Chris Evans
  • Patrick Gorman (âgé)

Biographie

Jeunesse

Enfance

Steven Grant Rogers est né le 4 Juillet 1918, de Sarah et Joseph Rogers , à Brooklyn dans New York . Avant la naissance de Steve, son père fut confirmé mort dans l'action de la Première Guerre Mondiale. Durant sa jeunesse il rencontre James "Bucky" Barnes, qui deviendra finalement son meilleur ami. [1]

Etant un adolescent maladif, Steve fut fréquemment attaqué par des voyous dans les rues. Cependant la résistance de Steve malgré sa petite stature, inspira Bucky à lui venir en aide afin de repousser les voyous, les deux deviendront plus tard de bons amis.[2]

Steve est allé au Lycée George Washington à Brooklyn, New York de 1932 à 1936 et l'École d'Art d'Auburndale, aussi à Brooklyn, de 1937 à 1938.[3]

Le décès de sa mère

Bucky Barnes tente de réconforter Rogers

En 1936, Steve, maintenant âgé de 18 ans, découvrit que sa mère était morte de la Tuberculose.[3] Elle sera plus tard enterrée au côté de son Joseph Rogers . Après les obsèques, Steve parla à Bucky , qui lui offrit de rester chez lui. Mais Steve déclina la proposition, disant qu'il pourrait y arriver tout seul. Bucky lui dit qu'il n'avait pas à faire ça et lui promit qu'il serait avec lui "jusqu'au bout". Steve tint cette déclaration dans son cœur pendant des années.[4]

Seconde Guerre Mondiale

Entrainement avec Bucky

Steve et Bucky apprirent pendant un cours d'art que les Etats-Unis étaient entrés dans la Seconde Guerre Mondiale. Steve voulut rejoindre l'armée Américaine pour se battre en Europe contre les Nazis, donc Bucky le forma pendant deux semaines à la Gymnastique. Après ça, Bucky et Steve allèrent au centre de recrutement à New York où Steve fut classifie comme 4F et rejeter du service, mais Bucky s'enrôla dans l'armée plus tard.[5]

Réformé du Service

Steve Rogers est rejeté à l'inscription pour le service militaire

À New York, 1941, Steve continua d'être rejeter des centres de recrutement, malgré les tentatives multiples dans des bureaux d'enrôlement différents, en raison de sa santé diverse et des questions physiques. Il resta déterminé à se battre à côté de ses amis et d'autres hommes à l'étranger, essayant de convaincre les docteurs de lui donner une chance, mais en vain.

Rogers se bat avec un voyou

Déçu, il alla à un cinéma local. Avant le début du film, une annonce fut jouée montrant les différentes façons que les soldats et les civils pouvaient faire pour aider dans la guerre. Un autre homme dans le cinéma hurla après l'écran et montra un manque de respect au message du film. Steve fut la seule personne à résister au voyou, qui l'emmena plus tard à l'extérieur et le battit. Steve fut sauvé par son ami Bucky, qui chassa le voyou.[1]

Rencontre avec Abraham Erskine

Rogers dit au revoir à Bucky Barnes

Dans une tentative pour réconforter son meilleur ami, Bucky convainquit Steve d'assister à une exposition de technologies futures avec lui et deux filles comme "un rendez-vous double." Pendant qu'ils explorèrent l'Expo, Steve fut témoin de la présentation de Howard Stark démontrant son prototype de voiture volante , qui s'effondra par terre. Quand il vit un bureau d'enrôlement, Steve se glissa loin de Bucky et des filles, essayant de s'enrôler de nouveau. Bucky remarqua son absence et le trouva plus tard, essayant de le convaincre de ne pas s'enrôler de nouveau dans le cas où il serait arrêté, mais Steve insista disant qu'il avait besoin de se battre pour son pays.

Rogers est présenté à Abraham Erskine

Ayant entendu la conversation de Steve avec Bucky du désir d'aider dans la guerre, le docteur Abraham Erskine s'approcha de Steve dans une chambre isolée. Erskine demanda Steve s'il voulait revoir la mer et tuer des Nazis, Steve lui répondit qu'il ne voulait pas tuer quelqu'un; il dit simplement "Je n'aime pas les voyous peu importe d'où ils viennent." Impressionné par cette réponse, Erskine décida d'enrôler Steve comme candidat au Projet Renaissance , une expérience "de super-soldat" secrète étant dirigée par la Réserve Scientifique Stratégique. [1]

Début de l'entrainement

Rogers commence sa formation pour la WWII

Steve accepta et sous la surveillance du docteur Erskine, le Colonel Chester Phillips et l'Agent Peggy Carter, il voyagea au Camp Lehigh pour commencer sa formation. Steve s'entraîna dur, mais railla souvent et fut bafoué par les autres soldats, y compris un voyou particulièrement cruel nommé Gilmore Hodge. Pourtant sa détermination et sa pensée rapide le fit souvent être vu comme le meilleur du groupe. Le colonel Phillips n'était pas convaincu des réclamations d'Erskine sur le fait que Steve était la bonne personne pour la procédure mais fléchis après l'observation de Steve commettant un acte de plein de courage et d'abnégation.

Abraham Erskine et Steve Rogers

La nuit avant le traitement, Erskine révéla a Steve que son premier sujet de test, l'officier Nazi Johann Schmidt , subit une version imparfaite du traitement; il devint un surhumain mais subit des effets secondaire négatifs en raison de son ambition intérieure de puissance et son obsession de devenir "un homme supérieur". Cependant, il rassura Steve en lui disant qu'il l'avait choisi parce qu'il était en soi un bon homme et parce qu'il fut faible durant sa vie entière, il ne perdra donc pas le respect de la force qu'il gagnerait. Ils se promirent de partager une boisson après le traitement. [1]

Projet Renaissance

Rogers s'adresse à l'agent Peggy Carter

Schmidt, ayant découverts l'emplacement d'Erskine, expédia un assassin pour le tuer. En Amérique, Steve fut escorté à une installation secrète par Peggy Carter . Sur le chemin, Steve indiqua beaucoup d'emplacements où il fut tabassé dans le passé. Lui et Carter parlèrent de quel effet ça faisait d'être harcelé et ignoré pour quelque chose qu'ils ne pouvaient pas changer; Steve pour sa hauteur et Carter pour son genre. Malgré la maladresse de Steve dans leur conversation, Carter fut charmé par sa sincérité et ses bonnes valeurs morales.

Rogers se prépare à l'expérience

Une fois là, le Docteur Abraham Erskine salua Steve et Carter tandis qu'Howard Stark préparait les machines et Chester Phillips observait d'une distance sûre avec des Généraux divers et des Sénateurs. Une fois que Steve fut attaché dans la machine, Erskine tint un discours court aux gens observant avant de soumettre Steve au traitement de super-soldat, consistant à lui injecter un sérum spécial et le doser avec la Radiation Vita.

Steve Rogers après le projet Renaissance

Bien que le traitement soit extrêmement douloureux, Steve dit aux scientifiques de continuer et il sortit de l'expérience avec un physique très amélioré. Steve alla de 1m62 et 42 kg, à 1m87 et 108 kg. Peggy Carter fut la première à saluer Steve quand il sortit. Quand elle lui demanda comment il se sentait, Steve fut frappé de terreur et put seulement faire la remarque qu'il se sentait plus grand. Peu de temps après l'expérience, un des participants tira et tua Abraham Erskine , se révélant comme assassin de Johann Schmidt, Heinz Krugger. L'assassin vola la dernière fiole du sérum de super soldat. [1]

Assasinat d'Abraham Erskine

Rogers capture l'assassin d'Abraham Erskine

Steve courut à l'aide d'Erskine, mais il ne put rien faire. Erskine indiqua le cœur de Steve en lui rappelant leur conversation précédente. Steve poursuivit Kruger à pied, tandis que Kruger partit dans un taxi volé. En raison de ses capacités physiques améliorées, il put rattraper Kruger et détruit le taxi. Quand Kruger essaya de s'échapper dans un sous-marin d'Hydra, Steve plongea dans l'eau et captura Kruger, mais l'assassin brisa le sérum de super soldat et se suicida avec une pilule de cyanure avant qu'il ne puisse être interrogé.

Rogers est recruté par le sénateur Brandt

Avec le docteur Abraham Erskine mort, la formule de super-soldat fut perdue. Des prélèvements de sang furent pris dans l'espoir de reproduire la formule. Sur douze, on en donna une à Howard Stark.[6] Plutôt qu'être confiné dans un laboratoire pendant que les scientifiques essayaient de redécouvrir la formule d'Erskine, Steve essaya de convaincre Chester Phillips de lui permettre de servir à l'étranger, mais Phillips refusa, notant qu'il n'est pas à l'armée qu'il avait demandé. Cependant, le Sénateur Brandt s'approcha de Steve et lui offrit la chance de pouvoir servir son pays sur "le champ de bataille le plus important de la guerre".[1]

Travail pour l'USO

Rogers visite l'Amérique comme captain America

Plutôt que de servir à l'étranger sur le champ de bataille, Sénateur Brandt fit visiter la nation à Steve dans un costume coloré et sous le nom de Captain America . Steve accepta avec regrets, son travail de promouvoir des titres d'emprunt de guerre pour le Ministère de l'Économie et des Finances, et encourager la participation américaine dans la guerre. Steve trouva sa performance difficile et maladroite, voulant toujours se battre avec ses compagnons d'armes.

Rogers dans une série de films de propagande

Avec l'aide d'un grand salon disposant de musique et de danseuses, incluant même un faux Adolf Hitler pour que Steve puisse le mettre hors combat.

Steve devenu une icône et un morceau de propagande vivant pour les Américains, jouant même dans son propre magazine de bandes dessinées, des feuilletons, des films dans lesquels il combattait et battait les Nazis. Il continua à voyager dans le pays d'état en état, sa popularité continua à grandir avec les femmes et les enfants dont les maris et père se battaient à l'étranger, Steve posa aussi souvent pour des autographes et des images.[1]

Libération des Prisonniers de Guerre Alliés

Rogers parle à Peggy Carter pendant qu'ils sont Italie

En 1943, durant une visite aux militaires actifs en Italie , Steve apprit que les militaires n'ont pas autant aimé son spectacle que la personne de neuf ans pour qui il se produisait d'habitude. Diminué au travail qu'on lui avait donné et souhaitant n'être qu'un soldat, il a pris un moment pour s'esquisser. Peggy Carter le rejoignit et essaya de le persuader qu'il était destiné à plus que ce qu'il faisait, lui rappelant les raisons pour lesquelles Abraham Erskine l'avait choisi.

Rogers se prépare à sauver le P.O.W.

Pendant leur conversation Steve apprit que l'unité de Bucky fut perdue dans la bataille contre les forces de Johann Schmidt . Bien que le colonel Chester Phillips aie confirmé que Bucky avait disparu, Steve refusa de croire qu'il était mort, il vola des armes et un équipement pour rouler jusqu'à la base d'Hydra et le trouver. Peggy Carter le convainquit de le permettre de l'aider.

Rogers entre dans une forteresse d'HYDRA

Peggy Carter et Howard Stark l'aidèrent en le pilotant en Autriche , trente kilomètres derrière les lignes ennemies. Pendant le voyage, Steve eut une conversation maladroite avec Peggy lui disant qu'il pensait qu'elle avait commencé une relation avec Howard. Leur avion se fit soudainement tiré dessus par des cannons ennemies et Steve ordonna à Peggy de tourner l'avion autour une fois. Elle essaya de lui dire qu'il ne pouvait pas lui donner d'ordres, mais il sourit et lui dit qu'il pouvait parce qu'il était un capitaine. Il sauta alors de l'avion et atterrit sans risque sur le terrain. Il se glissa à bord d'un camion de l'HYDRA, abasourdissant les gardes et réussit à infiltrer la forteresse appartenant à la division d' Hydra de Johann Schmidt.

Rogers affronte crâne rouge

Une fois là, il trouva, vola un morceau de la technologie Tesseract et libéra les soldats capturés. Les soldats se battirent avec leurs ravisseurs de l'HYDRA, leur permettant de s'échapper. Steve continua à chercher Bucky. Sur le chemin, il découvrit Arnim Zola quittant une pièce. Lorsque Steve entra dans la chambre, il trouva Bucky attaché à une table. Steve le libéra et ils essayèrent de s'échapper. Cependant, l'installation toutes entières commença à éclater alors ils essayèrent de trouver une autre sortie. Steve fut ensuite confronté à Johann Schmidt ; ils eurent un bref combat où Schmidt mit en valeur sa force incroyable. Zola sépara la paire et Schmidt révéla son visage comme un masque, l'enlevant pour afficher le visage de couleur rouge, semblable au crâne qui lui valut le surnom de "Crâne Rouge".

Rogers avec les hommes qu'il a sauvés de la base d'HYDRA

Schmidt s'échappa, Steve réussit à se retrouver et Bucky fut mis en sécurité. Il retourna à la base avec les soldats libérés. Steve demanda au Colonel Chester Phillips de le réprimander de ses actions mais le dernier refusa sachant qu'il avait fait un bon travail en sauvant la vie de plus de 400 soldats capturés. Peggy Carter lui demanda pourquoi il fut arrivé aussi tard et Steve lui expliqua qu'il n'a put pas l'appeler avec la radio qu'elle lui avait donné car celle-ci fut brisée. Bucky appela tous les gens à reconnaître que Captain America était un héros, chaque soldat l'acclama et l'applaudit.

Rogers recrute les Commandos Hurlants

Steve fit un compte rendu à Phillips sur tout ce qu'il avait appris pendant son raid dans la base d'HYDRA, y comprit les emplacements de beaucoup d'autres bases d' Hydra à travers l'Europe. Quand il suggéra que Steve aurait besoin d'une équipe s'il devait retourner sur le front, il expliqua qu'il mettait déjà sur pied une équipe lui-même. Il recruta Bucky, Dum Dum Dugan, Gabe Jones, Jim Morita, James Montgomery Falsworth et Jacques Dernier dans son équipe, surnommé les Commandos Hurlants , ayant pour but d'attaquer les autres bases connues appartenant à l'HYDRA. Quand Bucky lui demanda s'il avait l'intention de garder l'équipement, Steve lui dit que le costume grandissait sur lui. Carter arriva plus tard pour parler a Steve de sa prochaine réunion; il suggéra qu'une fois que la guerre soit finie, qu'ils devraient aller danser ensemble.

Howard Stark fournit à Rogers son nouveau bouclier, ses armes et son uniforme

Steve retourna à la base où Lorraine s'approcha inopinément de lui, qui décida de récompenser ses efforts de guerre avec un baiser passionné. Carter les attrapa et lui a reprocha d'être comme tout autre soldat. Steve ensuite parla à Howard Stark pour obtenir des conseils sur la question. Pendant leur conversation, Stark lui fournit un nouvel équipement et un nouveau bouclier circulaire fait de Vibranium capable de nier de grandes quantités de dégâts. Ceci fut rapidement prouvé quand Carter tira sur lui pour se venger d'avoir embrassé une autre femme. Steve et Stark observèrent Carter satisfaite quittant la pièce, Steve présenta à Stark ses propres conceptions de son nouvel uniforme. [1]

Les Commandos Hurlants

Rogers avec les Commandos Hurlants

Prenant le commandement de sa propre équipe de soldats, les Commandos Hurlants , qui comprenaient son meilleur ami Bucky , Steve se lança dans une recherche des bases de l' Hydra à travers l'Europe afin de les saboter et les détruire. Il mena l'équipe en utilisant toujours le nom de Captain America, maintenant avec un nouvel uniforme et une conception semblable, mais plus pratique pour l'utilisation dans la guerre. [1]

Rogers et Barnes pendant la Seconde Guerre Mondiale

En Avril 1944, Steve infiltra un château d'HYDRA sur une île dans les détroits Danois occupés par les Nazis. Il réussit à détruire un des exosquelettes d' Arnim Zola et un Mini Tank d'Hydra. Johann Schmidt essaya de le détruire en utilisant une relique Viking, mais Capitaine America ralentit le temps d'explosion de la relique, permettant aux Commandos Hurlant de s'échapper.[7] À l'hiver 1944, Steve arrêta tout seul un blocus Nazi et sauva plus de 600 hommes, y compris l'homme qui deviendra finalement le mari de Peggy . Steve commanda son unité avec la compétence et la confiance. Pendant le briefing d'une de ses missions, l'appareil photo montra qu'il portait une image de Peggy Carter dans sa boussole.[4]

Général Dwight D. Eisenhower et Captain America planifient la prochaine opération

À Londres, il suivit les soldats d'Hydra qui avaient volé des informations de la Réserve Scientifique Stratégique . Après le lancement de son bouclier aux pneus de leur voiture, les soldats d'HYDRA s'effondrèrent près d'un abri anti-aérien. Steve encouragea les citoyens à l'intérieur de se sauver après avoir fait un discours sur l'héroïsme et la force du nombre.[8] Son expérience continua dans le traitement de l'HYDRA, ce qui permit à Steve de devenir une autorité principale dans leurs mouvements, conseillant même le général Eisenhower sur les meilleures façons de vaincre leurs ennemis.

Captain America dans la Seconde Guerre Mondiale

Lors d'une mission dans une base de l'HYDRA en 1944 avec les Commandos Hurlants, sans Bucky, Steve était sur un petit bateau marchand, quand, comme il l'avait prédit, fut attaqué par un sous-marin d'HYDRA, le Léviathan, car il était une cible de test parfaite. Steve nagea sous l'eau et entra pour attaquer l'équipage, récupérant le sous-marin et les Commandos, qui ont attendu avec inquiétude dans un radeau. Après avoir découvert où la base se trouvait via la carte, ils s'amarrèrent tranquillement à la base et, Steve sortit comme un ouragan pour constater que c'était complètement abandonné. L'équipe décida donc de se séparer en groupes de deux, sauf Steve qui était déjà parti pour examiner la base, laissant Dugan seul.

Le capitaine America débarque sur une plage avec d'autres soldats américains

Après la recherche, Steve trouva un laboratoire désert. En fouillant les notes, il découvrit qu'ils travaillaient sur la création d'une hydre, il reçu un appel au secours de Falsworth et Morita, que la créature avait capturé dans son emprise. En essayant de les sauver, il jeta son bouclier pour couper une des" têtes" de la créature, qui donna lieu à deux autres têtes. La créature traîna alors les deux sous l'eau. En se précipitant pour informer le reste de l'équipe, Jones informa Steve que tous les dossiers indiquaient que les expériences étaient seulement sur les gens. L'équipe restante décida de placer des charges pour faire sauter la base tandis que Steve essaya de sauver les autres. Après avoir trouvé le repaire de la créature dans une zone se trouvant dans la région, Steve remarqua plusieurs noms allemands gribouillés sur le mur et dit à Jones que plusieurs notes révélaient que les scientifiques d'HYDRA pensaient que le sérum d'Hydra était entré avec leur approvisionnement en eau, quand soudainement Steve rencontra par hasard la bête, toujours avec Falsworth et Morita et un combat s'en suivit. Les deux commandos s'échappèrent, Steve resta et se battit, quand soudainement la bête gribouilla "A l'aide" en allemand sur le mur. Steve se rendit compte que la bête était les scientifiques. Il ne restait que dix secondes avant que les charges n'explosent et il fut protégé de l'explosion grâce à son bouclier. Il décida de prendre la bête et de la donner à Howard Stark , qui pourrait comprendre comment séparer les personnes de manière individuelles. [9]

Rogers et Barnes préparent ensemble leur mission finale

Steve et les Commandos Hurlants réussirent progressivement à détruire la plupart des bases d'opérations d'HYDRA, ralentissant leurs efforts dans la construction d'une armée pour la conquête mondiale. Avec leurs assauts sur l'HYDRA, les Commandos prirent d'assaut les côtes de la Normandie sur le Jour J[4] et se battirent dans les Ardennes, poussant les occupants Nazis de l'Europe en arrière dans l'Allemagne. Une version romancée de la participation de Steve dans la Bataille des Ardennes fut présenté dans les Fabuleuses Aventures de Captain America après la guerre.[10]

Dans une mission particulière contre l'HYDRA, après avoir reçu des informations sur l'emplacement de l'un des meilleurs scientifiques de l'HYDRA Arnim Zola . Rogers, Bucky et Gabe Jones menèrent une attaque furtive qui leurs permit de monter à bord du train blindé de Zola. Alors que Jones resta sur le toit du train, Steve et Bucky allèrent à l'intérieur mais furent rapidement prit en embuscade.

Rogers après avoir vu Bucky tomber du train

Dans la bataille qui suivit avec les soldats de l'HYDRA, Bucky fut jeté du train. Malgré tous ses efforts pour sauver son ami, Rogers regarda Bucky tomber dans la montagne rocheuse vers une mort assurée, dévasté qu'il n'ait pu le sauver. Heureusement, Zola fut capturé par Gabe Jones et remit aux forces alliées et fut interrogé par Chester Phillips . La mission s'avéra être utile puisque Zola fournit aux Alliés les informations nécessaires pour vaincre l'HYDRA.

Rogers pleure la mort de Bucky Barnes

Après la perte de son meilleur ami, Rogers partit dans une ville bombardée et prit un verre dans un bar pour pleurer la mort de son ami, et pour apprendre qu'en raison du sérum, il fut incapable de se saouler. Il fut rejoint par Peggy, qui essaya de lui assurer que la mort de Bucky n'était pas de sa faute et lui dit qu'il savait que la mission valait la peine de mourir.

Captain America avec des soldats allemands capturés

Sachant que HYDRA planifiait une attaque massive sur le monde et Steve voulait frapper de manière décisive l'HYDRA pour mettre fin au conflit et venger Bucky. Rogers, Stark, les autres membres des Commandos Hurlants, Phillips et Carter discutèrent de leur stratégie pour vaincre leur ennemi. Avec les informations fournies par Zola, Steve conçut un plan pour monter dans la base seul, puis ouvrir à l'armée afin que les soldats le suivent, une fois qu'il aura franchi les défenses initiales. [1]

Attaque des Quartiers Généraux d'Hydra

Rogers entouré de soldats d'HYDRA

La Réserve Scientifique Stratégique mit le plan de Steve en action. Il rentra dans la base avec sa moto. Plusieurs soldats de l'Hydra sur des motos rodèrent derrière lui avec l'intention de le tuer, mais Steve les battirent avec son système d'armes intégrés dans sa moto. Steve esquiva les attaques d'un tank qui fut mis en place en face de la base, puis monta sur le mur qui protégeait la base. Il battit de nombreux soldats dans la zone extérieure de la base, et sauta de sa moto, qui explosa contre une porte métallique. Il continua à combattre les soldats, mais fut finalement maitrisé quand ils arrivèrent avec des lance-flammes et beaucoup d'autres soldats avec des fusils.

Rogers est interrogé par Crâne Rouge

Steve fut ensuite fait prisonnier et emmené dans les quartiers de Johann Schmidt , qui lui demanda pourquoi Abraham Erskine choisit de le prendre pour le sérum de super soldat . Steve lui répondit en disant qu'il était "juste un gamin de Brooklyn". Cela irrita Schmidt et il frappa Steve jusqu'à ce qu'il devienne à nouveau calme. Il dit à Schmidt qu'il n'abandonnera pas. Schmidt tenta de lui tirer dans la tête, mais les Commandos Hurlants firent irruption dans la salle. Grâce a l'information donnée par Zola, ils surent où se trouvaient les quartiers de Schmidt et ont pu passer à travers la fenêtre pour commencer leur assaut afin de sauver Steve. Schmidt courut dans le chaos de la bataille tandis que ses soldats se battirent contre les commandos; Steve courra après lui. Quand il le rattrapa, il jeta son bouclier vers lui, mais il resta coincé dans une porte. Il essaya de le sortir, mais un soldat d'HYDRA armé d'un lance-flamme tenta de l'attaquer, de sorte qu'il se cache pour se protéger.

Rogers et Peggy Carter partagent un baiser

Peggy Carter courut derrière le soldat et lui tira dessus afin de le tuer. Steve obtenu son bouclier et continua de courir après Schmidt, qui était à bord d'un navire connu sous le nom de Valkyrie , ainsi que de nombreux soldats. Une grande bataille éclata entre les soldats de l'HYDRA et les soldats Réserve Scientifique Stratégique. Steve courra à travers la bataille pour se rendre à la Valkyrie et arrêter Schmidt qui bombardait les villes du monde entier. Il ne réussit pas rattraper son retard, mais Chester Phillips et Peggy Carter arrivèrent dans la voiture de Johann Schmidt , Steve et Peggy partagèrent leur premier et dernier baiser avant qu'il ne poursuive le navire. [1]

Bataille dans le Valkyrie

Captain America détourne le Valkyrie

Pendant qu'il était sur le Valkyrie, Steve remarqua que les bombes étaient en fait à des avions qui allaient être déployés sur les grandes villes américaines. Steve resta invisible pendant quelques minutes, puis commença à attaquer les soldats qui se préparaient à monter à bord des avions.

Rogers pilote un avion bombardier d'HYDRA

Finalement, l'un des soldats réussi à rentrer dans un des Aéronefs parasites, et Steve essaya de l'empêcher de partir. Malheureusement, l'avion partit, avec Steve et un soldat dessus. L'autre soldat tomba dans la turbine. Steve essaya de tirer sur le soldat qui pilotait l'avion, mais il tira sur le bouton d'éjection, et Steve prit le contrôle de l'engin. Il essaya de rentrer sur le Valkyrie, mais Schmidt l'attaqua avec les armes de l'avion. Il esquiva les attaques et rentra de nouveau dans le Valkyrie.

Rogers est attaqué par Crâne Rouge

Il trouva Schmidt et se battirent, mais Steve frappa Schmidt dans les consoles de contrôles, ce qui enclencha la chute libre de l'avion. Schmidt réussi à remettre l'avion dans une trajectoire de vol normal. Puis il tira sur Steve, mais il lui jeta son bouclier et il vola dans l'unité de confinement servant à exploiter la puissance du Tesseract. Schmidt ramassa le Tesseract qui avait été déconnecté de l'unité de confinement en raison de l'impact et ouvra un portail, le transportant à travers l'univers. Le Tesseract fondu puis créa un petit trou dans l'avion et tomba dans l'océan.

Rogers s'apprête à s'écraser sur la glace

Après avoir été témoin de la mort de Schmidt, Steve commença à piloter l'avion et essaya de changer sa trajectoire actuelle qui consistait à détruire New York , mais réalisa que l'avion allait à une vitesse rapide. N'ayant aucun moyen de s'échapper de l'avion et se déplaçant à une vitesse très rapide afin de détruire New York, Steve utilisa l'interphone de l'avion pour appeler le quartier général de l'Hydra , qui était maintenant contrôlé par Réserve Scientifique Stratégique. Peggy Carter utilisa l'interphone de la base et parla à Steve. Il lui dit que l'avion se dirigeait vers New York pour la détruire et qu'il allait trop vite pour qu'il songe à un plan afin d'arrêter l'avion. Steve lui dit alors que le seul moyen de sauver New York était de faire écraser l'avion dans l'Arctique . Il dirigea la direction de l'avion vers le bas. Pendant qu'il le faisait, Steve et Peggy parlèrent pour dire qu'il tomberait en panne car il n'avait plus beaucoup d'essence. Quand finalement l'avion s'écrasa, il fut conservé dans la glace pendant 67 ans. [1]

L'héritage

Un journal sur la disparition de Rogers

Steve Rogers fut pleuré par une nation qui avait admiré son ascension héroïque de la scène USO aux actualités, et qui croyait maintenant qu'il était mort à cause d'une panne en Arctique. Il laissa un impact culturel et politique sur le monde, le changeant pour le meilleur ou le pire. Dans sa tentative de récupérer le corps de Steve, Howard Stark trouva le Tesseract , qui fut ensuite étudié par la Réserve Scientifique Stratégique. [1]

Captain America étant une figure très célèbre et une série de radio appelée Fabuleuses Aventures de Captain America fut développé, mettant en vedette ses aventures fictives pendant la guerre. Malgré sa popularité, le spectacle était extrêmement inexact et Peggy Carter, ayant été impliqué dans la plupart des missions de Captain America pendant la guerre, détestait le spectacle, surtout parce que son propre rôle avait été romancée comme la demoiselle en détresse typique.[11]

L'un des échantillons de sang qui fut pris de Captain America, après l'assassinat d'Abraham Erskine, fut conservé par Stark qui voulait l'utiliser pour savoir s'il pourrait développer une armée de lui. Peggy confisqua l'échantillon,[6] et, finalement, se débarrassa de celui-ci. Stark dit que son ami Captain America était pour lui son plus grand accomplissement. Cependant, Carter le convaincu, et se convaincu elle-même, de l'oublier.[12]

Captain America resta dans les mémoires en tant que premier super-héros du monde moderne, ce qui rendit ses exploits durant la guerre bien connu, en particulier aux Etats-Unis. Peggy continua d'aider Stark au S.H.I.E.L.D. et épousa finalement un homme que Captain America avait sauvé durant la guerre.[4]

Recherche de Captain America par le S.H.I.E.L.D

Captain America libéré de la glace après 67 ans

66 ans après l'accident de Steve, une équipe du S.H.I.E.L.D. dirigée parNicolas Fury recherche son corps. Un fan de Captain America, Phillip Coulson, faisait également partie de cette petite équipe. L'équipe rechercha durant deux ans son corps. Quand ils le trouvèrent, ils le décongelèrent puis l'expédièrent à New York.[13]

Le réveil

Rogers se réveille d'un sommeil de 67 ans

Lorsque Rogers arriva à New York , il fut décongelé et conservé dans un environnement simulé des années 40pour essayer de le soulager dans ce qui se passait. Quand il se réveilla, il réalisa rapidement qu'il n'était pas dans le réel et se sauva dans les rues de New York . Dans Times Square , Steve rencontra Nicolas Fury qui lui dit qu'il fut endormi durant près de 70 ans. Steve réalisa alors que beaucoup de ses vieux amis étaient très probablement morts, y compris son intérêt en amour, Peggy Carter. [1]

Nouvelle vie

Rogers lisant des dossiers sur ses alliés de la Seconde Guerre Mondiale

Steve Rogers se retrouva perdu dans un monde qui avait évolué sans lui et trouva qu'il était très difficile de s'adapter à ce monde moderne. Il passa quelques semaines en isolement dans une cabane qui était l'une des nombreuses maisons sûres du S.H.I.E.L.D.[14] Steve déménagea ensuite dans un appartement à New York . A partir de là, il regarda certains fichiers au nom de ses amis des années 1940. Il trouva un fichier pour Peggy Carter , qui déclara qu'elle était encore en vie. Le fichier contenait également son numéro de téléphone actuel, mais il hésita à l'appeler parce qu'il avait peur de la façon dont elle réagirait à le voir. Plus tard, il alla à un dîner à proximité et rencontra Beth, une serveuse. Un homme lui dit de lui demander un rendez-vous, mais Steve ne le fit pas. Il se rendit ensuite à une salle de boxe pour se changer les idées.[15]

Invasion Chitauri

Initiation

Rogers reçoit sa première mission depuis son réveil par Nick Fury

Tout en s'entraînant dans une salle de boxe dans le milieu de la nuit, en frappant un sac de boxe, Steve raconta divers événements qui eurent lieu au cours de son époque durant la guerre, y compris: son combat contre Hydra avec ses alliés, les Commandos Hurlants , Bucky Barnes censé être mort, son dernier combat avec Crâne Rouge , son sacrifice, sa dernière conversation avec Peggy Carter . Ces souvenirs rendirent furieux Steve au point où il cassa le sac de boxe. A ce moment, Nick Fury approcha de lui avec une mission pour sauver le monde.

Fury informa qu'un être connu sous le nom de Loki avait volé le Tesseract , l'utilisant pour conquérir et gouverner la Terre. Steve ne fut pas très heureux d'apprendre que la source de l'arme est la puissance secrète de l'HYDRA qui a aussi trouvé son chemin dans cette ère. Il accepta la mission et Fury lui demanda de révéler toute information utile concernant le cube qu'il pourrait être au courant, à laquelle Steve déclara qu'ils auraient dû le laisser enterrer dans l'océan.[16]

Rencontre avec Coulson

Coulson excité de rencontrer Captain America

Sur le chemin vers les quartiers généraux du S.H.I.E.L.D., pendant qu'il était à bord du quinjet Steve fut informé par l'agent Phillip Coulson qu'un groupe de personnes furent choisis pour faire partie de l'initiative Avengers. Un membre en particulier intrigua Steve en la personne de Bruce Banner. Coulson lui révéla que Banner avait tenté de recréer le sérum de super soldat d'Abraham Erskine en croyant que le rayonnement gamma était un ingrédient clé dans les propriétés de la formule. Cependant, quand il fut exposé à des niveaux élevés de rayonnement gamma, il fut transformé en une grande puissance de 9 pieds connu sous le nom de Hulk. Coulson et Rogers partagèrent un moment délicat quand Coulson révéla qu'il regardait Steve pendant qu'il décongelait et exprima avec beaucoup d'enthousiasme l'honneur qu'il avait d'avoir Steve à bord pour diriger cette équipe. Steve fut un peu sceptique quant à lui-même pour savoir si c'était le bon candidat pour diriger. Coulson le rassura qu'il était et qu'il avait personnellement supervisé le développement d'un nouvel uniforme construit pour lui.

Rogers rencontre Natasha Romanoff et Bruce Banner

Steve fut surpris de savoir qu'il portera un nouveau costume puisque dans cette époque moderne, l'ancien semblait être obsolète et démodé. Coulson assura qu'ils étaient sur le point de faire face à une énorme menace, les gens auraient besoin d'un vieux symbole pour leur inspirer l'espoir. Une fois arrivé sur l'héliporteur du S.H.I.E.L.D., Steve fut présenté à Natasha Romanoff, mieux connue sous le nom de Veuve Noire, et Bruce Banner. Ensemble, ils observèrent l'Héliporteur décollant de l'eau.

Rogers avec son nouvel uniforme

Plus tard, Phil Coulson demanda timidement si Steve serait prêt à signer sa vieille carte d'entraînement Captain America, Steve accepta de la signer. Ils furent interrompus lorsque Fury informa à Steve que Loki avait été vu à Stuttgart , en Allemagne. Il enfila immédiatement le haut de son nouvel uniforme, conçu par Phil Coulson, et se dirigea vers l'Allemagne avec Romanoff pilotant le Quinjet.[16]

Escarmouche en Allemagne

Capitaine America et Iron man capturent Loki en Allemagne

En arrivant à un Gala en Allemagne , Steve utilisa son bouclier pour dévier une explosion provenant du Sceptre de Loki, protégeant ainsi un vieil homme qui avait refusé de se mettre à genoux devant lui. Loki, qui tentait d'asservir une foule de citoyens allemands, fut frappé par l'explosion que le bouclier avait provoquée en ricochant. Steve s'engagea dans une bataille féroce avec Loki. Cependant Loki prit souvent le dessus en raison de sa force Asgardienne supérieur; il essaya de forcer Steve à se mettre à genoux en signe de reddition, mais il jura qu'il ne le fera pas. La lutte continua et, malgré son désavantage contre le dieu de la discorde, il réussit à le tenir contre lui assez longtemps pour qu'Iron-Man puisse arriver dans le combat. Loki finit par se rendre assez facilement.

Rogers poursuit Thor et Loki

Sur la route de retour à l' héliporteur à bord du quinjet, Steve révéla à Stark qu'il était très mal à l'aise de la capitulation de Loki. Stark se moqua ouvertement de Steve. Soudain, un tonnerre et une mystérieuse tempête apparu dans le chemin du Quinjet, Steve vu Loki avoir peur de ces éclairs. Sans avertissement, Thor apparu et attrapa rapidement Loki avant de s'envoler très loin. Stark le poursuivit immédiatement et malgré les avertissements de Veuve Noire lui conseillant de s'asseoir, car Thor était trop dangereux pour lui, Steve poursuivit alors Thor et Iron Man.[16]

Combat avec Thor

Rogers affronte Thor

Steve arriva dans une forêt pour aider Iron-Manengagé dans une bataille redoutable contre Thor. En utilisant son bouclier, il intervint et tenta de raisonner Thor, soulignant qu'ils ne devraient pas se battre entre eux, demandant à Thor de lui donner son marteau, Mjølnir.

Thor rencontre Iron Man et Captain America

En réponse, Thor frappa furieusement Iron Man avant de bondir vers Captain America, frappant Mjølnir sur son bouclier. Le bouclier absorba l'impact, et créa une onde de choc massive dans toute la forêt environnante, envoyant Thor s'élancer en arrière. Ensuite, les trois se levèrent. Une fois qu'ils virent les dommages, ils acceptèrent de cesser de se battre et prirent Loki en captivité ensemble.[16]

Travail sur l'héliporteur

Rogers discute du plan de Loki avec les autres Avengers

Loki fut escorté jusqu'à l' héliporteur, placé dans une cellule impénétrable de verre et de confinement en acier, spécialement conçu pour contenir et éliminer Hulk si nécessaire. Steve et ses autres coéquipiers regardèrent une vidéo holographique de Nicolas Fury interrogeant Loki dans la salle de conférence sur le pont principale de l'héliporteur.

Rogers discute des références culturelles

Après avoir vu la réunion de Fury avec Loki. Steve fut convaincu que Loki avait un projet caché consistant à se laisser capturer et amener à l'héliporteur. Thor révéla au groupe que Loki s'était allié avec une race extraterrestre connue sous le nom Chitauri qui lui permettra de conquérir et régner sur la Terre en échange du Tesseract. Pendant que le groupe tentait de comprendre l'objectif principal de Loki, Stark arriva sur le pont et expliqua dans une perspective hautement scientifique que Loki avait besoin d'une alimentation électrique stable pour exploiter l'énergie du cube afin d'ouvrir et stabiliser le portail.

Rogers avec Tony Stark

À la demande de Fury, Bruce fit équipe avec Stark pour localiser le cube en utilisant la base de données de l'ordinateur dans le laboratoire de Wishbone. Steve fut témoin d'avoir vu Stark essayé de provoquer Banner. Steve se confronta à Stark sur le danger potentiel qu'il causerait et lui demanda de reprendre la tâche de trouver l'emplacement du cube. Stark et Banner révélèrent leurs doutes sur les motivations du S.H.I.E.L.D. derrière leurs recherches sur le cube. Qui à son tour poussa Steve à enquêter sur l'affaire en se faufilant dans une salle de stockage où il découvrit des armes de l'HYDRA, et appris que le S.H.I.E.L.D. tentait d'exploiter les pouvoirs du Tesseract pour fabriquer des armes de destruction massive.[16]

Attaque sur l'héliporteur

Rogers découvre l'équipement et les armes d'HYDRA

Une discussion intense éclata entre l'équipe et Nick Fury, Natasha Romanoff, Bruce Banner, Thor, mais surtout entre Steve et Tony Stark sur l'éthique de l'héroïsme. Steve fit savoir que pour lui, Stark n'est pas le genre d'homme qui se sacrifierait tandis qu'il soutenu que la seule raison pour laquelle Steve était si spécial était le sérum de super soldat.

Rogers tire sur les attaquants

Pendant qu'ils étaient en train de discuter, l' héliporteur fut attaqué par Hawkeye, qui força Steve et Stark à mettre de côté leurs différences et travailler ensemble pour aider à sauver l'héliporteur endommagé. Pendant que Stark réparait la turbine, Steve vérifia les relais informatiques, dont il lutta avec en raison de son manque de compréhension de la technologie moderne. Il repoussa certains des agents endoctrinés par Loki les empêchant de faire d'autres dommages, en tirant sur eux avec une mitrailleuse. Malgré son succès, il ne fut pas sans frais; Phil Coulson fut tué par Loki dans l'incident.

Rogers regarde les cartes vintage de Coulson

Après la bataille sur l'héliporteur, Thor et Hulk furent jeté de l'héliporteur, et Loki s'échappa. Steve et Stark eurent une rencontre avec Nick Fury pour discuter de ce qu'il fallait faire ensuite. Fury montra à Steve la collection d'ancienne carte de Captain America de Coulson qu'il n'a jamais fait signer. Nick expliqua qu'il voulait former les Avengers pour combattre les batailles que nous ne pouvions combattre. Stark quitta la réunion tôt et alla à l'endroit où Coulson se fit tué. Steve parla de lui, essayant de se concentrer sur la mission étant axée sur Loki. Il travailla, pendant que Stark réalisa que Loki avait besoin de la tour Stark pour alimenter le Tesseract.[16]

Bataille de New York

Rogers recrute Romanoff et Barton

La mort de Phil Coulson fut ce qui allait finalement rassembler l'équipe. Indépendamment de tout ce qu'ils avaient vécu jusqu'à présent, ainsi Steve retrouva la force de faire ce qui devait être fait et prit le commandement des Avengers. Alors que Tony Stark vola jusqu'à New York pour se confronter directement à Loki, Steve et Romanoff firent équipe avec Clint Barton, qui fut libéré du contrôle de Loki. Quand ils arrivèrent à New York, ils trouvèrent un portail ouvert au-dessus de la ville et l'armée Chitauri commencèrent leurs attaques. Leur Quinjet furent abattu par Loki, mais ils étaient tous en mesure de survivre à l'accident.

Rogers commandent les officiers afin de protéger les quartiers de New York

Après l'atterrissage en accident et après avoir vu les forces innombrables des attaquant, Steve estima que sa priorité était d'assurer la protection des civils en danger, alors il couru jusqu'à l'officier de police le plus proche, en esquivant les attaques Chitauri, et lui donna des ordres pour savoir comment assurer la sécurité des personnes. L'officier demanda pourquoi il devrait prendre les commandes. Avant qu'il ne puisse répondre, il fut attaqué par trois soldats Chitauri qu'il vaincu avec facilité. Voyant la force et l'habileté de Steve dans la bataille, l'officier décida de ne pas l'interroger à nouveau et à la place suivit ses ordres.

Rogers mène les Avengers

Rejoints par Tony Stark, Natasha Romanoff, Clint Barton, Thor et Bruce Banner, Steve prit le commandement de l'équipe. Quand un Léviathan venu vers eux, Banner se transforma en Hulk et le détruit. Steve prouva son génie tactique en donnant à chaque membre leur mission: Hawkeye jalonna d'un bâtiment à l'autres, Iron Man dû fournir un soutien aérien et de supériorité, Thor se trouva au goulot d'étranglement du portail pour éviter que les renforts ne passe à travers, lui et Veuve Noire restèrent sur le terrain pour les combats, et Hulk faisait ce qu'il faisait de mieux: fracasser. Steve combattu aux côtés de Romanoff et battirent un nombre incalculable de guerriers Chitauri.

Rogers est jeté hors d'un bâtiment

À un moment donné, Steve apprit que les Chitauri avaient pris un groupe de plus d'une douzaine de civils en otage, y compris la serveuse Beth qu'il avait déjà rencontré. Les étrangers étaient prêts à les exécuter avec une explosion, mais Steve plongea dans le bâtiment et les sauva, en battant un bataillon d'envahisseurs de lui-même. Durant la lutte de son casque fut arraché par une bombe Chitauri. Il fut bientôt rejoint par Thor, pour se battre face à de nombreuses vagues d'ennemis. À un moment donné, il prit un coup direct sur le côté qui le blessa. Cependant, il refusa d'arrêter de combattre.

Thor et Captain America se battent ensemble

Finalement, le Conseil de sécurité mondiale décida de tirer une bombe nucléaire sur New York, qui arrêterait les Chitauri, mais se serait tuer les Avengers, tous les civils, et détruire tout Manhattan dans le processus. Nicolas Fury informa Iron-Mande la bombe. Stark réussi à envoyer la bombe dans le portail et détruire le centre de commandement Chitauri. Cependant, il apparut que Stark fut tué dans l'explosion. Puisqu'il n'y avait pas d'autre choix, Steve ordonna à Romanoff de fermer le portail, sauvant ainsi la ville et le monde de la conquête. Stark survécut, et fut sauvé de la chute vers la terre par Hulk. Quand il se réveilla, Steve l'informa qu'ils avaient gagné la guerre. Il rejoignit les autres Vengeurs pour capturer Loki qui, sachant qu'il était vaincu, se rendit sans combattre.[16]

Départ des Avengers

Avant qu'ils ne se séparent, Steve et les autres Vengeurs mangèrent silencieusement au Shawarma Palace.[17] Pendant qu'ils mangeaient, ils furent interrompus par War Machine, qui arriva trop tard pour les aider dans la bataille.[18]

Rogers part en moto après la séparation des Avengers

Quelque temps après la bataille, ils furent réunis à Central Park pour voir Thor rentrer chez lui à Asgard avec le Tesseract et Loki, maintenant ligoté et bâillonné. Les Avengers prirent des chemins séparés jusqu'à ce que la Terre ait besoin de ses supers héros pour se défendre, quelle qu'en soit la menace qui viendrait. Steve serra la main de Tony Starket partit sur sa moto pour voir ce qui l'attendait dans ce nouveau monde.[16]

Discipline scolaire

Captain America enregistre un message scolaire

Rogers avait fait des vidéos sur son défi de remise en forme, sa détention,[19]et l'importance de la patience pour le ministère de l'Éducation.[20]

Agent du S.H.I.E.L.D

Steve Rogers déménagea à Washington D.C., en essayant de vivre comme une personne normale et ajuster au 21ème siècle. Cependant, il fut bientôt rappelé à se joindre au S.H.I.E.L.D. pour faire du monde un endroit plus sûr. Après avoir rejoint l'agence, Steve fut formé au parkour et à de nombreuses formes d'arts martiaux qui lui seront efficace sur le terrain.

Zodiac

Captain America à Chicago

Steve travailla souvent avec d'autres agents comme Veuve Noire, qui était un membre des Avengers, et Brock Rumlow. Les trois agents descendirent une cellule terroriste qui avait volé l'arme Zodiac du S.H.I.E.L.D. et avait menacé de le lâcher dans la tour Willis à Chicago. Steve sauta de la plateforme de la tour sans parachute pour récupérer en toute sécurité le Zodiac, comptant sur Rumlow pour arrêter sa chute.[21]

Retour à Brooklyn

Captain America attaquant les mercenaires du Cadre

Après avoir reçu le prix nobel scientifique, le Professeur Sana Amanat était en danger d'être enlevés par le groupe mercenaire connu sous le nom de Cadre, le directeur Nicolas Fury envoya Steve et Natasha Romanoff au vieux quartier de Steve à Brooklyn. Sous prétexte de montrer à Romanoff les lieux où il avait grandi, ils réussirent à éliminer les mercenaires du Cadre qui avaient été mis en place dans plusieurs endroits à travers le quartier. Tracing le mercenaire qui avait enlevé Amanat, l'emmena à travers un dédale de ruelles, Steve réussira à éliminer le dernier mercenaire avec l'aide d'Amanat elle-même.[22]

Soulèvement de l'Hydra

Mission dans l'océan Indien

Rogers rencontre Sam Wilson

En faisant du jogging à Washington D.C., il voyait un homme; et à chaque fois qu'il le passait Steve plaisantait en lui disant sur votre gauche. Plus tard, il le rattrapa à nouveau et l'homme se présenta comme Sam Wilson, un ancien vétéran de l'armée qui travaille maintenant dans le privé. Wilson fut en mesure de comprendre pleinement les expériences de Steve et d'être un vétéran de retour à la maison avec les difficultés entourant cette expérience. Les deux parlèrent de leur vie et Wilson recommanda de la musique à Steve pour se rattraper avant que Natasha Romanoff ne retrouve Steve pour une nouvelle mission.

Rogers contre Georges Batroc sur le Lemurian Star

Steve dit que la mission était de sauver des otages du S.H.I.E.L.D. sur un bateau détourné par des pirates, le Lemurian Star, quelque part dans l'océan Indien. Il fut chargé d'attaquer le bateau en premier; il plongea au large du Quinjet sans parachute et à lui seul vaincu presque tous les pirates sur le navire sans déclencher l'alarme. Après ça, Brock Rumlow tira les pirates restants, sauva les otages et Romanoff vida la salle des machines, Steve engagea le chef des pirates, Georges Batroc. Il combattu Batroc et fut mis au défi de le combattre sans utiliser son bouclier. Il accepta le défi et le combattit de main-à-main et finalement l'assomma.

Rogers confronte Natasha Romanoff

Après le combat, Steve découvrit Romanoff occupée à pirater l'ordinateur de bord du navire. Il apprit que Romanoff avait une mission secrète pour récupérer une partie des données du navire par le biais d'une clé USB pour le S.H.I.E.L.D. Ce qui a un peu ennuyé Steve, qui était mécontent d'être tenu dans l'ignorance du fait que Romanoff avait une mission secondaire pour Nicolas Fury. Georges Batroc se réveilla et jeta une grenade sur la paire. Il dévia la grenade et sauta hors de la trajectoire de l'explosion. Ils survécurent tout deux à l'explosion, mais Batroc s'échappa pendant le chaos. Steve indiqua clairement qu'il blâmait Romanoff de l'échec de la capture de Batroc.[4]

Project Insight

Rogers et Fury avec les nouveaux Héliporteurs

En rendant des comptes à Nicolas Fury au Triskelion, Steve exprima sa colère avec fureur pour lui mentir. Fury lui montra ensuite les sous-niveaux de l'établissement, où trois héliporteurs étaient en cours de construction. En présentant le Project Insight à Steve, Fury expliqua que le S.H.I.E.L.D. avait prévu d'utiliser les héliporteurs pour lutter contre les menaces avant même qu'ils se soient produits. Steve fur mécontentement de cela, trouvant que les nouvelles méthodes du S.H.I.E.L.D. étaient un peu trop extrêmes.

Rogers discute avec Sam Wilson

Désabusé par la nouvelle attitude de Fury pour la sécurité mondiale, Steve décida de visiter le ministère des Anciens Combattants et écouter Sam Wilson parler aux soldats souffrant de stress post-traumatique. Il se sentit comme à la maison autour d'autres soldats. Il parla à Wilson après la réunion et lui dit qu'il ne savait pas quoi faire d'autre dans sa vie, autre qu'obéir aux ordres et servir. Wilson lui dit qu'il pouvait faire ce qu'il voulait faire.

Rogers explore l'exposition Smithsonian

Steve revisita son passé en visitant la division Captain America de la Smithsonian Institution. Là, il vit des vidéos de son temps dans la Seconde Guerre Mondiale avec Bucky Barnes et les Commandos Hurlants. Quand un jeune garçon le reconnut, Steve lui sourit et lui demanda de se tenir tranquille. Il regarda une interview avec Peggy Carter où elle discuta de sa relation avec Steve et comment il avait changé sa vie, racontant l'histoire de quand il avait sauvé plus de 1000 hommes, y compris celui qui est devenu son mari quelques années plus tard.

Rogers rend visite à Peggy Carter

Après avoir vu cette vidéo, Steve partit voir Peggy Carter dans une maison de retraite, aujourd'hui âgé de 90 ans et plus. Ils discutèrent de l'évolution du monde, et Steve lui dit que la raison pour laquelle il resta au S.H.I.E.L.D. était en partie parce qu'elle avait contribué à le fonder. Lorsque Carter commença à tousser, Steve lui tendit un verre d'eau; elle leva les yeux et semblait avoir oublié toute leur conversation et réagit comme si elle voyait Steve pour la première fois en 70 ans. Dans sa vieillesse, Carter développa une forme de démence. Steve sourit et lui dit qu'il ne pourrait jamais quitter sa meilleure amie alors qu'elle lui devait encore une danse.[4]

La perte de Nick Fury

Rogers rentre chez lui après avoir rendu à visite à Carter

En revenant à son appartement, Steve eu une brève conversation avec son voisin. Cependant, il entendu un bruit de stéréo suspect venant de son appartement. Il se faufila par la fenêtre et trouva Nicolas Fury assit dans son canapé. Fury dit à Steve que sa femme l'avait expulsé et qu'ils risquaient d'être entendus par quelqu'un. Sans avertissement, Fury se fit tiré dessus à plusieurs reprises dans son dos à travers le mur. Il donna une clé USB à Steve et lui dit de ne faire confiance à personne avant de tomber inconscient.

Rogers poursuit le soldat d'hiver

Le voisin de Steve fracassa la porte se révélant elle-même être l'agent 13, engagé par Fury pour garder un œil sur Steve. L'agent 13 appela à une assistance médicale et expliqua la situation au S.H.I.E.L.D. Steve repéra l'assassin et parti à sa poursuite, sautant de la fenêtre de son appartement dans le bâtiment en face. Il fracassa différentes portes de bureau sur son chemin et fut à peine capable de suivre l'assassin. Il le rattrapa et lui jeta son bouclier, mais l'homme masqué attrapa facilement le bouclier avec son bras métalliqueet le jeta en arrière à Steve avec une force considérable. Steve était tellement stupéfait qu'il s'arrêta un instant, permettant à l'assassin d'échapper.

Rogers surveille l'opération sur Fury

Fury fut emmené à l'hôpital mais son cœur s'arrêta et Steve fut rejoint par Natasha Romanoff, Maria Hill et d'autres agents du S.H.I.E.L.D.. Les médecins exploités, furent incapables de le ranimer. Il fut emmené et l'agent Colline demanda de prendre soin du corps. Romanoff commença à interroger Steve sur l'identité du tireur, disant que les balles utilisées étaient russes. Avant de pouvoir continuer la discussion, l'agent Brock Rumlow dit a Captain qu'il était recherché pour une audience au Triskelion avec Alexander Pierce. Romanoff dit à Steve qu'il était un terrible menteur. Durant un moment de tranquillité, il cacha la clé USB que Fury lui avait donné dans un distributeur automatique.[4]

Fugitif du S.H.I.E.L.D

Rogers rencontre Alexander Pierce

Quand il arriva au Triskelion il fut interrogé par Alexander Pierce, qui a dit qu'il était l'un des plus anciens amis de Fury et voulu savoir qui l'avait tué. Il dit également que lui et Fury étaient réalistes, que pour construire un nouveau monde cela signifiait parfois de déchirer l'ancien. Pierce montra à Steve une vidéo comprenant des images de Georges Batroc interrogé et révéla que Nicolas Fury était secrètement responsable du détournement du Lemurian Star.

Rogers après avoir combattu des soldats d'HYDRA dans un ascenseur

Sachant qu'il ne pouvait pas faire confiance à Pierce, Steve ne lui dit rien de ce que lui avait dit Fury, et le quitta pour aller à l'hôpital. Lorsque l'ascenseur commença à se remplir avec les gens, Steve compris vite qu'ils étaient là pour l'arrêter. En leur donnant une chance de partir, Steve demanda si quelqu'un comptait sortir, le combat commença. Les attaquants tentèrent d'utiliser une paire de menottes magnétiques pour empêcher Steve de se battre, mais ils ne pouvaient pas y arriver, puisque Steve n'a pas voulu s'arrêter. Avec une seule de main libre, Steve repoussa les attaquants. Bientôt, Steve obtenu sa main libre. Le dernier agent double conscient était Brock Rumlow. Rumlow dit à Steve que la lutte n'était pas personnelle. Il réussi à mater Rumlow et lui a dit qu'il sentait que c'était personnel.

Rogers s'apprête à affronter un Quinjet

Steve essaya de trouver un moyen de sortir du bâtiment pour éviter l'arrestation, mais la seule façon claire qu'il avait, était de sauter hors de l'ascenseur. Après avoir survécu à la chute en se posant sur son bouclier, il partit sur sa moto, échappant avec succès un barrage routier mis en place contre lui. Un quinjet fut envoyé pour l'arrêter. Toutefois, Steve réussi à le planter en lançant son bouclier dans le moteur et d'endommager les ailes.[4] Pour empêcher le S.H.I.E.L.D de le suivre, Steve cacha son uniforme dans le sac polochon d'un entraîneur de l'école secondaire et pris les vêtements qui étaient à l'intérieur afin qu'il puisse se cacher.[23]

Cacher à la vue de tous

Rogers questionne Natasha Romanoff

Steve arriva plus tard à l'hôpital où il remarqua que la clé USB avait disparu. Natasha Romanoff apparut derrière lui, révélant qu'elle l'avait prit. Il lui demanda avec colère ce qu'elle savait au sujet de tout ce qui était arrivé. Elle lui a dit que l'homme masqué était un assassin connu sous le nom de soldat d'hiver, et qu'elle l'avait rencontré une fois avant.

Rogers et Romanoff déguisés au centre commercial

Sachant qu'ils pouvaient se faire confiance l'un l'autre, Steve et Romanoff allèrent dans un magasin Apple et utilisèrent la clé USB dans un ordinateur portable pour voir s'il y avait des informations précieuses sur cette clé. Mais ils ne trouvèrent rien comme Fury avant. Cependant, ils purent constater que l'endroit où la clé USB pourrait être déverrouillée était dans le New Jersey. Tout en quittant le centre commercial, Brock Rumlow et son équipe essayèrent de les trouver, mais échouèrent à le faire, en partie grâce à l'idée de Romanoff d'embrasser Steve en public pour détourner l'attention.[4]

Plan d'HYDRA

Rogers parle à Romanoff dans une voiture qu'ils ont volée

Ils volèrent une voiture et se rendirent à l'emplacement tout en parlant du bon vieux temps. Quand ils arrivèrent, Steve se rendit compte qu'ils étaient au Camp Lehigh, l'ancien camp d'entraînement où il fut formé au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Ils trouvèrent une salle de stockage secrète pleine de vieux ordinateurs à l'intérieur d'un bureau du S.H.I.E.L.D.. Là, ils trouvèrent un logement USB plus moderne et ils mirent la clé USB dans le port.

Rogers et Romanoff parlent à Zola

Les ordinateurs sous tension révélèrent que la conscience d'Arnim Zola avait été mise dans un ordinateur, il leur dit qu'il fut recruté par le S.H.I.E.L.D. après la Seconde Guerre Mondiale et qu'il aida à reconstruire l'Hydra, à l'intérieur du S.H.I.E.L.D. Dans les années 70, quand il obtenu les nouvelles que son corps était irrécupérable, le S.H.I.E.L.D., ayant encore besoin de son aide, transféra son esprit dans le logiciel. Il avait travaillé sur un algorithme que l'HYDRA voulait. Il leur dit que certains des décès dans les dirigeants du S.H.I.E.L.D. auraient été faits pour l'HYDRA, en leur montrant une photo de Howard Stark, ce qui implique que sa mort pourrait ne pas avoir été un accident. Zola fut également impliqué dans le programme soldat d'hiver.

Rogers sauve Romanoff de l'attaque d'HYDRA

Malheureusement, avant que Steve et Romanoff puissent obtenir plus d'informations sur Zola, ils réalisèrent que le S.H.I.E.L.D. avait envoyé un missile sur leur emplacement. Zola verrouilla la porte et les piégea à l'intérieur. Ayant que quelques secondes pour s'échapper, Steve arracha les panneaux du plancher et tira Romanoff avec lui, puis le missile explosa sur le camp. Steve utilisa son bouclier pour se protéger des débris les empêchant ainsi de les écraser. Il tira Romanoff de sous les décombres et courut car la sécurité du S.H.I.E.L.D. arrivèrent à leur recherche.

Rogers s'adresse à Natasha Romanoff

Ils fuirent et allèrent chercher refuge auprès de Sam Wilson. Pendant qu'ils se nettoyèrent, ils se demandèrent si oui ou non ils pouvaient se faire confiance l'un et l'autre. Steve lui assura qu'il avait confiance en elle maintenant. Ils surent que la frappe aérienne aurait été ordonnée par Alexander Pierce, et ils durent trouver un agent de haut rang du S.H.I.E.L.D./HYDRA pour en savoir plus. Wilson leur dit qu'il faisait partie d'un projet militaire appelé EXO-7 Faucon, l'essai d'une nouvelle forme de Jet-Packs ailées.

Rogers et Romanoff interrogent Jasper Sitwell

Ils retournèrent à Washington pour parler à l'agent Jasper Sitwell, qui travaillait pour l'HYDRA. Il eut une réunion avec le sénateur Sénateur Stern, qui, avant de dire au revoir chuchota Hail HYDRA. Sam Wilson appela Sitwell et le força à aller sur le toit d'un immeuble de grande hauteur. Il dit à Romanoff et Steve que l'algorithme de Zola pourrait calculer si une personne serait une menace à l'avenir. Il leur dit également que l'HYDRA allait utiliser le Project Insight comme une arme pour éliminer ce qu'ils considèrent comme des menaces contre le monde; mentionnant Tony Stark, Bruce Banner et Stephen Strange. Cela signifierait également que des millions de personnes innocentes mourront.[4]

Le soldat de l'Hiver

Rogers est étouffé par le soldat d'hiver

Le groupe partit, mais ils furent attaqués par le soldat d'hiver et ses hommes. Une bataille éclata, Captain America et le soldat d'hiver s'affrontèrent dans un combat en un contre un, le masque du Soldat d'hiver fut arraché, révélant qu'il était Bucky Barnes. Steve fut horrifiée et lui dit son nom, le soldat d'Hiver lui dit qu'il ne savait pas qui il était avant d'essayer de tirer de nouveau sur lui. Faucon intervenu et Romanoff lui tira dessus avec le lance-grenades qu'il avait laissé tomber plus tôt. Ils furent ensuite entourés par [[Brock Rumlow (Terre-199999)|Brock Rumlow] et les agents du S.H.I.E.L.D..Cap, Natasha et Sam Wilson furent ensuite arrêtés par Rumlow. Dans le van de l'HYDRA, les conduisant vers un lieu inconnu, l'un des gardes tasa l'autre et se révéla être Maria Hill. Elle réussit à échapper au groupe.

Rogers parle à Nick Fury dans la base secrète

L'agent Hill les conduits à une installation secrèteNicolas Fury se reposait, révélant qu'il n'était pas mort, mais gravement blessé. Hill et Fury leur dit que le Project Insight était à seulement quelques heures de lancement et qu'ils devaient agir rapidement. Les héliporteurs se placeraient en triangle, connecté, ciblant tous ses objectifs avant le tir. La seule façon d'éviter cela serait d'utiliser trois puces spéciales qui ôteraient le contrôle des héliporteurs au S.H.I.E.L.D. Ayant perdu son costume plus tôt, Steve fit irruption dans le musée Smithsonian Institution et vola son uniforme de la Seconde Guerre Mondiale. Après quoi, le groupe partit arrêter le projet Insight.[4]

Bataille au Triskelion

Rogers et Falcon attaquent les Héliporteurs

Captain America, Faucon, et Maria Hill, firent irruption dans le Triskelion et reprirent la salle de contrôle. Steve utilisa les micros pour envoyer un message à travers la base et informa le personnel qu'ils y avaient des agents de l'Hydra au sein de S.H.I.E.L.D. et qu'Alexander Pierce était leur chef. Steve leur dit qu'ils ne pouvaient pas permettre à l'HYDRA de lancer le Project Insight et leur demanda de se lever contre HYDRA avec lui. Une fois qu'il eut terminé son discours, Steve et Wilson s'attaquèrent à l'Héliporteur et luttèrent contre les gardes de l'HYDRA à bord. Lorsque Wilson demanda comment ils seraient en mesure de dire qui sont les méchants, Steve lui dit que ce seront ceux qui leurs tireront dessus.

Rogers face à Barnes

Ils réussirent à insérer deux des puces, avec quelques difficultés, mais quand Faucon partit placer la dernière, son jet-pack fut endommagé par le soldat d'hiver et il fut forcé de sauter en parachute vers le Triskelion où il fut pris dans un face à face avec l'agent Brock Rumlow. Puis, c'était au tour de Steve. Il entra dans l'héliporteur pour mettre la puce en place avant qu'il ne soit confronté à Bucky. Steve pria à Bucky de l'écouter, mais en voyant que Bucky n'avait pas l'intention de l'écouter et manquant de temps, Steve se prépara pour ce qui devait être fait.

Rogers refuse de se battre contre Bucky Barnes

Les deux anciens amis se battirent violemment et tentèrent de prendre le contrôle de la puce; Bucky tenta de tirer sur Steve sur le côté. Après une bataille longue et brutale, Steve réussit finalement à vaincre Bucky. Steve tenta de mettre la puce en place avec seulement quelques secondes restantes avant que le Project Insight se lance. Cependant, il fut abattu plusieurs fois par Bucky, y compris un tir qui le frappa dans l'estomac. En utilisant toute l'énergie qui lui restait, Steve réussi à mettre la puce en place et Maria Hill pris le contrôle des autres héliporteurs. Avant de les faire tirer, elle vu que Steve était toujours à bord, mais il lui ordonna de le faire quand même.

Barnes se retire après avoir sauvé Rogers

L'héliporteur sur lequel Steve et Bucky se trouvaient, était le dernier en état. Il s'écrasa dans le Triskelion, provoquant son effondrement. Comme l'héliport continua à descendre, les débris atterrirent sur Bucky, le piégeant. Steve le libéra qui le trahit immédiatement. Il refusa toujours de se battre contre Bucky, cependant, il laissa tomber son bouclier permettant à Bucky de s'assurer une victoire facile. Bucky se mit à battre sauvagement Rogers. Avant qu'il ne perde connaissance, il promit à Bucky d'être avec lui jusqu'à la fin; une promesse que Bucky lui avait donnée il y a plusieurs décennies. Bucky fut troublé et réalisa ce qu'il faisait à son ami de longue date. Steve tomba dans l'eau en-dessous et failli se noyer, mais Bucky plongea et le sauva, avant disparaître par la suite.

Recherche du Soldat de l'Hiver

Rogers se réveille à l'hôpital

Steve se réveilla quelque temps plus tard dans un hôpital, où Wilson lui expliqua ce qui était arrivé après avoir été trouvé. Le S.H.I.E.L.D. avait subi quelques changements majeurs: Nick Fury fut officiellement mort, et il avait détruit toutes les preuves prouvant qu'il était vivant, il remplaça son bandeau cachant son œil par des lunettes de soleil.

Rogers et Wilson face à la fausse tombe de Nick Fury

Debout à côté de la pierre tombale de Fury, il ordonna à Steve de dire à toutes personnes qui le demandait de dire qu'il était mort alors qu'il partait pour contrecarrer les opérations de l'Hydra en Europe. Romanoff partit pour une audience du Sénat afin de défendre Steve et elle-même, en disant qu'ils ne pouvaient pas arrêter parce qu'ils sont les mieux qualifiés pour protéger le monde. Maintenant que ses secrets furent révélés, elle eut besoin d'une nouvelle identité. Steve décida de commencer à chercher, avec l'aide de Wilson, Bucky, afin qu'il puisse le convaincre de qui il était vraiment.[4]

La guerre contre l'HYDRA

Rassemblement des Avengers

Avec la menace croissante d'Hydra, les Avengers furent officiellement reconstruits, avec le soutien financier de Tony Stark et Steve dirigeant à nouveau l'équipe. Utilisant l'ancienne Tour Stark, maintenant renommé la tour des Avengers, comme quartier général, ils se lancèrent dans plusieurs missions consistant à stopper les plans de l'HYDRA pour la domination du monde.[24] Quand Steve avait du temps libre, il continua sa recherche sur Bucky Barnes.[25][24]

Bataille au Soudan

Steve fut informé par J.A.R.V.I.S. que l'équipe se rassemblait pour aider Veuve Noire au Soudan. Captain America dirigea l'équipe dans la bataille, où ils rencontrèrent de nombreux agents de l'HYDRA dans des armures Chitauris. Les soldats furent vaincus, avec leur chef, le docteur Jensen.[25]

Attaque sur la base de recherche d'HYDRA

Rogers mène une attaque contre une base d'HYDRA

Steve conduit les Avengers dans un assaut sur la base du Baron Wolfgang von Strucker, sachant que Strucker utilisait le Sceptre pour créer une armée de soldats améliorés. Steve roula en moto dans la bataille, en jetant son bouclier sur ses ennemis tout en commandant les actions des Avengers. Lorsque Tony Stark jura tout en essayant de percer les systèmes de défense de la base au cours de la bataille, Steve lui dit de surveiller son langage et Stark rigola. Steve lui répondu en disant: que ça lui avait échappé, tout en jetant sa moto sur un convoi de l'Hydra. Puis il battit aux côtés de Thor et en utilisant leur force combinée, les tanks d'HYDRA furent détruits.

Captain America face au baron Strucker

Pendant la bataille, Hawkeye fut blessé. Steve ordonna à Thor de l'emmener au quinjet des Avengers pour recevoir un traitement. Steve fit irruption dans la base et réussi à situer le Baron Wolfgang von Strucker. Au cours de sa confrontation avec Strucker, Steve fut attaqué par Wanda Maximoff qui utilisa ses pouvoirs pour jeter Steve dans une volée d'escaliers. Steve récupéra rapidement de l'attaque et assomma Strucker en le frappant avec son bouclier, et l'emmena en garde à vue tandis que le reste des Avengers terminèrent le travail restant et Tony Stark récupéra le Sceptre.

Rogers accepte de faire la fête avec les Avengers

La mission fut un succès et l'Hydra fut officiellement vaincu, Steve avec les autres Avengers volèrent de nouveau vers la tour des Avengers. Sur le chemin, Steve, Tony Stark et Thor observèrent le Sceptre en commentant leur victoire. Stark demanda à Thor s'il était autorisé à garder le Sceptre sous observation pendant quelques jours pour l'étudier avant de célébrer la fête pour leur victoire. Thor décida de laisser le Sceptre sur Terre, et Steve dit également que c'était une bonne idée.

Rogers discute des jumeaux Maximoff

Une fois qu'ils arrivèrent à la tour des Avengers, l'équipe fut accueillie par Maria Hill. Alors qu'Helen Cho et Clint Bartonétait loin pour le traitement, Hill informa Steve sur les jumeaux Maximoff. Elle expliqua leur pauvreté et comment ils perdirent leurs parents conduisant à faire du bénévolat pour les expériences du Baron Wolfgang von Strucker. Steve exprima sa compréhension sur la décision des jumeaux, en comparant sa propre décision de permettre à un chercheur allemand d'expérimenter sur lui le Projet Renaissance. Lorsque Hill souligna qu'ils n'étaient plus en guerre comme dans les années 1940, Steve fit remarquer que les Maximoffs le pensaient.[24]

Célébration

Rogers parle à Sam Wilson à la fête

Plus tard, Steve rejoint les autres Avengers, plus Sam Wilson et James Rhodes, pour une fête dans la tour des Avengers pour célébrer leur victoire contre l' Hydra. Steve et Wilson discutèrent de travailler ensemble afin de continuer leur recherche pour retrouver Bucky Barnes. Lorsque Steve suggéra à Wilson d'aider les Avengers en mission, Wilson affirma ne pas être intéressé à se joindre à l'équipe.

Rogers boit avec Thor

Plus tard, Steve et Thor burent de l'alcool de mille ans venant d'Asgard avec un groupe de la Seconde Guerre Mondiale d'anciens combattants. Bien que Thor jugea que seul lui-même et le Super-Soldat Rogers était les seuls assez fort pour boire cet alcool puissant, un des vétérans insista pour boire de cette boisson venant d'Asgard. Thor céda avec l'approbation de Steve, l'homme fut transporté de la tour des Avengers après être devenu instantanément ivre.

Rogers parle avec Bruce Banner

Steve rejoignit Bruce Banner parlant à Natasha Romanoff au bar. Lorsque Romanoff parti, Steve dit à Banner, que Romanoff était clairement en train de flirter avec lui. Steve insista, sachant ce que c'était de laisser l'amour durer trop longtemps, banner ne devrait pas laisser la chance d'une vie heureuse partir, notant qu'il avait déjà flirté avec Romanoff dans le passé et la façon dont elle avait parlé à Banner était plus que du simple flirt. Quand Steve reparti, Banner réfléchit avant de s'interroger sur le fait que Romanoff avait flirté avec Steve dans le passé.

Rogers tente de lever Mjølnir

Après que la plupart des invités soient rentrés chez eux, le groupe, rejoint par Helen Cho, ont tour à tour essayé de soulever Mjolnir. Clint Barton fut le premier à essayer, s'en suivit Tony Stark et James Rhodesen utilisant le gantelet d'Iron Man mais échouèrent tout les trois. Lorsque Steve essaya, il put pousser brièvement le marteau, à la surprise de Thor, mais à la fin ce fut toujours sans succès. En fin de compte, Stark suggéra que le marteau fut imprimé avec les empreintes digitales de Thor, mais Thor insista qu'aucun d'entre eux étaient assez digne de le soulever.[24]

L'Offensive d'Ultron

Attaque de la Tour Avengers

Rogers face à Ultron

La fête fut interrompue quand un robot en panne s'avança, se faisant appeler Ultron. Le robot affirma qu'aucun des Avengers ne pourrait être digne, car ils étaient tous des tueurs qui voulaient protéger le monde, mais pas lui permettre de changer. Ultron prétendit alors avoir tué quelqu'un pour arriver à eux, mais refusa de dire à Steve qui il avait tué.

Rogers combat une des Sentinelles d'Ultron

Annonçant que le seul chemin vers la paix sur Terre était la mort des Avengers, Ultron et quelques drones de la Iron Legion détournés attaquèrent le groupe, en proclamant que l'humanité était inférieure et prête pour l'extinction. Steve et le reste du groupe s'engagèrent dans une violente bataille avec Ultron. Steve utilisa sa force pour tirer l'un des drones à part pour protéger ceux qui ne pouvaient pas se défendre. Les Avengers sortirent finalement victorieux et la première forme d'Ultron fut détruite par Thor. Cependant, Ultron réussi à s'échapper en accédant à Internet.[24]

Débat

Rogers et les Avengers discutent d'Ultron

Quand l'équipe se regroupa, ils discutèrent de ce qui était arrivé, et Tony Stark admit son implication dans la création d'Ultron ; bien qu'il défende fermement l'idée qu'il croyait que ça allait être un plan bénéfique pour sauver le monde. Thor, clairement furieux de l'imprudence de Stark, intervenu et attrapa Stark à la gorge, mais Steve fut en mesure de le calmer. Stark expliqua qu'une guerre allait arriver et qu'ils n'étaient pas prêts pour, mais Steve insista pour qu'ils se battre et meurent ensemble comme une équipe.

Rogers apprend qu'Ultron veut voler du Vibranium

Steve parla à Maria Hill, peu après, et dit que les tentatives d'Ultron pour lancer des missiles nucléaires avaient été arrêtées par un allié mystérieux. L'équipe appris plus tard qu'Ultron leur avait envoyé un message en assassinant le Baron Wolfgang von Strucker, laissant le mot paix écrit dans son sang. Les Avengers apprirent bientôt qu'Ultron avait effacé leurs fichiers informatiques sur Strucker. Ensemble, ils cherchèrent dans leur paperasse et découvrirent qu'Ultron chercherait du Vibranium qu'il obtiendrait auprès d' Ulysses Klaue à Johannesburg.[24]

La bataille du chantier de récupération

Rogers tente de raisonner les jumeaux Maximoff

Ils se rendirent à l'emplacement de Klaue, trouvèrent Ultron avec Pietro et Wanda Maximoff , les jumeaux qui avaient attaqué l'équipe plus tôt. Les Avengers apprirent qu'Ultron avait déjà acheté le Vibranium d'Ulysses Klaue. Steve tenta de gagner la confiance de Maximoff, mais il sembla n'avoir aucun intérêt à prendre le parti des Avengers et Ultron se moqua de Steve.

Rogers combat les Sentinelles d'Ultron

Lorsque les négociations de paix eurent échoué, l'équipe s'engagea dans une lutte acharnée avec Ultron, les jumeaux Maximoff et les soldats de Klaue. Alors qu'Iron Man et Ultron se battirent sur les toits, Captain America et Thor firent équipe pour détruire la plupart des Sentinelles d'Ultron tandis que Veuve Noire et Clint Barton s'occupèrent des soldats de Klaue. Finalement, Steve fut en mesure de frapper Pietro Maximoff au sol avec un coup de bouclier, lui ordonnant de rester au sol.

Rogers voit sa vision

Steve prit un coup de poing dans le visage par Pietro Maximoff avant que Wanda Maximoff n'utilise ses pouvoirs pour faire voir à Steve des visions de la vie qu'il aurait pu avoir avec ses anciens camarades et Peggy Carter après la Seconde Guerre Mondiale. Steve se vit dans une salle de bal dans les années 1940, lorsque Carter l'approcha et lui dit qu'il pouvait enfin cesser les combats. Quand il se retourna, tout le monde avait disparu et Steve était seul. La tactique utilisée était une tentative de briser le cœur de Steve.

Rogers se remet de sa vision

Avec la plupart des membres de l'équipe souffrant de ces visions, Iron Man lutta contre un Bruce Banner / Hulk dérangé au milieu de Johannesburg. A bord du Quinjet du S.H.I.E.L.D., Clint Barton échappa à l'équipe de sécurité pendant que Maria Hill expliqua la nouvelle perception du public des Avengers après la vague destructrice de Hulk. Alors que Steve, Thor et Romanoff essayèrent de faire face à ce qu'ils avaient vu, Barton fit appel à eux afin de se cacher à sa propriété où ils ne pouvaient pas être trouvés et pourraient se reposer pendant une brève période.[24]

Retraite

Rogers et Thor chez Clint Barton

Lorsque l'équipe fut arrivée à la maison de Clint, ils découvrirent que Barton était marié avec deux enfants et un de plus en le chemin. Clint Barton / Œil de Faucon expliqua que la raison pour laquelle l'équipe ne connaissait pas sa famille était due à Nicolas Fury, l'aidant à avoir cette deuxième vie paisible en dehors du S.H.I.E.L.D. où sa famille pourrait être en sécurité. Une fois que les présentations furent faites, Thor informa l'équipe qu'il avait l'intention d'essayer d'en savoir plus sur la vision qu'il avait eue, et quitta la ferme pour chercher des réponses.

Rogers discute avec Tony Stark

Steve et Tony Stark allèrent à l'extérieur et hachèrent du bois ensemble. Ils discutèrent de la façon dont Wanda Maximoff fut en mesure d'utiliser ses pouvoirs pour tirer l'équipe à part. Lorsque la conversation déménagea sur le fait dont Stark et Bruce créèrent par inadvertance Ultron, ils commencèrent à se disputer et débattre si oui ou non Stark n'aurait jamais dû faire d'expérience sur le Sceptre. Quand la conversation devint plus intense Steve déchira un journal dans en deux parties avec ses mains nues. Steve lui dit alors d'essayer de mettre fin à cette guerre avant de penser aux résultats.

Rogers écoute Nick Fury

L'équipe fut rejointe plus tard par Nicolas Fury qui les motiva à se rassembler et relancer la lutte contre Ultron, notant qu'ils avaient le même esprit et la même volonté de vouloir sauver le monde, mais ils devaient d'abord se relever et se battre ensemble. Bruce comprit que le plan d'Ultron était de créer dans un caisson de génération, et probablement le faire avec l'aide d'Helen Cho. Steve parla à Stark et Fury avant leur départ, avant que Fury ait demandé l'aide de Maria Hill.[24]

Bataille de Séoul

Rogers trouve Helen Cho blessée

L'équipe retrouva Ultron au laboratoire d'Helen Cho à Séoul où il tenta de se construire un nouvel être. Lorsque Steve entra dans le laboratoire, il trouva Cho gisant blessé sur le sol après avoir été abattu par Ultron. Elle lui expliqua que l'être dans le caisson de génération qu'Ultron avait volé, possède une gemme puissante sur sa tête, qui ne pouvait être détruite sans créer une explosion massive qui pourrait détruire tout Séoul.

Rogers combat Ultron

Quand Ultron tenta de s'échapper avec un camion, Steve l'engagea et ils commencèrent une bataille intense avec un Ultron insistant car l'être dans le berceau avait le potentiel de changer le monde réel, ce qui deviendrait ainsi le cauchemar des Avengers. Steve jeta son boucliersur Ultron mais le robot fut capable de le faire tomber du camion. Ultron prit le dessus et commença à étrangler Steve, Natasha Romanoff les rattrapa sur sa moto et jeta à Steve son bouclier qu'il utilisa pour frapper la main d'Ultron avant de continuer à combattre le robot.

Rogers arrête un train qui allait s'écraser à Séoul

Après ça Steve et Ultron furent jetés sur un train et continuèrent leur lutte; Steve fut aidé par Pietro et Wanda Maximoffqui trahirent Ultron après avoir apprit son plan consistant à éradiquer toute vie humaine. Voyant qu'il était en infériorité numérique, Ultron détruit les commandes du train et s'échappa. Steve ordonna aux Maximoffs de l'aider; il envoya Pietro déplacer les gens hors de la voie du train tandis que Wanda utilisa ses pouvoirs pour arrêter avec succès le train, sauvant ainsi des milliers de vies.

Rogers parle à Wanda à propos de Stark

À la fin de la bataille, les Avengers prirent le contrôle du caisson de génération avec l'être à l'intérieur, mais Natasha Romanoff finit par être prisonnière d'Ultron. Steve recruta les Maximoffs en tant que membres temporaires des Avengers, voyant leur volonté d'arrêter les plans Ultron. Avant leur départ, Steve parla à Wanda Maximoff, qui exprima ses craintes au sujet de Tony Stark et du nouveau corps d'Ultron.[24]

Naissance de Vision

Rogers et les Maximoffs affrontent Tony Stark

De retour à la tour des Avengers, l'équipe commença à chercher Romanoff et découvrirent que Tony Stark et Bruce Banner avaient tenté de transférer la conscience de J.A.R.V.I.S. dans l'être Ultron qu'ils avaient créé. Lorsque Steve vu cela, lui et les jumeaux Maximoff les affrontèrent, les engageants dans un court combat. Le combat fut rapidement interrompu lorsque Thor arriva et utilisa sa foudre pour activer le caisson de régénération pour donner vie à l'être.

Rogers a été témoin de la naissance de la Vision

L'être se leva du caisson de génération et attaqua brièvement l'équipe, ce qui provoqua Thor et le jeta à travers la pièce. L'être s'arrêta en plein vol, il regarda par la fenêtre et vu la ville. Il s'excusa pour son erreur et s'appela lui-même la Vision, se donnant un uniforme et une cape basée sur l'uniforme de Thor. Il promit d'aider les Avengers dans leur guerre face à Ultron. Dans une tentative pour montrer sa dignité à l'équipe, Steve et les autres s'interrogeant, Vision en passant leva Mjølnir et le tendit à Thor, ce qui prouva sa fiabilité.

Rogers accepte d'aller se battre contre Ultron

Les Avengers firent équipe avec les jumeaux Maximoff et prirent les armes afin de partir en guerre avec Ultron. Ils découvrirent qu'Ultron se dirigeait vers la Sokovie avec un plan pour détruire le monde. Steve réunit Tony Stark / Iron Man et Bruce Banner pour discuter de leur plan d'attaque, Stark nota qu'il était peu probable qu'ils survivent tous à la bataille. Ils s'envolèrent pour la Sokovie dans le quinjet, Steve prononça un discours où il informa à l'équipe que leur priorité était de sauver le peuple de Sokovie et l'emmener loin du lieu de bataille avant d'engager Ultron.[24]

Bataille de Sokovie

Rogers en Sokovie

Quand les Avengers arrivèrent en Sokovie, Steve attacha son bouclier et saisit son casque. Il se dirigea vers le bas pour voir les graffitis de lui avec le mot Fasista écrit dessus. Par dégoût, Steve jeta son casque sur le quinjet. La Sorcière Rougeinforma Steve que le pont était le principal moyen de sortir et Vif-Argent dit qu'il allait couvrir les autres. Quand Steve aida à évacuer les civils, il remarqua que le graffiti avait tort. Puis Steve envoya une équipe évacuer les civils du danger. Finalement, Ultron changea de plan et utilisa un appareil à léviter sur Novi Grad afin de la laisser tomber sur la Terre pour détruire la planète. Steve conduit les Avengers dans la bataille contre les sentinelles d'Ultron. Ils savaient que si Ultron activait le moteur de l'appareil, il détruirait toute la ville.

Rogers tente de sauver une voiture

L'armée de sentinelles continua d'attaquer les civils de la ville, Steve repéra une femme dans l'intérieur de voiture sur le bord du pont cassé. Steve tenta de la sauver, mais arriva quelques secondes trop tard, car la voiture tomba du pont. Thor vint à leur aide et vola vers le bas, en tirant la femme hors de la voiture et la jeta à Steve, qui réussit à la ramener en sécurité. Une autre sentinelle ensuite tenta de les tuer, mais Steve fut en mesure d'utiliser son bouclier le déchirant en deux avant de jeter son corps mutilé du pont, se moquant de la façon dont il tomba. Steve informa les Avengers qu'il menait les civils à la mairie. Steve se réunit avec la Sorcière Rouge et Veuve Noire qui demanda pourquoi la Sorcière rouge portait cette veste. Steve dit à Veuve Noire qu'elle était avec eux, ce qui expliqua la veste selon Veuve Noire. Clint Barton / Hawkeye les rencontra et leur dit que s'ils continuaient à monter, les gens commenceraient à tomber. Steve dit à la Sorcière Rouge de mettre les gens sous une forme de cachette, et Hawkeye de la surveiller dans son dos.

Rogers détruit une Sentinelle d'Ultron

Alors que Clint Barton / Hawkeye , Sorcière Rougeet Vif-Argent luttaient contre les sentinelles d'Ultron dans le centre-ville, Captain America et Thor combattirent l'armée entrant sur les limites extérieures de la ville, protégeant les citoyens contre le mal. Lorsque Veuve Noire arriva, elle et Steve se battirent côte à côte, en aidant les uns et les autres jusqu'à ce que la première vague de sentinelles fût détruites. Pendant ce temps, Iron Man vola en dehors de la ville pour essayer de trouver comment arrêter Ultron, quand il suggéra qu'ils étaient là pour détruire la ville, Steve insista pour qu'ils ne quittent pas la ville et risquer la vie de milliers de citoyens.[24]

Renforts

Rogers voit l'héliporteur

Finalement, Nicolas Fury et Maria Hill arrivèrent à bord d'un héliporteur, l'utilisèrent pour adopter le plan de Steve consistant à évacuer les civils alors que War Machinerejoignit la bataille. Steve fut surprit et ravi d'être surprit de l'arrivée de Fury. Il envoya une escouade de secours pour évacuer les citoyens tandis que Steve et les Avengers s'assurèrent que rien n'auraient été laissé derrière.[24]

Protection de la clé

Captain America et Thor se préparent pour se battre

En voyant les Avengers gagner la bataille, Ultron tenta d'activer la clé et de détruire la planète. Captain America et le reste de l'équipe arrivèrent à l'église et entourèrent la clé, afin de le protéger. Lorsque Thor se moqua d'Ultron, le robot montra son armée comptant des centaines de sentinelles d'Ultron. Steve se tourna alors vers Thor et commenta la façon dont il avait provoqué Ultron. Ultron continua à monologuer sur la façon dont il avait l'intention de les détruire, Iron Man dit qu'ils allaient le battre et Steve le suggéra, en même temps.

Rogers combat l'armée d'Ultron

Acceptant le défi, Ultron déclencha son armée de sentinelles sur eux. Steve et les Avengers mirent toutes leurs forces dans la destruction de la horde apparemment sans fin de sentinelles, avec Steve arrachant leurs têtes et les écrasants sous son bouclier, jusqu'à ce que finalement ils furent tous repoussés. Lorsqu'Ultron tenta de se joindre à la lutte dans sa forme la plus forte, la Vision, Iron Man et Thor faillirent le détruire avec leurs pouvoirs combinés.

Rogers parle à Thor pendant la bataille

Gagnant presque la bataille, Steve ordonna à l'équipe de se rendre à un bateau de sauvetage et de quitter la ville avant qu'Iron Man et Thor ne détruisent la ville en restant, tout en sachant qu'il y avait de fortes chances qu'ils meurent. La Sorcière Rouge décida de rester derrière pour protéger la clé et Steve partit en sécurité. Cependant, avant leur départ, Ultron prit le contrôle de leur quinjet et l'utilisa pour tirer une grêle de balles sur les Avengers, tuant Vif-Argent.

Rogers regardes Novi Grad tomber sur la Terre

Steve emmena tranquillement le corps de Pietro sur un des transporteurs tandis qu'Hawkeye sauva un jeune garçon et retrouva sa sœur. Sans avertissement, Ultron réussit à activer la clé et Novi Grad tomba vers la Terre. Thor et Iron Man purent détruire l'appareil, sauvant la terre. Après ça, Vision pu détruire le corps final d'Ultron, le tuant efficacement.[24]

Nouveaux Avengers

Rogers dit au revoir à Tony Stark

Les Avengers furent dissous suite à la Bataille de Sokovie, Tony Stark et Clint Barton en retraite et Bruce Banner manqua encore à l'appel. Steve, Stark et Thor se réunirent au nouveau Q.G. des Avengers où ils discutèrent de Vision en gardant l'esprit de pierre sur sa tête, Thor insista en disant qu'il pouvait se montrer digne car il réussit à soulever Mjølnir, bien que Steve demanda si il était vraiment digne car c'est une machine. Thor retourna ensuite à Asgard pour en savoir plus sur les pierres d'infinité.

Rogers commence à former les nouveaux Avengers

Tony Stark quitta ensuite l'établissement. Steve informa ensuite le nouveau Q.G. des Avengers, qui fut formé par Nicolas Fury, avec l'aide de Maria Hill, Erik Selvig, Helen Cho et d'autres anciens agents du S.H.I.E.L.D. pour former une nouvelle équipe de Avengers, composée de Captain America, Veuve Noire, Vision, Sorcière Rouge, War Machine et Faucon. Après une conversation avec Stark pensant se retirer comme Barton, Steve choisi finalement laisser le passé derrière lui et ainsi accepter le monde dans lequel il vit.[24]

Attaque d'Ultimo

L'HYDRA recueilli un grand nombre des parties des Sentinelles d'Ultron détruites et les ont emmenés vers une destination inconnue en Europe orientale, où ils utilisèrent les pièces pour créer un robot géant appelé Ultimo. L'HYDRA l'utilisa pour attaquer un petit village. Steve conduit les Avengers pour mener une attaque sur le robot géant et ainsi le détruire.[26]

Attaque sur les Quartiers Généraux de l'Institut des Maladies Infectieuses

Rogers mène les Avengers à Lagos

Steve conduit Veuve Noire, Faucon et la Sorcière Rougedans une mission à Lagos, au Nigeria pour arrêter Brock Rumlow maintenant parti de l'Hydra et travaillant comme mercenaire. Steve observa les rues d'un building quand il vu un camion à ordures suspect. Il dit à Faucon de suivre le camion. Aile Rouge les suivit et découvrit que le camion était à sa capacité maximale; Romanoff réalisa alors que le camion était un bélier. Le camion était conduit à l'Institut des maladies infectieuses, lorsque les mercenaires de Rumlow réussirent à briser l'entrée. L'équipe se battit avec eux.

Rogers combat les mercenaires de Brock Rumlow

Faucon lâcha Steve du ciel et il se mit s'en prendre à certains des mercenaires de Rumlow. Faucon situa à quel étage Rumlow se trouvait, Steve fut jeté à cet étage par la Sorcière Rouge. Steve combattu Rumlow et il lui échappa avec une arme biologique. Steve atteignît le balcon, et Rumlow l'attaqua avec un véhicule armé. Rumlow et ses mercenaires allèrent au marché et les Avengers les suivirent. Une fois que Steve arriva, Rumlow attacha une bombe sur son bouclier. Steve le jeta et fut ensuite attaqué par Rumlow.

Rogers face à Crossbones

Steve et Rumlow luttèrent, pour se venger de ce qui lui était arrivé pendant la Bataille au Triskelion. Steve battis Rumlow et lui retira son masque. Après Steve l'interrogea sur le fait de pourquoi il était là. Il dit à Steve que Bucky Barnes l'avait envoyé. Runlow déclencha son gilet de suicide afin de se tuer et Steve en même temps. Cependant, la Sorcière Rouge utilisa ses pouvoirs pour sauver Rogers et les civils, en jetant Rumlow dans un bâtiment à proximité. Après ils obtinrent l'arme et en voyant le carnage, Steve chargea Wilson d'appeler les pompiers et les secours.[27]

Guerre civile des Avengers

Accords de Sokovie

Rogers écoute Thaddeus Ross

Un mois après l'événement, Wanda Maximoff se sentit encore coupable de la mort des civils. Steve essaya de la réconforter en lui disant que, parfois, ils ne pouvaient pas sauver tout le monde. Vision entra dans la chambre et l'informa que le secrétaire d'État, Thaddeus Ross, arrivait au Q.G. des Avengers. Les nouveaux membres des Avengers et Tony Stark étaient présents, Ross leur expliqua qu'à la suite de nombreux événements catastrophiques dans lesquels ils furent impliqués au cours des années, les accords de Sokovie furent élaboré pour réglementer les super-héros et furent signé par 117 nations.

Rogers discute au sujet des accords de Sokovie

L'équipe fut divisée sur la question, chaque membre commença à prendre parti. Stark soutenu pleinement le projet de loi, sentant que la réglementation était nécessaire pour faire le bien et protéger les gens, ayant comme exemple la mort d'un jeune homme en Sokovie. Stark tenta de convaincre Steve, mais celui-ci fut hésitant. Steve estima que les Avengers avaient réussi jusqu'ici c'étaient parce qu'ils ne disposaient pas de gouvernement auquel ils devaient répondre; attendre leur délibération afin de savoir quand déployer l'équipe ce qui rendrait les Avengers trop lent à agir en cas d'urgence et les empêcheraient de déterminer, quand et où agir. Bien que Stark se sente coupable sur la création d'Ultron, Steve estima que l'intervention du gouvernement pourrait avoir des résultats similaires à l'infiltration de l'Hydra dans le S.H.I.E.L.D.. Ross informa à l'équipe que le refus de signer les accords équivalait à une démission. Si ils agissaient en dehors de la loi à nouveau, ils seront stigmatisés criminels et envoyés en prison.[27]

Décès de Peggy Carter

Rogers aux funérailles de Peggy Carter

Au cours de la réunion, Steve reçu un texto lui disant que Peggy Carter était décédé en paix dans son sommeil. Lors des funérailles à Londres, l'avis de Steve sur les accords de Sokovie fut confirmé par un éloge funèbre donné par Sharon Carter, qui révéla sa relation avec l'ancien Carter; qu'elle était la nièce de Peggy. Steve resta dans l'église après l'enterrement, seul, en reconnaissant qu'un autre ami proche était décédé. Natasha Romanoff arriva et consola Steve. Ils discutèrent des accords, et ce que cela signifierait pour Steve. Romanoff estimait qu'il était nécessaire de signer, mais Steve fut impassible.

Rogers parle avec Sharon Carter

Steve et Carter étaient à Vienne, où les accords de Sokovie furent en cours de signature. Ils parlèrent du travail de Carter à la CIA et de Peggy, quand soudain Sam Wilson vint leur annoncer qu'une bombe avait explosé à l'extérieur du Centre international de Vienne. Ils regardèrent les nouvelles disant que le principal suspect était Bucky Barnes.[27]

Chasse du Soldat de l'Hiver

Rogers et Natasha Romanoff discutent de Barnes

Steve appela Natasha Romanoff et lui demanda si elle allait bien. Après lui avoir dit qu'elle allait bien, elle lui demanda de ne pas chercher Barnes. Il refusa, en disant qu'il était le mieux placé pour l'affronter et il raccrocha. Steve et Sam Wilson se sont réunirent dans un bar à proximité, et Wilson lui demanda si Romanoff lui avait dit de ne pas interférer dans la poursuite de Barnes. Steve déclara que Barnes aurait fait la même chose. Sharon Carter alors entra, donnant l'emplacement de Barnes en Roumanie et avertit Steve que le Centre Interarmées Contre le Terrorisme avait pour ordre de le tuer.

Rogers localise Bucky Barnes dans son appartement

Malgré les avertissements de Romanoff, Steve et Wilson partirent en Roumanie. Steve entra dans l'appartement de Barnes et le vit. Alors que Wilson le mis à jour sur l'emplacement de la force anti-terroriste, Steve demanda à Bucky s'il se souvenait de lui. Steve le mis en garde contre la force spécial venant sur lui, car ils pensaient que Bucky avait provoqué l'attentat du Centre international de Vienne, mais Bucky assura qu'il n'avait rien fait. Steve demanda à Bucky pourquoi il l'avait sorti de la rivière, mais il lui dit qu'il ne savait pas pourquoi, bien que Steve pensa autrement.

Rogers combat l'équipe des agents du centre d'anti-terrorisme

Une fois que le Centre Interarmées Contre le Terrorisme fit irruption dans l'appartement, Steve et Barnes combattirent contre eux ensemble. Les deux s'échappèrent, mais Bucky fut attaqué par la panthère noire. Pendant que les deux se battirent, un hélicoptère tira sur eux. Steve demanda à Wilson de le dévier. Bucky s'échappa à travers un tunnel, avec La Panthère noire et le Centre Interarmées Contre le Terrorisme après lui. Steve suivit Bucky pour le défendre.

Rogers et Barnes sont appréhendés

La poursuite continua, Steve couru après Panthère Noire. Parce qu'il était très rapide, Steve prit une des voitures du Centre Interarmées Contre le Terrorisme. La Panthère Noire tenu sur la voiture et Steve ne put se débarrasser de lui. Il demanda à Wilson de l'aider. Bucky lança une bombe à l'entrée du tunnel et Panthère Noire réussi à l'attraper. Steve sorti de la voiture de filature, seulement pour être arrêté par la Centre Interarmées Contre le Terrorisme et James Rhodes, qui le désigna comme un criminel. Panthère Noire révéla qu'il était T'Challa , le prince de Wakanda.[27]

Fugitif de la loi

Rogers est présenté à Everett Ross

Les quatre furent emportés au centre d'anti-terrorisme du centre de Berlin. Pendant la transition, Steve demanda à T'Challa si son armure était fait de [Vibranium (Terre-199999)|vibranium]]. Il répondit qu'il avait pris le titre de la Panthère noire après la mort de son père dans l'attentat du centre international de Vienne. Bucky fut détenu dans une cellule de confinement et Steve, Sam Wilson, T'Challa rencontrèrent Everett Ross, le commandant adjoint du groupe de travail. Il leur dit que leur matériel fut confisqué.

Rogers débat avec Tony Stark

Il proposa une exonération à la condition qu'ils signent les Accords de Sokovie, mais Steve et Wilson refusèrent de signer. Tony Stark arriva, offrant l'extension d'une branche d'olivier à Steve composant un ensemble de stylos anciens, et demanda à son ami une fois de plus de signer. Steve fut presque d'accord, mais il sentit qu'il devait tenir à ses principes. Steve refusa toujours de signer les accords, alors Stark partit.

Rogers affronte Helmut Zemo

Steve et Wilson, avec Sharon Carter, regardèrent l'interview de Bucky tenue par le psycho-analyste,Theo Broussard. Steve soupçonna le motif derrière la libération de l'image de Bucky au public. Steve soupçonna le psycho-analyste. Tout à coup, l'électricité s'arrêta à travers tout le siège. Steve et Wilson s'empressèrent de rejoindre la salle d'interrogatoire. Ils trouvèrent le psycho-analyste dans la pièce sans Bucky. Steve lui demanda qui il était et ce qu'il voulait, alors il répondit qu'il voulait voir "la chute de l'empire».

Rogers retiens l'hélicoptère de Bucky Barnes

Bucky attaqua soudainement Steve et Wilson puis s'échappa. Steve le suivi, le trouvant dans un hélicoptère. Avec sa force, Steve réussit à maintenir l'hélicoptère près de la plate-forme d'atterrissage. Bucky tomba dans la rivière et Steve le sorti.[27] Le duo prirent Bucky, le placèrent dans un bâtiment abandonné.[28]

Rogers parle avec Bucky Barnes

Ils l'interrogèrent pour savoir s'il était encore sous le lavage de cerveau du psycho-analyste, qui était Helmut Zemo. Bucky élabora les motifs potentiels de Zemo. Il dit que Zemo se rendait au complexe de l'HYDRA sibérienne qui l'avait tenu pendant qu'il faisait partie de l'Hydra. Il soupçonnait qu'il utiliserait des assassins de l'HYDRA comme le soldat d'hiver, hautement qualifiés, pour ses objectifs. Steve dit Wilson qu'ils étaient seuls dans la lutte, mais Wilson lui dit qu'il connaissait un gars qui pourrait les aider.[27]

Nouvelle équipe

Connaissant la menace d'une armée de soldat d'hiver posant sur le monde, Steve, Sam Wilson, et Bucky Barnes présentèrent leurs options. Ils décidèrent qu'ils devaient mettre une équipe debout pour arrêter Helmut Zemoet résister à Tony Stark à la tête de son équipe. Il contacta Clint Barton, lui demandant de libérer Wanda Maximoff / Sorcière Rouge de la tour des New Avengers, puis de recruter Scott Lang.

Rogers assemble son équipe

Steve rencontra Sharon Carter dans un parking. Elle leur donna leur armure et des armes, puis elle partagea un moment d'intimité avec Steve, entendant les acclamations et les hurlements des amis de Steve. Après son départ, Barton arriva avec Maximoff et Lang, qui était désireux de rencontrer Captain America et les autres héros, étant d'accord avec leur situation, Steve lui dit qu'il serait de nouveau un criminel après tout c'est évènements. Ils prévirent de prendre un Quinjet à l'aéroport de Leipzig / Halle et de l'utiliser pour se rendre à l'endroit où Zemo se situe, bien qu'ils savaient Stark et son équipe les attendaient.[27]

Conflit des Avengers

Rogers face à l'équipe d'Iron Man

Captain America et ses compagnons arrivèrent à l'aéroport de Leipzig / Halle afin de prendre un Quinjet pour trouver Helmut Zemo. Rogers alla seul sur le tarmac, où il fut intercepté par Iron Man et son équipe, qui offrit à Steve et son équipe une dernière chance de se rendre. Steve tenta de convaincre Stark que Zemo était derrière leur combat, mais il n'écouta pas. Soudain, Peter Parker / Spider-man se montra, en utilisant ses lances-toiles pour prendre le bouclier de Steve et de lier ses mains. Faucon trouva le Qunijet, alors Hawkeye libéra Steve et Scott Lang / Ant-Manrécupéra son bouclier. Les deux équipes combattirent ensuite les uns face aux autres.

Rogers lutte contre la panthère noire

Steve lutta contre James Rhodes / War Machine et Panthère noire. Panthère Noire courut vers Bucky Barnes mais Steve l'arrêta. Ant-Man venu à lui, en lui disant de jeter le camion citerne intégrées de disques de particules Pym. Une fois qu'il fit cela, le camion grandit et explosa. L'équipe de Captain America se réunit et courut vers le Quinjet, mais Visionarriva et bloqua leur chemin avec son rayon d'énergie. Quand les deux équipes se firent face, Faucon demanda à Steve que devraient-ils faire, et il répondit qu'ils allaient se battre.

Rogers dirige son équipe

Captain America et son équipe se ruèrent sur l'équipe d'Iron Man et les deux se battirent les uns contre les autres. Captain America réussit à ramener Spider-Man au sol et il lui dit qu'il ne comprenait pas ce qui se passait. Ils se battirent entre eux et Captain America le fit chuter sur une plate-forme, le forçant à revenir vers lui. Steve lui demanda d'où il venait, Spider-Man répondit qu'il était du Queens. Steve sourit et dit qu'il était de Brooklyn. Steve et Bucky se réunirent et coururent jusqu'au Quinjet. Ant-Man avait un plan pour détourner l'attention de l'autre équipe, donc il grandit en taille. Ils coururent vers le hangar, Vision utilisa son souffle d'énergie pour le réduire, mais la Sorcière Rougeutilisa son pouvoir et l'empêcha.

Captain America échappe à la bataille

Les deux entrèrent dans le hangar, mais ils furent interceptés par Veuve Noire. Steve ne voulut pas se battre contre elle. A la surprise de Steve et Bucky, elle le laissa partir, mettant à terre à plusieurs reprises Panthère Noire, qui était sur le point de les arrêter, en le maintenant à terre, laissant aux deux la chance d'atteindre le Quinjet. Dès qu'ils furent partis, Iron Man et War Machine les suivirent dans les airs. À son tour, Faucon suivi les deux Avengers blindés pour tenter de les arrêter. Mais seulement après que les deux aient changé de direction, Steve et Bucky eurent l'occasion de partir.[27]

Bataille en Sibérie contre l'HYDRA.

Rogers et Barnes explorent les installations d'HYDRA

Sur la route de l'installation de Sibérienne d'HYDRA, Bucky dit à Rogers qu'il ne se sentait pas assez digne pour que Rogers perde ses amis. Rogers lui dit que ce que Barnes avait fait au fil des ans n'était pas sa faute. Les deux entrèrent dans l'installation, quelques heures après Helmut Zemo.

Rogers et Barnes sont trouvés par Iron Man

Pendant qu'ils cherchaient Zemo, Tony Stark arriva à l'établissement et déclara une trêve pour arrêter Zemo. Rogers fut heureux que Stark aient finalement accepté. Le trio trouva les soldats d'hiver, tous décédés. Zemo se révéla derrière un bunker et expliqua qu'il avait enfin réussit à l'amener avec Stark à la base, après une année de planification. Rogers se rendit compte qu'il était de Sokovie et voulait la vengeance pour les morts causés par cette bataille.

Captain America affronte Helmut Zemo

Blâmant les Avengers pour la perte de sa famille durant la bataille, il avait orchestré un complot pour les déchirer de l'intérieur. Il lança ensuite une vidéo d'une voiture sur une route sombre que Stark reconnut directement. Les trois se regardèrent, la vidéo révélant Barnes, sous le contrôle d'Hydra, tuant Howard et Maria. Stark voulut attaquer Barnes mais Rogers le retint. Tony demanda alors à Rogers de lui dire s'il avait su que Barnes avait tué ses parents.

Rogers révèle la vérité à Tony Stark

Rogers révéla qu'il avait connu les parents de Stark et qu'ils savaient qu'ils furent tués par HYDRA, mais ne savait pas que c'était Bucky le meurtrier. Cependant, Tony vu le mensonge et exigea la vérité, forçant Rogers à admettre qu'il le savait depuis des années. Déjà furieux des décisions de Rogers au cours des derniers jours, Tony décida d'attaquer Barnes avec l'intention de le tuer. Il força Steve à le lâcher avant que le super soldat lance son bouclier sur Stark avait détruit l'étage principal de la base avec Barnes. La Mark XLVI, fut ensevelis sous les débris Rogers dit à Barnes de fuir avant qu'il tente de raisonner Tony. Comme Tony refusa d'écouter, Rogers fut forcé d'endommager l'un des répulseurs de la combinaison avant que Tony ne le ralentisse avec son laser. Rogers rejoignit le combat, évita un tir de répulseur mortelle de Stark avant d'être séparé de son bouclier qui tomba à un niveau inférieur. Quand Stark essaya d'écraser Barnes sous le poids de l'armure Mark XLVI, Rogers attrapa l'Avenger le tirant vers le niveau principal. Rogers tenta de nouveau de raisonner Stark qui l'écouta avant de l'attaquer à nouveau, écrasant le super soldat avant que Barnes n'intervenu avec le bouclier, en tournant la lutte en deux contre un. Tony a répondu à toutes les chances inégales et mit Rogers à terre pendant près de deux minutes.

Bataille de Captain America contre Iron Man

Alors que Rogers convulsait dans la douleur, Barnes réussit à pousser Stark contre le mur et essaya de déchirer le réacteur arc principal. Stark répliqua en désintégrant le bras robotique de Barnes avant d'essayer de le tuer avec un tir de répulseur. Récupérant, Rogers furieux pris d'assaut Stark, détournant les tirs avec son bouclier avant de pousser Stark contre le mur et le frappant sans relâche. Sachant qu'il n'y avait pas de chance, Stark changea de tactique, anticipant les mouvements de Rogers, attrapant le bouclier avant de l'arracher et frappant le capitaine. Battu, dépassé par la Mark XLVI, et ayant tout perdu, Rogers essaya de faire comprendre à Stark pourquoi il a fait ce qu'il a fait et Stark répondit qu'ils étaient des ennemis maintenant et le jeta sur le côté, lui disant de se rendre.

Rogers refuse de se rendre

Sanglant et épuisé, Rogers refusa toujours de se rendre. Bucky réussit à saisir la botte de Stark avant de lui brisé le nez, fournissant une distraction pour Rogers, qui saisit Stark par derrière et le claqua violemment sur le sol. Rogers le retint au sol et le frappa avec le peu de force restante qu'il possédait, brisant son casque en morceaux et brisant son réacteur arc avec son bouclier. Rogers emmena Bucky loin de Stark qui dit que Rogers ne méritait pas le bouclier que son père avait fait. Reconnaissant qu'il fût indigne de l'arme, il la rendit à la famille Stark et quitta la scène avec Barnes.[27]

Evasion du Raft

Rogers avec T'Challa à Wakanda

Rogers et Barnes furent plus tard graciés au Wakanda par T'Challa. Barnes a décidé de retourner en sommeil cryogénique jusqu'à ce que les scientifiques du Wakanda trouvent un moyen de déprogrammer son lavage de cerveau d'Hydra. Rogers remercia T'Challa pour ses actions, mais l'avertit que si les gouvernements du monde découvrirent que le Wakanda hébergeait le soldat d'hiver, ils viendront, à qui T'Challa déclara audacieusement qu'ils pourront essayer.

Rogers libère ses coéquipiers

Cherchant à réparer ses erreurs, il envoya à Tony un paquet contenant une lettre et un téléphone cellulaire. Dans la lettre, Rogers présenta ses excuses pour les événements qui eurent lieu, en particulier sur le meurtre des parents de Stark et le fait qu'ils ne pouvaient pas s'entendre sur les accords de Sokovie. Il assura à Stark que si ce dernier aurait besoin de lui, ou de l'un des autres Avengers, le téléphone lui sera utile. Peu de temps après, Rogers libéra les autres avengers du Raft et s'enfuirent.[29]

Personalité

Considéré par beaucoup comme le premier et le plus grand super-héros du monde, Steve Rogers a été défini par son courage, son patriotisme et sa droiture. Rogers a toujours eu un esprit noble et honnête, intolérant envers l'injustice et les abus de pouvoir. Depuis qu'il a grandi faible et petit, il a appris par lui-même que la vraie force, c'est d'avoir le courage de lutter contre les abus, quel que soit son pouvoir, et d'avoir compassion pour les innocents. Bien qu'il ait été transformé en un être humain parfait par le Sérum de Super Soldat, il a conservé ses valeurs et son caractère d'origine. Depuis son réveil, Rogers a été attristé par la perte d'une grande partie de son temps, mais conserve toujours les mêmes valeurs qu'il avait depuis les années 1940. En raison de ses exploits passés célèbres et de ses efforts continus pour sauver le monde, Rogers est généralement respecté par beaucoup, même s'il ne cherche pas à être reconnu pour ses actes. Il était aussi très empathique, il était capable de comprendre à la fois Wanda Maximoff et Pietro Maximoff avant de les rencontrer, de comprendre la motivation de Tony Stark durant la guerre civile des Avengers, bien qu'Iron Man soit dans le camp opposé. Il a également admit que Tony avait de très bonnes raisons de ne pas se joindre au Casse Temporel et s'est dit ouvertement heureux que son ami ait enfin trouvé la paix qu'il avait si désespérément voulu.

Ce qui distingue Steve Rogers des autres Avengers, c'est deux choses : son humanité et sa moralité. Steve Rogers est une personne extrêmement dévouée. Bien qu'il ait d'abord été physiquement faible et petit, et qu'il ait été rejeté à maintes reprises en raison de sa santé fragile, il a quand même essayé de s'enrôler dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale. Steve a essayé de rendre service de toutes les façons qu'on lui a permis, même lorsque ses talents ont été gaspillés lorsqu'on lui a ordonné d'inspirer les soldats américains et d'appuyer l'effort de guerre américain en jouant dans une propagande des États-Unis. Lorsqu'il a appris que le 107e bataillon, y compris Bucky, avait été capturé dans une installation voisine d'HYDRA, Rogers désobéi aux ordres de son supérieur et est allé derrière les lignes ennemies dans une mission suicide apparente et les a sauvés. Rogers trouve le courage de défendre les faibles et les innocents, et n'hésite pas à se dresser contre les bureaucrates corrompus, les figures d'autorité hypocrites, les êtres puissants comme Loki, ou même les Thanos presque tout puissants. Sa détermination l'aide aussi, lui donnant un coup de pouce en puissance physique pour lui permettre d'éloigner des êtres beaucoup plus forts, ce qui lui permet même de survivre à Thanos. Véritable héros, Rogers est plus que prêt à se sacrifier pour protéger les autres et ne se soucie pas de savoir s'il est considéré comme le méchant dans son travail héroïque, car son désir de protéger le monde est resté aussi fort que jamais, même après avoir été jugé criminel. Bien qu'il ait refusé d'abandonner immédiatement après le Snap, à la suite de l'embuscade désastreuse sur Thanos, même Rogers a concédé la défaite. Lorsque Scott Lang est revenu, Rogers a rapidement retrouvé son esprit combatif, étant le premier à soutenir le plan de Scott. Sa détermination et son héroïsme désintéressé ont été pleinement démontrés lorsqu'il s'est finalement montré digne de manier Mjølnir. Curieusement cependant, lorsqu'il affrontait son passé, Rogers semblait en fait contrarié par sa propre détermination.

Rogers n'a pas peur de faire ce qui est juste pour le bien commun et de faire les choix difficiles, même si cela peut lui coûter cher personnellement. En tant que soldat et Avengers, Rogers sait très bien que la guerre a ses victimes et que certains de ses amis les plus chers, ou même lui-même, devront peut-être faire le sacrifice ultime. Il était prêt à justifier la violence et les meurtres pour défendre les autres et préserver la paix et la liberté, même quand Nick Fury l'a appelé pour divers crimes de guerre commis par lui et l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Rogers dû dire à Natasha Romanoff de fermer le portail Chitauri, bien que Stark ne soit pas encore sorti. Rogers fut également prêt à combattre son meilleur ami (Bucky Barnes) lorsque celui-ci empêcha Steve de sauver plus de trois millions de vies innocentes. Néanmoins, Captain America accordera toujours la priorité à la vie des civils. Par exemple, Rogers n'abandonna pas Novi Grad jusqu'à ce que tous ses citoyens soient évacués, même lorsqu'Ultron prévoyait de faire chuter la ville au sol pour causer plus de dégâts à la Terre. Son héroïsme et sa détermination à l'égard de ce qu'il croit être moralement juste, quel qu'en soit le prix personnel, lui ont permis de déplacer Mjølnir] légèrement quand il a tenta de le soulever après la récupération du Sceptre, au grand étonnement de Thor. Il n'approuve pas non plus le fait de sacrifier les autres pour remporter la victoire s'il reste d'autres options, il refusa de laisser Vision se sacrifier, cherchant plutôt un moyen de le séparer de la Pierre de l'Esprit.

Le sens intransigeant de la moralité et de l'altruisme de Captain America le met souvent en désaccord avec Tony Stark. Cela donna lieu à plusieurs moments de discussion, de disputes et de bagarres presque physiques au sujet de la direction des Avengers sur la façon de protéger les gens. Malgré leurs différences, ils se respectent mutuellement, travaillent bien ensemble et se sont même liés d'amitié. Cette différence d'attitude atteigna son paroxysme durant la guerre civile des Avengers, où Tony chercha à faire des compromis avec le gouvernement de plus en plus intolérants par rapport aux dommages collatéraux, alors que Rogers refusa de le faire, croyant que cela allait entraver le temps de réponse des Avengers, le faisant finalement devenir un fugitif. Rogers se souciait néanmoins toujours de Tony et ne voulait pas qu'ils se battent, car il supplia Tony d'arrêter d'attaquer Bucky, comme ce dernier l'avait fait et ne le tua après l'avoir battu, allant jusqu'à lui envoyer une lettre pour s'excuser et un téléphone pour que Stark puisse le contacter. Il avait visiblement honte quand Tony lui demanda furieusement de dire la vérité sur la mort de ses parents, qu'il ressentit assez de sympathie et de remords pour cacher la vérité qu'il abandonna son bouclier et le rendant à la famille Stark. Deux ans plus tard, après que la colère entre les deux factions d'Avengers se calma, Rogers qualifia carrément Iron Man du " plus grand défenseur de la Terre ", et plaisanta même en disant qu'il était lui-même un pauvre remplaçant, soulignant le respect qu'il avait pour Tony.

Bien que le sens du devoir de Captain America dépasse ses sentiments personnels, son sens de la loyauté est difficile à surpasser. Après avoir réalisé que le Soldat de l'Hiver était son meilleur ami mort, il s'est battu pour stopper les plans de HYDRA. Cependant, une fois les Hélicoptères détruits, il cessa de combattre le Soldat d'hiver pour tenter de le raisonner et l'aider à se souvenir de leur amitié. Cela atteigna son apogée durant la guerre civile des Avengers, où Steve a refusa d'abandonner Bucky, ce qui fit que les Avengers se fracturèrent et que plus de la moitié d'entre eux devinrent des fugitifs.

Depuis qu'il fut décongelé par le S.H.I.E.L.D., Steve était perdu dans un monde qu'il ne connaissait pas. Le monde avait changé et bien que la technologie avait beaucoup évolué, la morale humaine était constament compromise en faveur de l'opportunisme politique. Pour empirer les choses, la plupart des gens qu'il aimait dans le passé étaient partis, ou avaient beaucoup vieilli. Même en travaillant avec le S.H.I.I.E.L.D. et les Avengers, Steve n'avait toujours pas de vie réelle en dehors du métier de soldat. Steve ne savait pas comment s'adapter et s'efforçait de respecter son code d'honneur dans ce nouveau monde compliqué. Bien qu'il ait finalement retrouvé Peggy et Bucky, Steve était encore un " homme hors du temps ". Cependant, après la bataille contre Ultron, Steve réalisa qu'il n'était plus l'homme qu'il était avant qu'il ne soit gelé. C'est pourquoi Steve décida de concentrer sa vie sur le simple fait d'aider les gens, en assumant un rôle permanent en tant que leader de la deuxième incarnation des Avengers.

Il est très protecteur auprès de ses amis venant de son passé, particulièrement auprès de Bucky Barnes, et il est prêt à se donner beaucoup de mal pour les sauvert. Il semble avoir développé une confiance et une attirance envers Sharon Carter. Au cours de son passage dans la nouvelle équipe d'Avengers, il développa un lien de confiance et d'attachement avec Veuve Noire. Il entretint également des liens avec son époque, voyant souvent beaucoup de Howard Stark dans Tony. Il est aussi très désintéressé et est prêt à risquer sa vie pour ses coéquipiers, comme lorsqu'il est intervenu pour sauver Natasha de Proxima Minuit, sans savoir qu'il serait assez fort pour retenir sa lance.

Il a cependant un côté plus sombre, avec Ultron notant que Rogers avait été un soldat pendant si longtemps, il a inconsciemment désiré ardemment le conflit et les batailles pour éviter une vie civile et être forcé d'affronter tout ce qu'il avait perdu. En effet, son pire cauchemar, causé par Wanda Maximoff, s'est avéré être la fin de la guerre, les gens n'ayant plus besoin de lui, tous ceux qu'il avait jamais aimés étaient partis, et il était seul. Dans l'ensemble, Rogers est une personne désintéressée, mais avec un souvenir de son ami d'enfance Bucky Barnes. Dernier lien vivant avec son époque, Rogers était prêt à tout pour le protéger, allant jusqu'à abandonner son rôle de chef des Avengers et de soldat. Lorsque Tony fit appel à Rogers après avoir échoué dans le rôle de Captain America, à la fin de leur combat durant la Guerre Civile des Avengers, il avait abandonné son bouclier et avec lui, l'identité du "Captain America". Même des années plus tard, il n'avait fait aucun effort pour récupérer son nom, permettant à son uniforme de s'assombrir et d'enlever les étoiles américaines qui l'avaient autrefois orné.

Rogers n'aime pas du tout les agences ou les groupes qui expriment un contrôle sur l'individu, parce qu'il s'est battu vigoureusement pour la liberté de ses nations et a perdu le monde qu'il connaissait pour cette même raison. Cette aversion s'étend à des groupes de toute idéologie, que ce soit HYDRA ou le S.H.I.E.L.D.. Rogers lui-même admit que les Commandos Hurlants commirent pas que des actes moraux durant la Seconde Guerre mondiale, mais que c'était pour que les gens puissent être libres, alors que Projet Insight utilisa la peur pour montrer un risque pour sa sécurité, supprimant le besoin de soldats comme lui et enlevant leur liberté à la population. Le désir de libre arbitre a fortement influencé l'opinion de Rogers sur les Accords de Sokovie. Il croyait fermement que la politique extravagante qu'elle impliquait restreindrait (ou au moins entraverait) les efforts des Avengers pour protéger les peuples du monde, le mettant en désaccord avec le très pragmatique Tony Stark sur cette question. Son opinion sur ces groupes s'est affaiblie lorsque le Centre Interarmées Contre le Terrorisme avait enfermé Barnes dans une cage. En fin de compte, son aversion était telle qu'il coupa tout lien avec eux et devint un fugitif après la Guerre Civile des Avengers. Tout en conservant son désir de protéger le monde, de continuer à lutter contre les terroristes, il n'eut pas l'envie d'être reconnu à nouveau comme un super-héros et ne se soucia pas des opinions des gouvernements du monde, car il avait répliqué froidement à Thaddeus Ross qu'il se fichait que ce dernier désapprouve sa défense du monde et est même allé jusqu'à dire qu'il n'hésitait pas à le combattre ainsi que les gouvernements qui se mettraient au travers de son chemin.

Le Snap eut un impact profond sur l'optimisme de Rogers, leurs incapacités à arrêter Thanos l'amenant à prendre un visage plus sombre, mais n'admetta pas verbalement que les intentions de Tony derrière la création d'Ultron avaient été nobles et auraient aidé pour la Guerre d'Infinité. Lorsque Thanos révéla qu'il avait détruit les Pierres d'Infinité, Rogers arrêta son combat pendant les cinq années suivantes, choisissant plutôt de devenir conseiller en deuil, avant que Scott Lang revienne avec un plan. Après que Tony se soit sacrifié pour gagner la bataille de la Terre, Rogers rendit hommage à son ami en prenant finalement sa retraite et en profitant du monde qu'il avait tant lutté pour protéger. Même après avoir laissé derrière lui le personnage de "Captain America", il a essaya tout de même d'aider de toutes les manières possibles.

Pouvoirs et capacités

Pouvoirs

Physiologie améliorée artificiellement: Le Sérum de Super Soldat a amélioré toutes les fonctions corporelles de Rogers jusqu'au sommet du potentiel physique humain. [4] Son intelligence, sa force, sa vitesse, ses sens, sa durabilité, son agilité, sa résistance, ses réflexes et sa guérison sont supérieurs aux athlètes olympiques qui ont participé à des compétitions de haut niveau. Le Sérum Super-Soldat a aussi guéri instantanément tous ses maux, ses imperfections physiques et génétiques, lui donnant un corps parfait, meilleur que celui d'un homme dans sa force physique. Elle l'empêche également de s'intoxiquer avec l'alcool, ce qui signifie qu'il ne peut pas se soûler. Le sérum du Super-Soldat l'a définitivement transformé d'un jeune homme frêle en un homme "parfait". Le sérum Super-Soldat est définitif, ce qui signifie que si Rogers choisit de vivre une vie malsaine sans entraînement, aucun de ses pouvoirs ne sera affaibli. Malgré cela, Rogers maintient une alimentation saine et un régime d'exercice régulier, ce qui semble avoir augmenté ses capacités, tout comme ça augmente la force, la performance physique et le contrôle musculaire chez les humains non améliorés.

  • Intelligence accrue: Le niveau mental de Rogers a été grandement amélioré afin de fonctionner de la manière la plus efficace et la plus rapide possible. Son charisme, son éloquence, son leadership, sa capacité de déduction et d'analyse, son génie tactique et son éloquence en sont quelques exemples. Rogers a démontré sa capacité à traiter rapidement de multiples flux d'information et à réagir rapidement à toute situation tactique changeante en créant rapidement des stratégies gagnantes parfaites. Rogers possède une mémoire parfaite, comme il l'a démontré lorsqu'il a été capable de replacer parfaitement l'emplacement de toutes les bases HYDRA sur une carte, en dépit du fait qu'il n'avait jeté "qu'un coup d'oeil", et de conserver les détails obscurs de sa jeunesse avec Bucky Barnes alors que même ce dernier ne pouvait le faire. Rogers est capable d'apprendre n'importe quoi, comme mémoriser, comprendre et se rappeler toutes sortes d'informations et compétences beaucoup plus rapidement que les humains normaux. Même s'il était inconscient, Rogers a pu se rappeler la conversation que les agents du S.H.I.E.L.D. ont eue pendant qu'ils le décongelaient. Même avec ses connaissances limitées de la technologie moderne, Rogers était toujours en mesure d'aider Tony Stark à réparer un hélicoptère et à l'empêcher de s'écraser, ou lorsqu'il a rapidement donné aux Avengers et aux premiers intervenants un plan efficace pour minimiser et contenir les dommages causés par l'invasion Chitauri dans la Ville de New York. Rogers s'est aussi rapidement adapté à la culture moderne grâce à une lecture approfondie et à Internet. Puisque le Super Sérum Soldat amplifie également les aspects de la personnalité, lo cerveau de Rogers est également altérée. Bien que Rogers ait été courageux, déterminé et compatissant auparavant, le sérum a également amplifié ces traits de caractère. Rogers peut apprendre beaucoup plus rapidement qu'un humain ordinaire, par exemple, il est devenu un expert d'armes comme la lance de Proxima Minuit, le glaive de Corvus Glaive, le sceptre de Loki, Mjølnir et Stormbreaker en apprenant rapidement à les utiliser en un court laps de temps. En effet, Rogers était le seul Avengers capable et digne de soulever Mjølnir, malgré les affirmations de Thor aux Gardiens de la Galaxie que toute tentative de soulever une arme du même type par quelqu'un qui n'en est pas digne entraînerait l'effondrement de son corps et son esprit.
Rogers retenant un hélicoptère
  • Force accrue: La force de Rogers est augmentée à des niveaux surhumains très élévé. Sa force accrue lui permet de maîtriser physiquement les combattants, y compris les humains entraînés par l'élite, les soldats extraterrestres et les sur les robots. Rogers peut plier des barres de métal sans effort visible,[1] passer à travers des murs solides et du verre renforcé, et ouvrir des portes en acier. Rogers a écrasé sans effort d'une main un talkie-walkie d'un policier allemand et a facilement arraché une porte taxi. La force de Rogers lui permet d'envoyer des ennemis volant à plusieurs mètres dans les airs à partir de simples coups de poing et de pied pendant son combat. Rogers peut même générer assez de force pour que son bouclier perce la structure métallique d'un Quinjet]. Tandis que la force de Rogers est rivalisée par Panthère Noire, Soldat de l'Hiver, et Iron Man] dans ses premières armes, il est surpassé par Corvus Glaive et Ultron et aussi par Iron Man grâce à ses dernières armures, Hulk, Loki, Thor, et Thanos. La force de Rogers combinée à son contrôle musculaire étonnamment efficace peut améliorer ses habiletés de combat. L'expérience de Rogers en tant que combattant armé et non armé lui permet de maîtriser ceux qui ont la même force même s'ils ont l'avantage, Rogers réussit à vaincre le soldat d'hiver, malgré son bras bionique, et finalement à le maîtriser. Rogers réussit à retenir le soldat d'hiver en lui cassant la main pour le forcer à lâcher la clé et le laisser inconscient, a repoussé la Panthère noire dans son armure et War Machine avec moins de difficulté, et s'est échappé des toiles de Spider-Man et les utilisa contre lui. Rogers a réussi à vaincre Iron Man dans son armure Mark XLVII en le coinçant même lorsqu'il avait activé ses répulseurs en plein combat, démontant des morceaux de l'armure et détruisant son réacteur arc en un seul coup. Rogers a pu se battre contre Loki assez longtemps pour que Stark l'aide à l'attraper, et il a réussi à le blesser légèrement avec un coup de pied puissant ainsi qu'un direct au visage. Rogers a été capable de bloquer le deuxième corps robotique d'Ultron et même de le jeter à travers un pilier solide, et de lutter contre Glaive bloquant efficacement ses coups. Rogers a réussi à tenir tête à Thanos, même si cela n'a duré que quelques instants. Néanmoins, Rogers a été capable d'étonner légèrement Thanos avec quelques coups de boucliers et a utilisé toute la force de ses deux bras pour stopper brièvement Thanos l'empêchant ainsi de fermer sa main munie du Gant de l'Infini avec les cinq pierres d'infini déjà insérée, un incroyable exploit de force qui a finalement surpris Thanos, malgré le fait qu'il était complètement inégal face au Titan fou. Au cours de ses tournées USO, Rogers a pu soulever un cadre de moto avec trois showgirls assises sur le dessus sans aucune contrainte. Rogers a également été capable de s'éloigner de l'immense force magnétique appliquée sur sa main par une menotte magnétique. Rogers a été en mesure de soulever une grande poutre de soutien en métal pour sauver le soldat d'hiver pris au piège lorsqu'il a été grièvement blessé. Il a également soutenu la chute de débris d'un bâtiment pour empêcher Veuve Noire et lui-même d'être écrasé. En coupant du bois, Rogers a facilement déchiré un bloc de bois en deux avec ses mains nues. Il a pu lancer une moto en mouvement sur une jeep et sans effort, et supporter le poids d'une voiture entière lors de l'attaque initiale d'Ultron contre la Sokovie. Rogers a même empêché un hélicoptère piloté par le soldat de l'hiver de décoller en tenant son train d'atterrissage avec un grand effort. En Lagos, Rogers a donné un coup de pied à une camionnette de 1,48 tonnes [30] touchant le soldat se situant derrière le véhicule. Après que Michael Peterson aie déplacé un énorme bulldozer plus loin, il demanda à un entraîneur du S.H.I.E.L.D., qui enregistre le temps, de voir s'il battait le temps de Rogers, l'entraîneur du S.H.I.E.L.D. répliqua que Peterson était "même pas prêt" de battre le temps de Rogers. En d'autres termes, Rogers a été capable de déplacer un énorme bulldozer encore plus vite que Peterson lui-même.
  • Résistance accrue: Les os et les muscles de Rogers sont plus denses et beaucoup plus durs que la moyenne des humains, ce qui le rend incroyablement résistant. Bien qu'il ne soit pas à l'épreuve des balles, il peut survivre à des traumatismes extrêmes, comme le fait d'être frappé avec des objets solides comme son propre bouclier ou le contact avec des adversaires surhumains comme Loki, le soldat d'hiver ou Crâne Rouge. Avec son bouclier de vibranium, il est capable de survivre à des chutes d'une hauteur immense qui tuerait un humain normal. Rogers a été frappé au pistolet Taser, abattu, poignardé, pris dans plusieurs explosions et battu plusieurs fois, y compris par une grenade lancée d'une chaussée dans un autobus urbain, tombant du 30e étage du Triskelion en utilisant sa protection avec peu de gêne, et se faisant battre plusieurs fois au visage par le bras métallique du soldat d'hiver. Grâce à sa physiologie améliorée, Rogers a pu récupérer et continuer à se battre après avoir pris des coups aussi puissants . Un autre exemple de sa résistance est lorsque Rumlow a essayé de le taser avec une matraque électrique, auquel il a résisté pendant plus de cinq secondes avec un inconfort endurable alors que les humains ordinaires deviendraient inconscients presque immédiatement à son contact. Rogers est tombé sur l'un des hélicoptères du projet Insight du S.H.I.E.L.D.D. d'une hauteur considérable et sans blessure. Rogers a pu plonger d'un Quinjet sans parachute dans l'eau. Il a survécu aux deux explosions d'Ultron et aux répulseurs d'Iron Man, ainsi que les pouvoirs télékinétiques de la Sorcière Rouge et une super-accélérée de Vif-Argent, le tout sans aucun dommage notable, puisqu'il se relève immédiatement après tout cela. Rogers a même été capable de résister à l'assaut télékinétique de Thanos à l'aide de du gantelet de l'infini et de se relever rapidement pour se tenir face au Titan fou pendant un certain temps. Même après avoir été brièvement frappé d'un coup de poing puissant de Thanos, qui n'a pas utilisé toute sa force, Rogers a réussi une fois de plus pu se remettre sur pied. En utilisant Mjølnir, il a pu endurer de multiples attaques du Thanos de 2014 avec seulement des échymoses mineures et des cicatrices saignantes.
Captain America et Panthère Noire en pleine course
  • Vitesse accrue: Rogers peut courir et se déplacer à des vitesses supérieures au potentiel humain. Il peut presque courir plus vite que la plupart des véhicules standard. Sam Wilson a déclaré que Rogers a couru 20 km en 30 minutes après leur échauffement de jogging. Même s'il était complètement inégalé, Rogers a été assez rapide pour surprendre Vif-Argent] avant de se relever et de l'assommer brièvement avec son bouclier. Il accomplit de nouveau cet exploit avec Thanos, le surprenant au point de lui infliger trois coup.Rogers s'avère aussi rapide que T'Challa , comme il a pu le constater lors de la Bataille du Wakanda, où ils courèrent à des vitesses presque égales en courant vers les Outriders.
  • Agilité accrue: L'agilité de Rogers est supérieure à celle d'un médaillé d'or olympique. Il peut coordonner son corps avec un équilibre, une souplesse et une dextérité parfaites. Tout en échappant à la destruction de la base d'HYDRA où Bucky Barnes et les Commandos hurleurs étaient retenus captifs, Rogers a pu sauter d'un bout à l'autre du complexe pour s'échapper. Pendant sa poursuite du soldat d'hiver, il a pu sauter de l'intérieur de son appartement dans l'immeuble à l'autre côté de la rue. Rogers peut sauter par-dessus les voitures avec de simples mouvements de course. Rogers peut utiliser son agilité accrue pour exécuter des mouvements de parkour et de gymnastique incroyables qui seraient vraiment difficiles à accomplir pour un humain normal.
  • Endurance accrue: Le corps de Rogers élimine l'accumulation excessive d'acide lactique réduisant la fatigue dans ses muscles et sa musculature produit moins de toxines de fatigue pendant l'activité physique que la musculature d'un humain ordinaire, lui conférant une endurance et une capacité pulmonaire exceptionnelles, supérieures à celles des humains ordinaires. Rogers peut s'exercer à pleine capacité pendant plusieurs heures sans montrer aucun signe de fatigue, ce qui lui permit de se battre pendant de longues périodes de temps. De plus, Rogers peut retenir son souffle sous l'eau pendant plusieurs minutes et ne perdra pas son souffle ou ne s'épuisera pas en raison de son endurance qui s'étend jusqu'à sa capacité pulmonaire. Rogers a pu courir 20 km sans aucun signe perceptible de fatigue. Rogers a également pu retenir son souffle sous l'eau pour intercepter Heinz Kruger dans son sous-marin miniature pendant de courtes périodes.
Rogers attrapant la lance de Proxima
  • Réflexes accru: Les réflexes de Rogers sont supérieurs à ceux des meilleurs athlètes humains. Ses réflexes lui permettent d'esquiver les tirs rapides à bout portant et il a déjà réussi à échapper aux tirs d'un canon de Quinjet en accélérant vers celui-ci avec sa moto. Les auto-réflexes de Rogers lui permettent d'esquiver facilement les coups de feu et de réagir rapidement dans un combat rapides. Ses réflexes peuvent aussi être utilisés pour attaquer et contrer au lieu de se contenter de défendre, ce qui lui permet de stopper les attaques avec des coups dévastateurs quand il combat des adversaires rapides. Rogers a également réussi à attraper facilement la lance de Proxima lorsqu'elle a été lancée sur lui, et a même eu assez de réflexes pour esquiver l'attaque surhumaine et rapide de Thanos pour lui porter 3 coups, alors que les réflexes du Titan dépasse ceux de Hulk et Loki. Il évite les pales d'hélicoptère accélérées qui s'approchaient de lui après avoir abattu l'hélicoptère dans lequel le soldat d'hiver se trouvait. De plus, Rogers a évité une grenade lancée par Veuve Noire sur le soldat d'Hiver sans regarder où elle exploserait.
  • Sens accru: Les sens naturels de Rogers ont été améliorés jusqu'au maximum du potentiel humain. Il peut voir, entendre, sentir et goûter des choses imperceptibles pour les humains normaux. Cela lui permet de voir plus loin, d'entendre avec une clarté étonnante, de détecter des personnes, des objets, des substances spécifiques avec son odeur, etc. Il était capable de remarquer de petites choses telles que des gouttes de sueur sur le visage d'un homme pour l'alerter du danger. Rogers a également repéré un soldat HYDRA en haut d'un arbre complètement caché alors que des pelotons de soldats n'en n'avaient aucune idée. Bien que Barnes se soit faufilé furtivement derrière Rogers dans son appartement sans faire le moindre bruit, ce dernier a été en quelque sorte immédiatement conscient de la présence de celui-ci.
  • Facteur de Guérison Régénérateur: Le Sérum Super-Soldat a donné à la physiologie de Steve Rogers un taux accéléré de guérison et de régénération. Rogers est immunisé contre les infections, les maladies et les troubles terrestres. Rogers ne peut pas non plus être intoxiqué par l'alcool, les drogues, les toxines ou les impuretés, il ne peut donc pas se soûler comme ses amis. Le taux métabolique de Rogers est capable de résister à la consommation de bière asgardienne qui a été vieillie pendant un millénaire dans les barils construits à partir de l'épave de la flotte de Grunhel et considérés par Thor comme non destinés à la consommation des hommes mortels. Rogers est capable de guérir de grosses coupures et échymoses en quelques heures, de blessure par balle et de fracture mortelle en quelques jours. Rogers a pu se soigner en quelques minutesd'une balle tirée dans l'estomac par un Fusil Chitauri. Les blessures de Rogers peuvent guérir rapidement sans laisser de traces. Rogers est capable de reprendre conscience peu de temps après avoir failli mourir. Le rythme accéléré de guérison de Rogers l'a maintenu en vie et a stoppé son vieillissement alors qu'il était gelé dans la glace et placé dans un état cryogénique. De plus, ses propriétés régénératrices lui ont permis non seulement de vivre bien au-delà de la vie d'un être humain ordinaire, ayant presque cent vingt ans ( mais beaucoup plus âgé si l'on compte son temps passé cryogénisé) mais aussi d'apparaître comme un homme de la moitié de cet âge. Cependant, sa capacité de ne pas vieillir comme un être humain normal a ses limites. Après être retourné dans les années 1940 pour être avec Peggy Carter, il était encore en vie environ quatre-vingts ans plus tard en 2023, malgré le fait que tout le temps était passé et toutes les années que Rogers avait déjà passé avant de voyager dans le temps.

Anciens pouvoirs

  • Capacités fournie par Mjølnir: En raison des enchantements placés sur le marteau mystique, Rogers a pu obtrenir certaines capacités de Thor et en profiter pour en augmenter considérablement les siennes. Le marteau lui permettait également de profiter facilement des éléments météorologiques.
Rogers envoyant un éclair sur Thanos
    • Manipulation de la foudre: En utilisant Mjølnir, Rogers a acquis la capacité d'appeler des éclairs. En plus de pouvoir canaliser l'électricité, Mjølnir peut puiser l'électricité de l'environnement dans l'atmosphère environnante et la rediriger vers un but précis, comme l'a montré Rogers lorsqu'il a pu faire venir plusieurs rayons du ciel et pour stopper brièvement Thanos. Il a également utilisé les éclairs durant la bataille contre l'armée de Thanos.
    • Augmentation physique: Après être devenu digne de Mjølnir, tous les attributs physiques de Rogers tels que sa force et son endurance, furent augmentée jusqu'à ce qu'ils correspondent aux niveaux de puissance de Thor, car il a pu porter des coups dévastateurs à Thanos avec son marteau et a même pu se battre avec lui pendant une courte période. Tout en utilisant Mjølnir, il a même été capable de résister aux attaques les plus puissantes de Thanos, se relevant quelques instants plus tard.
    • Invocation d'arme: Mjølnir a obéi à la convocation de Rogers comme s'il était guidé par une forme d'intelligence. Rogers ne semblait pas avoir le contrôle total de cette capacité, puisqu'à au moins une occasion, il a accidentellement appelé Stormbreaker à la place.

Capacités

Rogers se battant contre sa version de lui-même de 2012
  • Maitrise des arts martiaux : Rogers est très expérimenté dans le combat au corps à corps. Il a une connaissance approfondie du combat en mêlée. Il maîtrise plusieurs arts martiaux tels que le muay-thaï, la boxe, le shurikenjutsu, le krav-maga, le taekwondo, la savate, le wushu, le catch, le judo et le jiu-jitsu brésilien. Même durant la Seconde Guerre Mondiale, alors qu'il était encore inexpérimenté, Captain America s'est avéré être un combattant habile, ayant utilisé sa connaissance du combat, ses attributs améliorés et son bouclier indestructible pour vaincre des centaines de soldats Nazis et même Crâne Rouge lui-même. Après avoir été décongelé au 21e siècle, Rogers a été rapidement remis en service et est demeuré aussi compétent que jamais, il a prouvé qu'il savait s'opposer à Loki au combat, le maintenant assez longtemps pour qu'Iron Man lui vienne en aide pour l'arrêter. Qu'il savait s'opposer à unThor enragé durant leur première rencontre l'arrêtant à l'aide de son bouclier, et a également réussi à vaincre des hordes de Chitauri durant la bataille de New York. Lorsqu'un officier de police s'est demandé pourquoi il devait obéir aux ordres de Captain America, ce dernier a facilement vaincu plusieurs soldats Chitauri, incitant l'officier impressionné à suivre ses ordres sans question. Quand il a rejoint le S.H.I.E.L.D., Rogers a reçu une formation plus poussée et est devenu encore plus habile au combat au corps à corps, s'avérant plus que capable de vaincre plusieurs pirates armés, des soldats d'HYDRA, une douzaine d'agents du STRIKE, ainsi que des agents de Georges Batroc en combat individuel. Captain America s'est facilement battu contre la Panthère Noire, ainsi que le célèbre soldat de l'Hiver, vainquant finalement ce dernier en le maintenant au sol après une brève chute, tout en repoussant avec facilité la Panthère Noire et War Machine. Rogers est même capable d'utiliser ses talents de combat pour tenir le coup ou même vaincre des adversaires considérablement plus forts ou au moins aussi forts que lui, il peut aussi égaler et éventuellement vaincre un ennemi blindé comme Crossbones, battre rapidement Spider-Man tout en se retenant, il a su tenir face à Loki, il a su se battre contre Ultron durant un long combat. Il a aussi facilement prit le dessus sur Iron Man le contraignant à utiliser F.R.I.D.D.A.Y., et même à ce moment-là, Tony eut besoin d'utiliser ses répulseurs pour le stopper brièvement, pour qu'au final Rogers le batte quand même. Rogers a facilement désarmé Corvus Glaive peu de temps avant que Corvus ne prenne le dessus, et a même réussi à stopper brièvement Thanos, en donnant trois coups au Titan fou même si il a été rapidement vaincu. Rogers a également réussi à vaincre des hordes de Sentinelles d'Ultron pendant la Bataille de Sokovie et a battu et tué plusieurs Outriders durant la bataille du Wakanda. De plus, il a finalement battu son homologue de 2012 au combat et en utilisant le sceptre de Loki pour le maîtriser.
Captain America jettant son bouclier sur des agents d'Hydra
  • Maîtrise du bouclier : Les années d'entraînement et d'expérience de Rogers avec son bouclier, ainsi que ses propriétés physiques, lui permettent d'accomplir des exploits extraordinaires avec cet objet. En plus de frapper les ennemis et de bloquer les attaques entrantes, venant même des maîtres d'armes extrêmement habiles comme Thor avec son marteau et même Thanos en utilisant son épée, il est capable de le lancer avec une visée presque parfaite, réussissant à couper la toile de Spider-Man. Rogers peut frapper plusieurs cibles d'un même coup par ricochet, et pourrait même obtenir un effet de retour de type boomerang, lui permettant de frapper ses ennemis par derrière ou de récupérer le bouclier sans avoir à ricocher sur des objets. De plus, Rogers peut utiliser des techniques de combinaison avec ses alliés, comme permettre à Thor de frapper son bouclier pour créer une onde de choc dirigée contre les soldats d'HYDRA, sauter et attraper son bouclier lancé par Hawkeye et le lancer sur une sentinelle d'Ultron avant d'atterrir au sol, et permettre à Thor de frapper son bouclier avec son marteau. Les compétences de Rogers s'appliquent à d'autres boucliers, car il a été capable d'utiliser les boucliers wakandais qui lui ont été donnés pour la bataille du Wakanda de façon très experte comme armes contondantes, tuant de nombreux Outriders et réussissant à combattre et même désarmer Corvus Glaive ainsi que de donner quelques coups à Thanos. Rogers peut utiliser son bouclier davec d'autres armes comme le marteau de Thor et le Stormbreaker avec un effet égal, voir supérieur.


  • Maîtrise d'armes : Rogers a démontré qu'il a utilisé différents types d'armes tout au long de sa carrière. Il a utilisé une lance pour le combat rapproché, réussissant à utiliser l'arme de Corvus Galive pour combattre et désarmer Proxima Minuit de sa lance aux côtés de Veuve Noire. Il a fait preuve d'une habileté exceptionnelle avec le puissant marteau de guerre asgardien Mjølnir, après avoir été jugé digne de l'utiliser, capable de stopper brièvement Thanos, portant plusieurs coups vicieux, et pouvant facilement faire tomber de nombreux Outriders avec cet arme. Il pouvait aussi le lancer avec précision pour frapper son bouclier après l'avoir déjà lancé en l'air pour générer une onde de choc pour étourdir Thanos. Rogers a également été capable d'utiliser efficacement le Stormbreaker pour tuer facilement plusieurs Outriders, chaque fois que lui et Thor échangeaient des armes.
  • Tireur expert : Rogers peut lancer la plupart des armes de projectiles avec une grande précision et est bien versé dans l'utilisation d'armes à feu comme le Colt militaire 1911 ou la mitrailleuse Thompson durant la Seconde Guerre mondiale et éventuellement des armes à feu modernes, comme un Noveske N4 Diplomat et l'utilisant avec facilité. Bien qu'il savait comment utiliser le fusil d'assaut moderne, il n'y était pas habitué et manquait ses cibles chaque fois qu'il tirait et glissait même de la plate-forme sur laquelle il se tenait. Rogers à également une bonne maîtrise du lancer de couteaux.
  • Maître espion : En plus d'être un soldat chevronné et l'un des plus grands combattants du monde, Rogers est compétent en espionnage, collecte de renseignements, furtivité, infiltration et sabotage. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Rogers et les Commandos Hurlants ont mené avec succès des raids dans plusieurs bases d'HYDRA, sauvé des prisonniers alliés et capturé un scientifique supérieur d'HYDRA, Arnim Zola. Après avoir été ressuscité au 21ème siècle, malgré son manque de connaissance des technologies actuelles, il réussit à se faufiler dans l'Héliporteur et découvrit que le S.H.I.E.L.D. possédait le Tesseract. Lorsque Rogers a reçu une formation supplémentaire du S.H.I.E.L.D., il est devenu un espion très accompli. Il a participé à plusieurs missions d'opérations secrètes avec le STRIKE et a aidé à contrecarrer HYDRA. Il a échappé à la capture des autorités lorsqu'il est devenu un fugitif à deux reprises, durant le Soulèvement d'HYDRA et la guerre civile des Avengers. Cependant, l'exploit le plus impressionnant de Rogers a été d'entrer par effraction dans une prison sous-marine hautement sécurisée, le Raft, et de libérer ses compagnons Avengers avec une facilité exceptionnelle.
  • Maître tacticien : Rogers est un excellent stratège. Il est capable de formuler des stratégies de combat et son brillant sens tactique lui permet de modifier n'importe quelle stratégie pour l'adapter aux besoins changeants de la situation. C'est le cas, par exemple, lorsqu'il a formulé le plan d'entrer le premier dans la base cachée de Crâne Rouge. Après avoir pris les défenses du Crâne rouge et feint de se rendre, l'équipe d'assaut, puis toute la force de la Réserve scientifique stratégique, est arrivée et a fait une descente dans la base après l'assaut initial de Rogers. Son génie tactique est également intervenu lors de l'assaut Chitauri contre New York, d'abord en organisant les premiers intervenants pour protéger la population civile, puis en redéployant d'autres membres desAvengers pour mieux défendre la ville avec leurs ressources limitées. Bien qu'il ne soit pas aussi intelligent que Tony Stark ou Bruce Banner et qu'il ne possède pas non plus la conscience aiguë de Clint Barton, Rogers a souvent fait la preuve de sa capacité à apprendre rapidement sur le terrain, en étant capable de s'informer sur les actions mineures et d'obtenir rapidement des précisions. Sa bravoure et sa détermination viennent s'ajouter à cela puisqu'il est prêt à prendre même les choix les plus risqués pour avoir une chance de gagner, un trait dont il a été le meilleur exemple lorsqu'il a pu déduire rapidement que le personnel de l'HYDRA dans un ascenseur était sur le point de l'attaquer et les a incités à le poursuivre. Il a de nouveau démontré cette habileté lorsque Thanos est arrivé au Wakanda, réalisant rapidement que le Gant de l'Infini devait être serré pour accéder à ses pouvoirs et demandant courageusement au chef de guerre de tenir sa main ouverte. Comme on l'a vu au cours de la Seconde Guerre Mondiale et de l'Invasion Chitauri, Captain America a démontré un charisme et un leadership impressionnant. Rogers a su gagner le respect de ses compagnons Avengers et la loyauté indéfectible des Commandos Hurlants. L'extraordinaire capacité de Rogers non seulement d'inspirer la noblesse des autres, mais aussi d'évaluer les situations de combat et de trouver des stratégies efficaces a fait que ses collègues Avengers l'ont reconnu comme le chef de leur équipe. Pendant l'attaque Chitauri contre New York, Captain America s'est concentré sur la direction des autorités civiles afin d'assurer la sécurité des citoyens et de les tenir à l'écart des rues tandis que les autres Avengers, concentrèrent leurs efforts sur la destruction des ressources militaires des Chitauri. Même lorsque les forces de l'HYDRA sont en infériorité numérique au sein du S.H.I.E.L.D., Steve a réussi à convaincre Wilson, Hill, Romanoff et même Fury, ainsi que les agents loyaux de S.H.I.E.L.D. de lutter contre HYDRA et d'empêcher le Projet Insight de se réaliser. En conséquence, Rogers a porté à l'HYDRA leur premier coup dévastateur depuis des décennies, depuis qu'il s'est battu contre eux durant la Seconde Guerre Mondiale.
  • Maître acrobate : Les années d'entraînement et d'expérience de Rogers ont fait de lui un gymnaste et un acrobate très habile. Il utilise souvent ces talents au combat à des fins à la fois évasives et offensives. Combiné à son agilité accrue, Rogers a fait preuve d'expertise dans l'utilisation du parkour dans ses attaques.
  • Bilinguisme : Rogers parle son anglais d'origine et parle couramment le français, qu'il avait d'utiliser pour communiquer avec Georges Batroc.
  • Pilote : Rogers possède au moins des connaissances de base en pilotage d'avion. Dans les années 1940, il a écrasé l'avion de Crâne Rouge dans l'Arctique. Après son retour, il est capable de piloter un Quinjet.
  • Artiste : Avant de se battre durant la Guerre, Rogers a pris des cours d'art. Pendant la guerre et sa tournée, Rogers a tenu un cahier de ses dessins qui montrait son mécontentement comme une mascotte. Peggy Carter a même gardé son dessin de lui-même comme singe dans sa maison de retraite.

Equipement

Armes

Comme arme principale, Rogers utilise un bouclier de forme ronde en Vibranium, qui peut être utilisé comme arme de projection et est capable d'absorber tout type d'impact. Rogers est également connu pour utiliser diverses armes à feu.

  • Bouclier de Captain America (Terre-199999): L'arme principale de Rogers est son bouclier disque concave. L'écu mesure environ 0.6 mètre de diamètre et pèse 5.4 kg, peint en rouge, blanc et bleu, avec en son centre une étoile à cinq pointes, construite par Howard Stark et faite de Vibranium seulement. La composition du vibranium permet au bouclier d'absorber et de réfléchir l'énergie cinétique des impacts, ce qui le rend presque indestructible. Presque tous les types d'armes humaines ne peuvent même pas l'égratigner, car les balles rebondissent normalement sur elles. Le bouclier est également assez fort pour combattre les armes magiques et mystiques, telles que le marteau de Thor Mjølnir. Il a également résisté aux répulseurs d'Iron Man, les déviant de leurs trajectoires. La forme du bouclier en fait une superbe arme de projection. Il peut couper dans l'air avec une résistance minimale au vent. Il est également capable de rebondir sur des objets solides, comme les murs et les planchers, lorsqu'il est frappé sur son bord et peut ricocher sur de multiples surfaces. C'est aussi une arme de poing redoutable et dévastatrice. Combiné à la force et aux habiletés de combat de Rogers, il lui permet de dénicher pratiquement n'importe quel adversaire. Le vibranium dans le bouclier permet également à Rogers de résister à de grandes chutes et à des coups dévastateurs qu'il ne pourrait supporter autrement. À la fin de la guerre civile des Avengers, Rogers a remis l'écu à Tony Stark reconnaissant que Howard Stark l'avait fait et qu'il ne le méritait plus. Cependant, sa durabilité a finalement été mise à rude épreuve lors des combats contre Thanos, après des coups répétés de la double lame du titan combinés à l'immense force de Thanos, elle a fini par le briser en deux.
  • M1 Garand: Rogers a utilisé un fusil M1 Garand pour ses manœuvres d'entraînement au Camp Lehigh. Cependant, il ne l'a jamais utilisé pour des combats réels durant Seconde Guerre Mondiale.
  • Colt M1911A1: Rogers a reçu un M1911A1 comme arme de poing durant la Seconde Guerre Mondiale. Il a emmené l'un d'entre eux en mission non autorisée pour libérer Bucky Barnes dans une installation d'armement d'Hydra en Autriche, et a continué de l'utiliser pendant le reste de la guerre, en particulier durant ses attaques contre HYDRA partout en Europe et pour capturer Arnim Zola.
  • submachine gun#M1921 M1921 Thompson: Avant de se battre durant la Seconde Guerre Mondiale, Rogers a joué un personnage haut en couleurs nommé Captain America dans une série de spectacles et de films. Dans ces films, il a utilisé un M1928A1 Thompson pour attaquer les nazis et protéger l'Amérique, incitant les soldats à se joindre aux forces armées des États-Unis.
  • Rifleworks Noveske N4 Diplomat: Captain America a pris l'un de ces fusils à l'un des mercenaires qui attaquait l'héliporteur, et l'a utilisé pour défendre sa position protégeant Tony Stark réparant les hélices de l'héliporteur.
  • M67 Grenade: Rogers a obtenu une grenade de l'un des agents de l'un d'HYDRA qui patrouillent durant le Projet Insight sur l'héliporteur, l'utilisant pour attaquer un groupe d'agents tout en infiltrant l'avion.
  • Lance de Proxima Midnight: Rogers a brièvement utilisé l'arme de Proxima Minuit pour sauver Vision, permettant à Veuve Noire de l'utiliser pour empaler Corvus Glaive.
  • Glaive de Corvus Glaive: Rogers a utilisé temporairement l'arme de Corvus Glaive en combat face à Proxima Minuit. Avec Veuve Noire, Rogers a réussi à désarmer et à vaincre Proxima avant leurs départs. Le glaive a ensuite été aspiré et retourné au propriétaire.
  • Boucliers Wakandais: Rogers a reçu des boucliers à deux mains Wakandais, capables de se diviser pour être plus petits et utilisés comme gants pour perforer. Les pointes du bouclier sont incroyablement tranchantes, créant une arme offensive, capable de percer la peau des Outriders. Il s'en est servi pour aller à l'encontre de Thanos, réussissant même à le frapper trois fois de suite rapidement.
  • Sceptre: Pendant le casse temporel, Captain America a volé le sceptre de l'équipe qui le transportait et a convaincu Jasper Sitwell qui avait reçu l'ordre de le prendre de lui rendre le sceptre après lui avoir murmuré "Hail HYDRA" à l'oreille. Après avoir volé le sceptre, Captain America s'est accidentellement heurté à son lui du passé et l'a engagé au combat après que ce dernier l'eut pris pour Loki déguisé. Captain America a vaincu son lui du passé en l'informant que Bucky Barnes était vivant et l'a ensuite assommé avec le Sceptre. Captain America a ensuite donné le sceptre à Ant-Man pour le amener dans le présent alors que lui et Iron Man restèrent dans le passé pour voler la pierre de l'Espace.
  • Mjølnir: Au cours d'une fête organisée pour célébrer la capture de Wolfgang von Strucker, les Avengers se sont relayés pour soulever le marteau de Thor. Rogers s'est rendu compte qu'il était capable de déplacer le marteau, mais, restant fidèle à son bon cœur, continua de laisser penser que seul Thor était capable de le déplacer afin d'éviter de gêner Thor. Beaucoup plus tard, au cours de la bataille finale contre Thanos, Rogers a révélé qu'il avait réussi à soulever Mjølnir et à l'utiliser contre Thanos. Malgré les préoccupations de Rogers au sujet des sentiments de Thor à l'égard de ce secret, Thor était ravi, car il soupçonnait depuis le début que Rogers en était digne.
  • Stormbreaker: Tout comme Mjølnir, Rogers a pu manier Stormbreaker dans le conflit final avec Thanos. Cependant, le temps qu'il a passé avec Stormbreaker a été bref, car Rogers l'a invoqué par accident et l'a rendu à Thor à sa demande.

Autre équipement

  • Uniforme: Rogers et Howard Stark ont tous deux conçu le costume original qu'il portait pendant la guerre. Il a été fabriqué en polymère de carbone et il offre un niveau moyen de résistance aux coups de feu. Le casque servait aussi de masque. Il permettait aussi l'utilisation d'une arme de poing. Le bouclier peut être fixé à l'arrière. Cependant, à son réveil et lorsqu'il s'est joint au Avengers et au S.H.I.E.L.D., il fabrique une nouvelle combinaison avec l'aide de Phil Coulson. Elle fut plus flexible et mobilie que sa combinaison précédente. La nouvelle combinaison est équipée d'un communicateur sans fil. L'uniforme est composé d'une fibre Nomex et Kevlar. Bien qu'elle ne lui permette pas de porter une arme de poing, elle est néanmoins à l'épreuve des balles et du feu. Il pourrait également résister à un traumatisme contondant et aux explosions d'énergie causées par des armes extraterrestres.
  • Compas: A ajouter.
  • Ceinture utilitaire: Captain America porte une ceinture utilitaire contenant des dispositifs tactiques et de l'équipement pour le combat.
  • Grappin: Un dispositif de mise à feu d'un câble de ligne qui enchevêtre automatiquement le membre d'un ennemi, empêchant ainsi sa fuite. Il est conservé dans la ceinture utilitaire de Captain America. Captain America l'utilisa sur Iron Man lorsque Stark poursuivait le soldat de l'Hiver.
  • Pager Émetteur : Dispositif de communication utilisé par Nick Fury, un téléavertisseur terrestre ordinaire modifié par Carol Danvers à l'aide de la technologie Kree pour être utilisé en dernier recours ou en cas d'urgence extrême. Fury a finalement été forcé de l'utiliser en réponse au Snap. Il a été trouvé par les Avengers.
  • Combinaison Technologique Avancée : Cette combinaison a été conçue pour voyager dans le temps à travers le Champ Quantique. Il s'agit d'un costume blanc, rouge et noir qui se matérialise autour des vêtements réguliers du porteur, réussissant à être convoqué lorsque le voyage dans le temps est de nouveau nécessaire et à disparaître lorsqu'il n'est plus utilisé. Il a une adaptabilité au changement de taille jusqu'aux niveaux subatomiques et un gadget de poignet qui permet le déplacement dans le temps et l'espace.

Véhicules

  • Moto : Rogers possédait et utilisait une Harley-Davidson WLA "Liberator" pendant son service durant la Seconde Guerre Mondiale. Plusieurs armes et gadgets ont été ajoutés à la moto pour être utilisés en situation de combat par Howard Stark et la SSR. Après avoir été congelé et ramené à l'époque moderne, Rogers a continué d'utiliser le modèle moderne d'une Harley-Davidson à des fins personnelles et lors de missions actives comme agent du S.H.I.E.L.D. et comme membre des Avengers.
  • Quinjet: Rogers a utilisé un Quinjet pour le transport afin de voyager autour du monde et protèger des menaces pendant des missions comme agent du S.H.I.E.L.D. et comme membre des Avengers.
  • Valkyrie: L'avion de guerre de Crâne Rouge. Rogers a écrasé l'avion dans l'Arctique pour éviter la mort de civils.
  • Aéronef Parasite d'Hydra: Avion d'HYDRA destiné à larguer des bombes sur les villes principales. L'un d'eux a été récupéré par Rogers et s'est écrasé sur le Valkyrie.
  • Benatar: Rogers et les Avengers ont utilisé le vaiseau des Gardiens de la Galaxie pour rejoindre le jardin et pour tuer Thanos.

Relations

Famille

Alliés

Ennemis

Divers

  • Avant que Steve Rogers ne reçoive son bouclier circulaire, on le voit utilisant trois boucliers différents. La première fois, il se sert d'un couvercle de poubelle comme bouclier lorsqu'il se fait battre par un tyran dans une ruelle. La deuxième fois, il utilise une porte de taxi comme bouclier protecteur lorsque Heinz Kruger lui tire dessus. La troisième fois, il utilise un bouclier triangulaire ressemblant à celui d'un chevalier médiéval. Il brandit cela lors d'une tournée musicale et finit par l'utiliser comme une arme lors de sa première mission.
  • Selon le formulaire d'enrôlement de Steve, sa date de naissance est le 4 juillet 1918, soit 26 ans au début de 1945. Des décennies plus tard, en 2011, lorsqu'il se réveille après plus de 66 ans, il a 93 ans. Cependant, en raison de sa congélation prolongée, il semble encore jeune.
  • Captain America/Steve Rogers est basé sur la version comics de son homologue de la terre 616.
  • Alors que la version de la date de naissance de Captain America de l'Univers Cinématographique Marvel est le 4 juillet 1918, la version grand public de la BD est le 4 juillet 1922.
  • Dans les bandes dessinées, Rogers boit à l'origine la formule du Super Soldat, tandis que dans le film Rogers est transformé en Captain America avec un grand ensemble d'équipement spécial, conçu par Abraham Erskine et Howard Stark.
  • Le casque qu'il porte lors de sa première mission est un hommage au casque Captain America de l'Univers de la Seconde Guerre mondiale.
  • Bien qu'il ne soit pas montré, pendant les événements de Avengers: Endgame Steve s'est rendu à Asgard] afin de ramener la Pierre de Réalité et Mjølnir (Terre-1999)|Mjølnir à leurs heures exactes. Cela fait de lui le troisième humain connu après Jane Foster et Bruce Banner à avoir visiter Asgard.
  • Son bouclier triangulaire est basé sur le bouclier original du personnage, ainsi que sur la version Ultimate.
  • Lorsque Rogers se réveille pour la première fois en près de soixante-dix ans dans la " salle de réveil " des années 1940, il entend la diffusion d'un match de baseball de mai 1941 sur une radio démodée et reconnaît le match parce qu'il était là. Il s'agit d'une référence à une partie de baseball jouée au terrain Ebbets Field le 25 mai 1941, où Pete Reiser des Dodgers de Brooklyn a fait un grand chelem dans le parc. L'acteur Michael Swan a enregistré le dialogue représentant l'annonceur des Dodgers.
  • Trevor Slattery a un tatouage du bouclier de Captain America sur le cou, mais au lieu d'une étoile au milieu des cercles, c'est le symbole de l'anarchie.
  • Method Man a mentionné Captain America dans sa chanson "Bulletproof Love" dans Luke Cage épisode Un Jeu d'Alliances Fragiles.
  • Le numéro de téléphone de Rogers est le 678-136-7092.
  • Quand Rogers tente d'obtenir le sceptre de Jasper Sitwell, il dit "Hail HYDRA", semblable à ce que Steve Rogers a dit dans la série "Secret Empire" de la BD, quand il est révélé que Captain America était un agent dormant pour HYDRA.
  • Dans Avengers : À la fin du film, Rogers a arboré le dessin à l'échelle de son uniforme comme un clin d'œil à l'uniforme original de Captain America.
  • Dans les bandes dessinées, Rogers s'est montré digne d'utiliser Mjølnir à trois occasions distinctes, dans Thor #390, Fear Itself #7, et Secret Empire #10.
  • Selon Anthony Russo et Joe Russo, le voyage de Steve Rogers dans les années 1940 à la fin de Avengers : Endgame a créé une ligne du temps alternative, où il a vécu une vie avec Peggy Carter, pour revenir à son âge adulte, dans la première ligne du temps. Cependant, les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely ont donné une explication contradictoire, déclarant que Captain America n'avait pas créé une ligne du temps alternative, mais plutôt voyagé dans le passé de la même ligne du temps, ce qui signifie que sa vie avec Peggy Carter signifie qu'il avait toujours été son mari dans la ligne du temps originale, ainsi que le père de ses deux enfants.[31].
  • Roger mesure 1,88m et pèse 99 kg (transformation en mètres et kg).[32]

Dans les coulisses

Références

  1. 1,00, 1,01, 1,02, 1,03, 1,04, 1,05, 1,06, 1,07, 1,08, 1,09, 1,10, 1,11, 1,12, 1,13 et 1,14 Captain America : The First Avenger
  2. Captain America : First Vengeance
  3. 3,0 et 3,1 Dossier du S.H.I.E.L.D.
  4. 4,00, 4,01, 4,02, 4,03, 4,04, 4,05, 4,06, 4,07, 4,08, 4,09, 4,10, 4,11 et 4,12 Captain America : le Soldat de l'Hiver
  5. Captain America : First Vengeance, Volume 1
  6. 6,0 et 6,1 Agent Carter, Saison 1 Épisode 4
  7. Captain America : First Vengeance, Volume 3
  8. The Avengers : The Avengers Initiative
  9. Captain America & Thor : Avengers!
  10. Agent Carter
  11. Agent Carter, Saison 1, Épisode 2
  12. Agent Carter, Saison 1, Épisode 8
  13. The Avengers Prelude : Fury's Big Week
  14. Marvel : Les Agents du SHIELD, Saison 2, Épisode 14
  15. Avengers, Scène coupée
  16. 16,0, 16,1, 16,2, 16,3, 16,4, 16,5, 16,6 et 16,7 Avengers
  17. Avengers, Scène de fin de générique
  18. Iron Man 3 Prelude
  19. Spider-Man : Homecoming
  20. Spider-Man : Homecoming, scène post-générique
  21. Captain America : The Winter Soldier Infinite Comic
  22. Captain America : Homecoming
  23. Captain America : le Soldat de l'Hiver, Scène supprimée
  24. 24,00, 24,01, 24,02, 24,03, 24,04, 24,05, 24,06, 24,07, 24,08, 24,09, 24,10, 24,11, 24,12 et 24,13 Avengers : l'Ère d'Ultron
  25. 25,0 et 25,1 Avengers : Operation HYDRA
  26. Captain America : Road to War
  27. 27,0, 27,1, 27,2, 27,3, 27,4, 27,5, 27,6, 27,7 et 27,8 Captain America : Civil War
  28. Ant-Man, Scène de fin de générique
  29. Captain America : Civil War, Scène de milieu de générique de fin
  30. Internet Movie Cars Database - Captain America : Guerre de Sécession
  31. https://www.hollywoodreporter.com/heat-vision/avengers-endgame-writers-confirm-captain-america-fan-theory-1209241'Avengers : Les scénaristes de fin de partie s'attaquent aux théories des plus grands fans
  32. Fichier:S.H.I.I.E.L.D. Rogers file.jpg

Boutique

Nous pensons que ces articles vous intéresseront afin de développer vos connaissances sur ce sujet. En passant, par ces liens vous aidez Marvel World à financer ses infrastructures et cela sans surcoût pour vous. Merci d'avance !

Publicité